Ressources
>
Conseils
>
Qu'est-ce qu'une Charte Graphique "complète" pour décliner sa marque avec cohérence ?
Conseils
Tips & Conseils
45

Si vous avez pour projet de faire un Branding ou bien un Rebranding, sachez que la clé d'un déploiement réussi est la réalisation d'une Charte Graphique complète et cohérente...

Charte Graphique d'une marque réalisée par Simon, la solution graphique par abonnement tout-en-un sans engagement à prix fixe
Brandbook d'un Branding réalisé par l'équipe creative de Simon, l'agence graphique par abonnement numéro 1 en France

D'accord mais... C'est quoi au juste une Charte Graphique "complète et cohérente" ? Suivez le guide !

Tout d'abord, il faut savoir que dans le monde de l'entreprise, on sera tous au moins une fois confronté à cette fameuse Charte Graphique (à laquelle il faut obligatoirement se référer). Que l'on soit un commercial qui a besoin de créer une Plaquette commerciale pour promouvoir un nouveau service, de créer des Flyers promotionnels pour mettre en avant une offre à durée limitée; que l'on soit un membre du service marketing qui s'occupe de tenir à jour le site Web graphiquement parlant et de communiquer sur les réseaux sociaux; que l'on soit dans l'équipe de direction qui a besoin de l'installation d'un kakémono pour un événement d'entreprise... La charte graphique est le document graphique de référence qui permet de déployer, avec cohérence, l'A.D.N visuel d'une entreprise et ce, sur n'importe quel support de communication dont vous pourriez avoir besoin.

La Charte Graphique, c'est un peu la "carte d'identité graphique" de votre entreprise et il s'agit de montrer votre identité dès que vous aurez à confronter votre marque à votre cible.

Suivre rigoureusement les indications - en termes d'utilisation de l'identité - de la Charte Graphique peut littéralement changer la donne lorsqu'il s'agit de véhiculer une image de marque forte, cohérente et accomplie pour promouvoir son service ou son produit et vendre à coup sûr.
étiquette application de la charte graphique d'une marque de pêche réalisée par l'équipe graphique de Simon, solution graphique par abonnement mensuel à prix fixe et sans engagement
Mise en situation d'une marque réalisée par Simon, l'agence graphique par abonnement leader en France

Pour entrer davantage dans le détail, la Charte Graphique est un document qui comprend à la fois, les normes et les règles relatives à la communication graphique de la marque et de l'entreprise (à ne pas confondre avec la Charte éditoriale qui explicite la manière dont doit s'exprimer les collaborateurs à travers la marque, par exemple). La Charte Graphique doit présenter, à la fois l'intégralité des "éléments de Branding" (comme le Logo mais aussi le "Short Logo" qui est la version raccourcie du Logo principal) mais aussi expliciter la manière dont doit être décliner l'identité visuelle sur des supports de communication qui n'existe, dès lors, pas encore. 

Autrement dit, si vous deviez créer un nouveau support de communication pour votre marque, vous devriez pouvoir - grâce à la Charte Graphique - vous référer à un document qui vous permettra de créer un nouveau support qui s'intégrera parfaitement dans votre univers de marque (sans faire tâche, sans jurer grâce à l'application de règles d'usage et d'application de l'identité).

Maintenant que nous avons introduit l'idée de ce qu'est une Charte Graphique, voyons ensemble quels sont les objectifs tangibles de l'utilisation d'une Charte Graphique dans votre communication graphique (afin d'enfoncer encore un peu le clou et que tout cela rentre encore un peu plus dans votre esprit #MatraquagePublicitaire).

A. Les objectifs tangibles de l'utilisation d'une Charte Graphique pour votre stratégie de marque :

Dans l'absolu, la mise en place et l'utilisation d'une Charte Graphique vise à créer, au sein de l'univers de marque, une cohérence, une homogénéité et une certaine uniformité dans la manière dont communique votre entreprise. En regroupant - graphiquement et dans un seul et même document de référence - sa raison d'être, son univers visuel et ses valeurs (exprimées par l'image) elle favorise (comme nous l'avons vu un peu plus haut) la création d'une image de marque soignée, appliquée de manière professionnelle.

Aussi et surtout, la Charte Graphique permet à votre entreprise d'être facilement reconnue et mémorisée par les clients, prospects et partenaires (lorsqu'ils entrent en contact avec votre marque par la vue de n'importe quel support de communication, contenu Web ou objet publicitaire).

