Comment réaliser un logo au format vectoriel qui claque ?
Les images vectorielles sont largement utilisées dans le monde du web, permettant la création d'images de haute qualité, de n'importe quelle taille, qu'il s'agisse d'un logo en couleur ou d'une bannière publicitaire à grande échelle pour un panneau d'affichage. Pourtant, il est parfois difficile de savoir quel type de format utiliser pour créer le logo de son site web. Entre le type de fichier d'image à sélectionner pour chaque contenu, la manière de réaliser la vectorisation de votre logo... Vous galérez à trouver comment répondre à vos besoins pour votre logo d'entreprise ? Ne cherchez plus, dans cet article, nous allons vous présenter les principes de base de la vectorisation d'un logo !
C'est quoi une création vectorielle ?
Avec les formats matriciels, tridimensionnels et fractals, le format vectoriel est l'un des moyens les plus courants de faire de la création d'images et graphismes de grande qualité. Ses principaux éléments sont diverses formes géométriques, notamment des lignes, des courbes, des points, des cercles, etc.
Contrairement aux logos matriciels, qui sont constitués de pixels, les images vectorielles sont constituées de points de contrôle et de courbes les reliant. Tous les paramètres (taille, emplacement, couleur, etc.) peuvent être calculés automatiquement par un logiciel de graphisme à l'aide de certaines formules mathématiques (fonction sinusoïdale, parabolique ou hyperbolique). Cela facilite grandement le travail du designer web, Tonton Simon est content héhé.
Tout ce que le créateur de contenus doit faire est de disposer correctement les points et de les relier à des courbes. Cela dit, les graphiques vectoriels sont considérés comme une visualisation graphique d'objets mathématiques.
Contenus vectoriels vs contenus matriciels
Contrairement à une image matricielle, une image vectorielle n'est pas constituée de pixels, ce qui lui confère plusieurs avantages. Les plus petits éléments des graphiques vectoriels sont des points de référence alignés à l'aide de lignes droites et courbes pour façonner un certain objet. Pour créer une image, le concepteur l'entoure simplement d'un nombre suffisant de points, puis trace des lignes vectorielles entre eux pour définir le contour. Cette opération peut être facilement réalisée avec les logicels de création graphique comme Adobe Illustrator et Corel Draw, par exemple.
Pourquoi utiliser des logos en format vectoriel ?
C'est bien mignon de pouvoir définir toutes ces images vectorielles, mais pourquoi doit- on impérativement passer par la vectorisation pour créer un logo ?
Comme tonton Simon l'a dit, les images en format vectoriel sont indispensables lorsqu'il s'agit de concevoir des logos, des icônes et des emblèmes. En effet, les graphiques en format vectoriel permettent de créer des logos faciles à éditer, ainsi que des produits imprimés de haute qualité (cartes de visite, livrets, catalogues, brochures, calendriers, etc.) La popularité du format vectoriel s'explique par le nombre d'avantages qu'il offre :
- L'image vectorielle (ou toute partie de celle-ci) peut être facilement modifiée. Pour ce faire, l'image est divisée en formes géométriques les plus simples qui peuvent être modifiées sans perte de qualité.
- Les logos vectoriels et autres images graphiques sont parfaitement modulables, c'est-à-dire qu'ils conservent leur qualité lors de l'édition (dessin, rotation, compression, etc.).
- Les images vectorielles occupent très peu d'espace disque.
- Les éditeurs graphiques modernes sont capables de combiner des éléments graphiques et du texte, ce qui est particulièrement important lors de la conception de logos vectoriels ou de documents imprimés.
En outre, les images vectorielles s'adaptent parfaitement à la résolution de votre écran ou de votre périphérique d'impression, ce qui garantit la meilleure qualité du produit final.
Quels sont les différents formats de vecteurs qui existent ?
Aujourd'hui, les images vectorielles sont disponibles dans plus de 10 formats. Développés à l'origine pour les besoins d'éditeurs d'images populaires, ces formats présentent des avantages et des inconvénients pour la création de logos. Voici les formats vectoriels les plus populaires.
Le vecteur en format PDF
Le format PDF est un format populaire développé par Adobe Systems Incorporated pour afficher des documents imprimés (logos vectoriels), des présentations et des documents. Il est particulièrement pratique pour enregistrer des fichiers qui contiennent à la fois des éléments graphiques et du texte. Un logo PDF dispose d'un jeu de polices intégré. De plus, les outils PostScript permettent d'ajouter des liens, des animations et des sons à votre fichier de logo. Les éléments graphiques en PDF prennent peu de place et s'affichent correctement sur différents appareils et systèmes. En outre, le format PDF permet un large éventail d'options d'impression.
