Les 6 enjeux d'une bonne stratégie de contenu !
Il existe plusieurs stratégies Marketing Digital qui peuvent aider les entreprises - de toutes tailles - à gagner en visibilité, en notoriété et à se différencier de la concurrence. C’est bien entendu le cas de la stratégie de contenus qui n’est, ni plus ni moins, que la création et la promotion (sur différents canaux) de contenus. L’idée derrière la distribution de contenus pertinents pour votre cible est de stimuler l’engagement et donc, à terme, de faciliter la réponse de votre audience à vos appels à l’action.
En effet, le contenu peut être utilisé comme un vecteur de découverte, d’information, de vente et de relation marque employeur. De ce fait, si vous vous demandez encore s’il est bien utile en 2022 d’investir son temps et son argent dans de la création de contenus, voici quelques enjeux qui devraient vous convaincre.
Mais en fait, c’est quoi une “stratégie de contenu” ?
I’m glad you ask ! Parce qu’avant de parler de ce qui est une bonne stratégie de contenu, il serait peut-être judicieux de rappeler à toutes et à tous ce qu’est une stratégie de contenu.
Le contenu, c’est le nerf de la guerre et si on remonte un peu le temps pour revenir en 1996, on pourrait entendre Bill Gates nous dire de manière prophétique que le “Content is king” (le contenu est Roi). Depuis, on le sait, la création de contenus est toujours aussi essentielle si l’on veut se positionner comme un leader dans son domaine d’expertise.
Mais créer du contenu pour créer du contenu n’induit pas forcément et systématiquement, des résultats ! La création de contenus doit se faire dans une logique de marketing de contenu.
Le marketing de contenu est une stratégie visant à attirer et à éduquer sa cible à travers la production et la distribution (sur le marché) de supports informatifs pertinents dans l’optique d’aider vos clients à résoudre leurs problèmes ou à satisfaire leurs besoins. L’idée est de présenter votre produit comme la bonne solution à un problème rencontré. Cette stratégie vise ainsi à résoudre les problèmes du client tout en générant de la valeur pour votre entreprise et en permettant aux potentiels clients de recevoir des informations pertinentes au moment où ils en ont le plus besoin.
Contrairement aux médias traditionnels - qui fonctionnent avec de la publicité ou s’appuient sur des stratégies qui interfèrent avec l’expérience utilisateur - le marketing de contenu vise à attirer les consommateurs de manière organique et naturelle.
Les clients potentiels seront plus susceptibles de vous rejoindre s’ils ont accès à un contenu de qualité et rédigé avec expertise qui améliorera le SEO (référencement naturel).
Voici quelques exemples de contenus que vous pourriez créer :
- Des posts pour vos réseaux sociaux
- Des Reels pour vos réseaux sociaux
- Des articles enrichis d’infographies
- Des E-books
- Un livre blanc
- Une checklist
- Un podcast
- Des vidéos pédagogiques
- Des infographies/roadmaps
- Des études de cas
- Des cas clients
- Mettre en place des Webinaires
- Etc… tout est possible tant que cela est à la fois informatif, pertinent et divertissant.
Quels sont les bénéfices d’une bonne stratégie de contenu sur votre entreprise et son développement ?
Une bonne stratégie de contenu pourrait vous apporter plusieurs avantages et ce, tout au long de votre processus de vente. En effet, si le contenu est travaillé et bien structuré pour coller parfaitement aux différentes étapes du parcours d’achat, il est tout à fait possible d’avoir une relation privilégiée avec votre client potentiel tout en augmentant le chiffre d’affaires de votre entreprise de manière organique (et vos autres KPIs, par la même occasion).
Ainsi, voici 6 enjeux d’une bonne stratégie de contenus :
1- Une bonne stratégie de contenus améliore le classement de votre entreprise dans les résultats de recherche
L’un des plus gros avantages d’une bonne stratégie de contenus est qu’elle améliore de manière substantielle, le classement de votre entreprise dans les résultats de recherche Google. Selon des données 2019 de Trends, plus de 80% des webnautes utilisent le moteur de recherche Google pour effectuer des recherches d’informations. De ce fait, être présent dans les premiers résultats de recherche Google (comprenez être sur la première page) permet d’obtenir de nouveaux leads.