Application de la marque et du branding de Coq Marée sur un des bateaux de la marque. Exemple d'application de la Charte Graphique d'une marque réalisée par Simon, le partenaire créatif tout-en-un par abonnement mensuel à prix fixe de graphisme en illimité
Déclinaison et application d'un branding réalisé par Simon, la solution graphique par abonnement leader en France

En effet, vous ne devez pas oublier que l'image de votre entreprise doit toujours être similaire et ce, quel que soit le support utilisé (bien entendu, cela ne s'applique pas complètement si l'on parle de l'évolution d'une identité déclinée en plusieurs gammes, marques à l'échelle d'un Groupe). Grâce à une réflexion au niveau de la manière dont ont exprime les valeurs de notre entreprise, la Charte Graphique permet de garantir que le message graphique sera perçu exactement de la même façon entre la personne qui envoie le message et celle qui le reçoit.

Dans cette optique, tous vos outils et supports de communication doivent être présentés selon les règles définies dans votre charte graphique. Grâce à elle, le message est correctement transmis, de manière uniforme, de l'entreprise au public sans aucun quiproquo, sans aucune déformation de message et sans aucune interprétation. 

Grâce à la Charte Graphique, vous allez réussir à transmettre à vos clients, prospects et partenaires, exactement l'ADN et le message que vous aviez l'intention de transmettre.

B. D'accord alors, quels sont les éléments qui constituent une "Charte Graphique" ?

Dans un Charte Graphique correctement exécutée, on trouve généralement différents éléments visuels constitutifs de la marque ainsi que des exemples de l'application de l'identité via des règles de mise en page.

Vu que cela reste encore un peu flou... nous allons voir dans cette partie de l'article, quels sont les éléments "au minimum" qui constituent une Charte Graphique. Bien entendu, ces éléments sont le "service minimum" dans la mesure où vous vous doutez bien que la Charte Graphique d'un restaurant de 30 couverts ne sera pas la même que la Charte Graphique d'une entreprise comme Apple ou bien IKEA !

Le saviez-vous ? Une Charte Graphique minimum doit contenir à minima les éléments que nous allons explicité ci-dessous mais peut aller jusqu'à faire plusieurs centaines de pages et contenir d'innombrables règles d'application de la marque, ou bien, dans le cadre de d'un groupe, de plusieurs marques (par exemple, la Charte Graphique de IKEA contient également l'application de l'identité de IKEA FAMILY).

1. Premier élément indispensable d'une Charte Graphique : Le Logo !

Sans réel surprise (enfin, j'espère ?) le Logo est toujours au cœur de la stratégie d'une marque et donc, au centre de la Charte Grapique. Dans la Charte Graphique, le Logo doit présenté de manière à être "adaptable" et disponible sur tous les types de supports de communication pouvant être utilisés par l'entreprise. Cela veut dire, concrètement, que la Charte Graphique doit vous expliciter la manière d'utiliser le Logo dans toutes les situations comprenant des "contraintes de mise en page". Plus simplement expliqué, la Charte Graphique contiendra le Logo dans sa forme "principale" mais aussi les autres formes que peuvent prendre le Logo comme :

  • Le "Short Logo", autrement dit, le Logo dans sa version raccourcie et celle-ci doit être utilisée lorsque le Logo principal ne peut pas être utilisé (sur une photo de profil par exemple, n'avez vu jamais vu une photo de profil avec un Logo "tronqué" ? Cela veut dire que la Charte Graphique n'a pas été respectée ou même, mal conçue).
  • Les variantes de couleurs ! En effet, le Logo peut prendre différentes formes en terme de mise en page mais il peut également être appliqué sur différents fonds. Le Logo peut effectivement à la fois être appliqué sur fond foncé et sur fond clair et la Charte Graphique doit prévoir la manière dont le Logo sera appliqué afin de garantir la lisibilité maximale de la marque.
Une fois que vous aurez créé votre logo (avec l'aide de votre partenaire créatif tout-en-un Simon, on l'espère) la Charte Graphique vous aidera donc à préciser les différentes formes d'utilisation, notamment en termes de déclinaisons, de tailles et de proportions.

Par exemple, la Charte Graphique doit indiquer les différentes proportions que le Logo (principal mais aussi les autres version) doit respecter en hauteur et en largeur afin de ne pas être tronqué ou bien déformé. La Charte Graphique doit également indiquer la taille minimale qu'il doit y avoir entre les différents Logos et la marge/bordure d'un support de garantir la lisibilité par un dégagement minimum à respecter. En effet, la Charte Graphique doit tenir compte du "blanc tournant" tout autour du Logo afin qu'il soit à la fois bien visible et bien lisble et ce, dans toutes les différentes communications.