Le vecteur en format SVG
Le format SVG est conçu pour les graphiques vectoriels bidimensionnels et est généralement destiné aux pages Web. Basé sur XML, ce format peut contenir des images, du texte et des animations. Les fichiers SVG s'ouvrent dans les éditeurs d'images et de texte. En SVG, les éléments graphiques sont parfaitement modulables et conservent leur haute qualité même pendant l'édition. Ce format est idéal pour la création d'illustrations sur le web et l'édition de fichiers.
Le vecteur en format EPS
Développé par la société Adobe, le format EPS est compatible avec tous les logiciels de graphisme courants (Illustrator, Photoshop, CorelDraw, GIMP, etc.). Il prend en charge une large gamme d'outils permettant d'éditer et de traiter les logos vectoriels et autres images sans perte de qualité. Les fichiers EPS sont largement utilisés dans le secteur de l'impression professionnelle.
Le format vectoriel AI
AI est un format moins populaire, développé spécifiquement pour Adobe Illustrator. Bien qu'il présente certaines limites, il est compatible avec tous les principaux logiciels de création graphique. Stable et fiable, le format AI offre une qualité d'image décente, même lorsque l'image est mise à l'échelle.
Le format vectoriel CDR
Le format CDR a été développé exclusivement pour les fichiers Corel Draw et n'est pas compatible avec d'autres logiciels d'édition d'images. N'oubliez pas que les fichiers CDR créés dans les dernières versions de Corel Draw ne peuvent pas être ouverts dans les anciennes versions du programme. L'avantage du format CDR est qu'il préserve les effets spéciaux et les paramètres des objets.
De tous les formats cités, SVG et PDF sont les mieux adaptés aux images standard et aux graphiques imprimés tels que les logos. Créés dans des services en ligne avancés, les fichiers SVG et PDF peuvent être utilisés à des fins diverses (conception de sites Web, impression, etc.).
Créer un logo vectoriel : de la conception à la création
Un moyen simple et rapide de créer des logos vectoriels
Si vous avez besoin d'un logo vectoriel, vous pouvez soit le concevoir vous-même à l'aide d'un programme d'édition d'images, soit faire appel à un designer professionnel. Si vous choisissez la première option, vous aurez besoin de compétences particulières et d'un peu d'imagination. Si vous avez opté pour un designer, préparez-vous à mettre la main à la poche, car les services des designers ne sont pas bon marché. Simon offre une solution beaucoup plus pratique et simple.
L'abonnement de création Simon, l'assistant communication vous donne accès à un service de création graphique sur mesure vous permettant de créer tous les designs nécessaires à la croissance de votre entreprise. Dès la souscription à l'abonnement de création graphique de Simon, vous aurez rapidement accès à une plateforme de gestion de projet pour la mise en contact avec un professionnel du graphisme. L'idée ici est que vous soumettez toutes vos demandes de création graphique, dont vos logos vectoriels ! La formule d'abonnement ne change pas, vous payez toujours la même chose pour des designs illimités ! Sympa non ?
Prêt à commencer ? Appuyez sur le bouton ci-dessous et concevez un superbe logo vectoriel avec nos équipes !
Optez pour Simon, le service de création graphique par abonnement leader en France, pour une production illimitée de designs à un coût mensuel fixe.
Avec l'aide d'un Facilitateur Créatif et d'un designer (Français) dédié, vous pourrez facilement produire tous les visuels dont vous avez besoin pour promouvoir votre entreprise et ce, aussi bien par la création d'un logo vectoriel qui claque que la réalisation d'une identité visuelle complète ou bien de différents supports de communication graphique.
Notre plateforme (le Portail de Simon) tout à fait complète et facile à prendre en main, vous permettra de soumettre des demandes graphiques, de communiquer avec votre designer attitré, de stocker et partager des fichiers et de gérer votre abonnement.
Profitez de l'expertise de graphistes français, talentueux et à l'écoute (soigneusement sélectionnés par Simon) ainsi que d'une offre sans engagement et d'une période d'essai gratuite de 14 jours.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour bénéficier d'une réduction exclusive sur votre premier mois (en indiquant venir grâce à la lecture de cet article).