Lorsque vous recherchez une information sur internet avec l’aide d’un mot-clé spécifique, vous allez trouver plusieurs sites qui peuvent répondre à votre demande. Les 3 premiers précédés de la mention “ANNONCE” sont des résultats poussifs obtenus par la mise en place d’une stratégie payante (SEA). Les résultats suivants sont la résultante d’une bonne stratégie de contenus de la part de l’annonceur en question (SEO). Autrement dit, il est possible grâce à la création de contenus de qualité, pertinents et divertissants, que votre site se positionne parmi les principaux résultats de recherche ! Cela favorise donc grandement les clics et, éventuellement, les conversions et ce, sans débourser autant d’argent qu’avec une stratégie SEA.
TIPS ! Pour espérer obtenir un trafic encore plus important vers votre site, n’hésitez pas à publier un maximum de contenus sur les médias sociaux. En effet, Google - et ses algorithmes - prend en compte la présence sociale de votre entreprise dans la manière dont vous apparaissez.
2- Une bonne stratégie de contenus augmente la portée de votre marque
Comme expliqué dans le point précédent, une création optimale de contenus améliore la position de votre site Web dans les résultats de recherche Google. Aussi, en plus d’augmenter l'acquisition de nouveaux clients de manière organique, il est possible d’élargir facilement la portée de votre marque. En effet, de plus en plus de personnes entreront en contact avec les contenus pertinents et de qualité que vous avez produit. Cela augmentera votre portefeuille clients et donc, par conséquent, les opportunités commerciales. Plus un client aura des atomes crochus avec vos contenus, plus il s’impliquera auprès de votre marque et plus il sera désireux de la suivre, voir, de travailler avec elle.
3- Une bonne stratégie de contenus éduquera votre clientèle cible
La concurrence est de plus en plus rude et chaque nouvelle entreprise apporte son lot de nouveautés à travers un concept inconnu ou bien innovant. De ce fait, beaucoup d’entreprises ont besoin d’évangéliser leur marché par l’explicitation d’avantages clients qui nécessitent souvent d’être éclaircis. En cela, un contenu bien conçu peut vous permettre d’éduquer votre public cible et de le préparer à l’acte d’achat. Ainsi, lorsque les utilisateurs tomberont nez à nez avec votre contenu (qui doit être éducatif et consultatif) ils commenceront à comprendre, petit à petit, quels sont leurs besoins réels et quels types de produits et services sont les plus susceptibles de répondre à leurs problèmes. Grâce à cela, les leads attrapés par votre service marketing seront davantage préparés à l’acte d’achat en devenant des prospects dits qualifiés, réduisant ainsi tout risque d’objection majeures auxquelles devront faire face vos commerciaux.
4- La création de contenus de qualité fera de votre entreprise une référence sur le marché
Oui, vous avez bien lu, la création de contenus de qualité est - dans un monde de l’information et de la désinformation - la clef du succès d’une entreprise. En effet, avec la création régulière de contenus de qualité, il est inévitable que votre entreprise devienne une référence dans son domaine d’activité. Bien sûr, cela ne sera pas instantané mais l’on dit que Rome ne s’est pas faite en un jour et malgré le travail acharné nécessaire, les résultats seront à la hauteur de vos espérances. Ainsi, vos clients potentiels (et autres professionnels du marché, comme vos concurrents directs et indirects mais aussi vos fournisseurs) vous verront comme une source d’informations pertinentes, transformant par la même occasion, la manière dont vous serez perçu.