En conclusion, le Logo dans la Charte Graphique doit être présenté sous formes de règles d'application de manière à éviter qu'il soit présenté dans de mauvaises couleurs, dans un format trop petit (ou trop grand), dans de mauvaises dimensions, de mauvaises proportions, dans de mauvaises situations, etc... La Charte Graphique de votre marque vous permettra également d'identifier le positionnement des Logos par rapport aux autres éléments qui pourraient se trouver à côté, dans le dit support de communication.

Logo principal de la marque Coq Marée. Branding réalisé par Simon, le partenaire créatif des services marketing et petites entreprises qui souhaitent déléguer la création graphique. Simon, solution de graphisme par abonnement mensuel à prix fixe et sans engagement
Branding et Logo "Coq marée" réalisé par Simon, la solution graphique par forfait mensuel à prix fixe, sans engagement. Simon est 100% Français et leader en France.

2. Deuxième élément indispensable d'une Charte Graphique : La Typographie !

Nous avons indiqué que le deuxième élément indispensable d'une Charte Graphique est la Typographie de la marque mais, ce n'est pas vrai (désolé)... En réalité, le deuxième élément indispensable est l'intégralité des différentes Typographies que pourrait utiliser la marque dans ses communications. Quelle est véritablement la différence ? Et bien, une seule Typographie ne suffit pas pour réussir à exprimer les valeurs d'une marque et convenir à tous les supports de communication. 

En effet, et grâce à la charte graphique, vous allez avoir la possibilité de définir l'intégralité des polices d'écriture qui pourront être utilisées dans les outils de communication associés à votre entreprise. il est important de définir plusieurs Typographies afin de couvrir tous les besoin et vous devez également prévoir - si votre Typographie est payante - une alternative gratuite.

Au-delà de nommer les différentes Typographies et de les présenter, il est (fortement) conseillé de préciser dans la Charte Graphique, la manière de mettre en page les textes dans les documents et autres outils de communication. Plus concrètement, la Charte Graphique doit présenter l'exemple de la mise en page d'une structure comme suit :

Typographie du Grand Titre

Typographie des sous-titres

1/Typographie du corps de texte (textes communs)

Caption : Typographie à utiliser pour faire ressortir une information, créer un aparté ou une "caption" avec du gras afin de faire ressortir des informations plus importantes et créer une hiérarchie de lecture

CTA : Typographie utilisée pour les boutons CTA

Vous pensez que cela est trop poussé ? Détrompez-vous ! L'idée d'une Charte Graphique est justement de tout prévoir afin de ne rien laisser au hasard dans la manière dont va être appliquée votre marque dans les différents supports de communication. Prévoir l'intégralité des Typographies et la manière de hiérarchiser les différents éléments d'un message permet de n'utiliser, pour promouvoir l'image de marque, que des mises en page approuvées par l'entreprise.

Uniformiser toutes les interventions de la marque permet de créer un sentiment d'unité, comme si la marque - composée de nombreux collaborateurs, nombreux produits et services - parlait d'une seule et même voix, écrivait d'une seul et même manière.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Typographie/les Polices d'écriture, nous vous invitons à lire cet article qui va vous expliquer (avec pédagogie) comment choisir votre typographie pour votre site web ! Nous vous conseillons fortement cet article si vous êtes en train de créer votre marque.
Planche Brandbood ou BrandFeel, Charte graphique de la marque Coq Marée. Logo et Branding réalisé par Simon, la solution Française leader de graphisme par abonnement mensuel. Choisissez un forfait graphisme illimité à prix fixe mensuel et sans engagement pour externaliser l'intégralité de vos créations graphiques
Planche Brandbook/BrandFeel réalisée par l'équipe graphique de Simon, la solution graphique idéale par abonnement mensuel à prix fixe (100% Française).

3. Troisième élément indispensable d'une Charte Graphique : La palette des couleurs !

Nous avons vu comment expliciter les règles liées aux Logos, les règles relatives à la communication écrite et nous allons maintenant découvrir comment présenter dans une Charte Graphique les différentes couleurs qui expriment l'identité d'une marque. En effet, la Charte Graphique doit contenir l'intégralité des couleurs qui seront associées à votre marque afin d'assurer la création d'un univers visuel de marque qui se distingue de ses concurrents tout en étant tout à fait uniforme et cohérent.

Définir le "spectre des couleurs" à utiliser pour communiquer et se tenir aux règles d'application de la Charte Graphique contribue fortement à la mémorisation et à la reconnaissance de votre entreprise par les prospects, clients et partenaires... 

D'accord mais concrètement, comment est-ce que l'on fait ? Il faut, tout d'abord, inclure la palette des couleurs dites "principales" ou bien primaires. Ensuite, il faut inclure la palette des couleurs dites "secondaires" ou bien "complémentaires" puisque ces différentes autres couleurs vont venir soutenir l'utilisation des couleurs primaires lorsque le supports de communication nécessite un grand nombre de couleurs (et que vous avez déjà utilisé l'intégralité des couleurs principales).

Il faut également ajouter les différentes variantes de ces différentes couleurs, comme présenté ci-dessous avec la photo exemple. En effet, vous devez indiqué si l'utilisateur de la Charte Graphique à le droit, ou non, de décliner les couleurs présentées en "transparence". Ci-dessous, vous pouvez constater que la Charte Graphique de "Coq Marée" (une marque réalisée dans le cadre d'un abonnement graphisme illimité chez Simon) présente les différentes nuances possibles et utilisables des couleurs principales. Aussi, vous avez donc le droit, chez Coq Marée, que d'utiliser toutes les nuances de couleurs présentées.

Nous n'en dirons pas plus dans cet article vis-à-vis des couleurs ! Si vous êtes curieux et que vous avez envie d'en savoir davantage au sujet de la colorimétrie, nous vous invitons à lire notre Guide sur les règles à respecter pour avoir une palette de couleurs originale ! Encore une fois, nous vous conseillons fortement de lire ce Guide si vous êtes en train de concevoir (ou bien de développer) votre image de marque.
Palette de couleurs du Branding de Coq Marée, entreprise de pêche. Logo et couleurs de marque de Coq Marée réalisés par Simon, le partenaire créatif tout-en-un et sans engagement. Simon, solution graphique par abonnement mensuel et forfait à prix fixe de graphisme illimité
Palette de couleurs pour le branding de "Coq Marée" réalisé par l'équipe graphique de Simon, solution graphique par abonnement mensuel à prix fixe et sans engagement.

4. Quatrième élément indispensable d'une Charte Graphique : les éléments de branding constitutifs de la marque !

Nous avons vu qu'il fallait inclure dans la Charte Graphique, les différents Logos, les différentes Typographies et les différentes couleurs... Qu'est-ce qui pourrait bien manquer ? Et bien, il faut également inclure l'intégralité des éléments graphiques (autrement appelés éléments de branding) associés à votre marque afin d'harmoniser l'expression de la marque.

Un élément de Branding, c'est quoi ? Vous avez un exemple d'élément de Branding dans l'image utilisée juste au-dessus. En effet, vous pourrez remarquer que l'image qui présente les différentes couleurs de Coq Marée utilise des "petites vagues" que je me permets de vous ajouter à nouveau ci-dessous. Ces vagues sont des éléments appartenant à la marque Coq Marée et c'est le genre d'élément de branding que doit contenir la Charte Graphique. La Charte Graphique doit expliciter les différents éléments qui permettent de mettre en valeur et d'exprimer ce qu'est la marque.

Exemple d'élément de Branding de la marque Coq Marée (réalisée par Simon, la solution graphique par abonnement leader en France).

En d'autres termes, tout ce que vous décidez de montrer de votre marque, en termes d'image et d'images, doit être indiqué (avec les règles à respecter) dans la Charte Graphique. Que vous souhaitiez mettre en avant une mascotte dans différentes situations (comme Simon et comme vous pouvez le voir juste en dessous dans la bannière) ou bien mettre en avant une série d'éléments en rapport avec votre marque (comme des vagues dans le cadre de Coq Marée ou bien des légumes dans la cas d'un restaurant Vegan) il est nécessaire de tout inclure et de tout prévoir en termes de règles d'application.

5. Cinquième élément indispensable d'une Charte Graphique : Les applications de marque/les mises en situation de la marque !

Inclure les éléments de Branding de votre marque dans la Charte Graphique, c'est bien... montrer des exemples concrets de l'application de votre Charte Graphique par des mises en situation autrement appelées "Mockups", c'est encore mieux.

En effet, et pour permettre à la personne en charge de l'application de la Charte Graphique de comprendre comment l'appliquer, il est important de montrer plutôt que d'expliquer. Une image vaut mille mots, il est donc important d'inclure dans votre Charte Graphique, différentes mises en situations de l'identité. Bien sûr, ces applications sous forme de "Mockups" ne doivent pas être un support de communication à part entière (puisqu'un support de communication doit être dissocié du document référence ayant permis de le concevoir) mais peut-être un élément d'application simple, comme :

  • Par exemple, un Mockup dans une Charte Graphique peut être l'application de l'identité sur un T-shirt
  • Vous pouvez aussi créer un Mockup de l'identité graphique appliquée aux réseaux sociaux
  • Ou bien sur un document "petit print" qui ne nécessite pas véritablement de travail de création graphique comme une Carte de visite

L'idée est de présenter l'application de la Charte Graphique de manière visuelle sans pour autant créer l'intégralité des supports de communication puisque c'est la Charte graphique qui doit servir à faire cela. La présentation de l'identité sous forme de mises en situation doit être l'apothéose de la Charte Graphique et c'est la section idéale pour permettre au Graphiste de comprendre comment appliquer la Charte Graphique.

C. Quelques conseils supplémentaires (bonus) pour créer une charte graphique cohérente :

Nous vous conseillons de mettre un maximum d'éléments dans votre charte graphique et d'être le plus précis possible. Vous éviterez ainsi les mauvaises interprétations et les erreurs liées à l'application de votre marque. En effet, n'oubliez pas que les personnes qui devront partager et diffuser correctement votre marque par la création de supports de communication ne seront pas forcément 100% à l'aise avec votre image de marque.

Par exemple, si vous faites appel à une Agence de communication (Simon, par exemple) pour réaliser des supports de communication il faut comprendre que le Designer en charge de créer pour vous ne connaitra pas autant votre entreprise et votre marque que vous ou bien que les personnes en internes, habituées de votre image de marque. 

Aussi, la Charte Graphique va devenir le document professionnel de référence pour faire le lien entre votre entreprise et les professionnels du monde de la création graphique. Aucune agence de communication (sauf si vous souhaitez créer votre identité) n'acceptera de créer des supports de communication sans avoir un minimum d'éléments graphiques à disposition.

De plus, essayez de choisir des composants durables dans le temps pour ainsi éviter de devoir recommencer la création de la Charte Graphique tous les premiers dimanches du mois.

N'hésitez pas à faire appel à des experts pour construire une identité forte dès le départ. C'est ce que Simon vous propose avec une offre mensuelle à prix fixe, peu onéreuse et avec un réel accompagnement. Les designers Français de Simon pourront vous aider à concevoir une Charte Graphique complète et cohérente pour promouvoir votre marque.
Mockup d'application de la marque de Coq Marée sur une boîte de sardines. Réalisation d'un Mockup pour le Branding de Coq Marée par Simon, la solution graphique tout-en-un et sans engagement pour créer des designs. Solution graphique par abonnement sans engagement 100% Française
Déclinaison et application de la charte graphique réalisée pour un client (Coq Marée) par Simon, la solution graphique par abonnement sans engagement Leader en France.

D. Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner, c'est de faire appel à des professionnels pour la réalisation de votre Charte Graphique !

Et si pour cela, vous faisiez appel à Simon ?

Simon, le partenaire créatif tout-en-un. La solution graphique par abonnement mensuel. Forfait graphisme illimité sans engagement. Solution graphique par abonnement 100% Française
Simon, la solution graphique par abonnement tout-en-un (et accessible) !

D'accord mais, c'est quoi Simon au juste ? 

C'est tout simplement la solution graphique par abonnement idéale pour externaliser l'intégralité de votre production graphique au meilleur rapport qualité prix... Pour un coût mensuel fixe, vous allez pouvoir travailler de concert avec un "Facilitateur Créatif" (chargé de vous accompagner dans votre collaboration) et un Designer Graphique 100% Français (c'est l'ADN de Simon), 100% bienveillant, créatif et pédagogue.

Finalement, Simon c'est...

👉🏼 Pour faire simple ? Simon veut vous faire gagner du temps (et de l’argent) en vous proposant une nouvelle manière (révolutionnaire, il faut bien le dire) de créer des conceptions graphiques.

👉🏼 Pour faire encore plus simple ? Simon c’est comme Netflix mais pour la communication, le prix est fixe, abordable et vous pouvez créer autant de visuels que vous le souhaitez.

👉🏼 Pour faire encore encore plus simple ?

✅ Un abonnement à prix fixe & sans engagement vous permettant - avec l’aide d’un Facilitateur Créatif et d’un Designer Français - de créer tous les visuels dont vous avez besoin auprès d'un seul et même interlocuteur.

✅ Un Portail tout-en-un pour créer des demandes, échanger avec votre Designer, partager et stocker des fichiers, gérer votre abonnement, etc…

✅ L'expertise de professionnels français, créatifs, pédagogues, disponibles et à l'écoute.

On peut toujours faire plus simple... Que diriez-vous de contacter Simon afin d'échanger et de découvrir quel forfait est fait pour vous ? Laissez-vous guider !

Nos ressources directement dans votre boite mail ?

Inscrivez-vous et recevez automatiquement nos dernières ressources (pas de spam)
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.