5- Une bonne stratégie de contenus génère une relation de confiance avec les consommateurs
En mettant en place une stratégie de création de contenus pertinents et de qualité (avec Simon et ses offres de graphisme illimité par abonnement, par exemple…) il y a fort à parier que vous obtiendrez rapidement de nouveaux clients. Aussi, en devenant - publications après publications - une référence de votre marché (ainsi qu’une excellente source d’information), il sera plus facile pour vous d’instaurer une relation de confiance avec vos nouveaux clients. Laquelle relation pourra alors être plus facilement maintenue grâce à une bonne stratégie de communication (y compris et surtout, après-vente car obtenir des clients c’est bien, mais les garder... c’est mieux) dans laquelle il est possible et conseillé de fidéliser ses clients en mettant à sa disposition des contenus complémentaires susceptibles d’améliorer la satisfaction client. Comme vous le savez, les consommateurs n’achètent qu’auprès de personnes et d’entreprises en qui ils ont confiance mais encore plus parlant, il n’achète une deuxième fois qu’auprès d’entreprises dont ils ont VRAIMENT confiance et auprès d'entreprises qui ont entretenu cette confiance. Avec le marketing de contenu visuel, vous pouvez littéralement montrer à vos clients que vous savez de quoi vous parlez, consolidant ainsi le lien de confiance qui vous unit.
6- Une bonne stratégie de contenus réduit le coût d’acquisition des clients (CAC)
Pour qu’un prospect curieux devienne un client actif de votre entreprise, il y a un petit effort financier à consentir qu’on appel le coût d'acquisition client ou CAC (celui-ci est calculé en prenant en compte l’intégralité de votre budget d'acquisition divisé par le nombre de clients convertis et il correspond au coût supplémentaire dont vous devez, en moyenne, consentir pour obtenir un client). Certes, il serait peut-être un peu irréaliste de penser que produire des contenus en masse ne nécessite aucune dépense. Mais des solutions comme Simon proposent des services de graphisme illimité par abonnement, vous permettrait de réduire les coûts d’une telle stratégie par rapport aux alternatives présentes sur le marché de la création graphique. De plus, un seul élément de contenu bien optimisé suffit pour attirer ou conserver plusieurs prospects en même temps, réduisant ainsi les frais et appuyant l’idée selon laquelle il vous faut faire appel à un service de création graphique de qualité.
Pourquoi ? Car vous pourrez ainsi, délesté de la création graphique chronophage, vous concentrez sur la création des contenus textes. De plus, faire appel à une solution de conception graphique par abonnement 100% française comme Simon vous assure de créer un contenu de grande qualité par rapport à des solutions moins chers qui mettront en face de vous, un Designer à l’autre bout du monde et absolument pas au fait de votre marché et de ses spécificités. Par conséquent, plus vous travaillerez à long terme avec Simon à créer des contenus de qualité, plus la création sera efficace et plus le coût par client converti sera bas. Si le client coûte moins cher à votre entreprise à l'acquisition par l’utilisation d’un service de conception graphique moins cher, la rentabilité de votre entreprise en sera augmentée et les objectifs de vente seront atteints en un rien de temps.
Quels types de contenu est-ce qu’on peut développer avec Simon dans l’idée de créer une stratégie de contenus de qualité ?
Dans une stratégie de création de contenus pertinents et de qualité, il existe plusieurs options pour le développement de contenus, qu’ils soient simples ou complexes. Dans tous les cas, l’expertise technique, marketing et le professionnalisme graphique des équipes de Simon vous permettront de créer n’importe quelle demande graphique en un rien de temps.
Les contenus les plus simples sont généralement des articles de blog ou des visuels pour les réseaux sociaux et peuvent être imaginés et créés en seulement 1 à 2 jours avec l’aide d’un service graphique illimité par abonnement comme Simon.
Les contenus plus complexes (et plus riches en contenus) comme la création de pages d’atterrissage, la création de E-books, d’infographies, de visuels pour un Webinaires, de vidéos pédagogiques ou de présentation de vos services, la création de podcasts, etc… peuvent également être créés avec l’aide de Simon. Le délai pourrait alors être un peu plus long mais la formalisation d’un brief clair et précis ainsi qu’une communication fluide avec votre Designer permettra de diminuer le temps de création par votre implication améliorée dans les process.
Pour une stratégie efficace de contenu, vous pouvez donc faire appel à Simon afin de développer les options suivantes :
- Des posts pour vos réseaux sociaux
- Des vidéos courtes pour vos réseaux sociaux
- Des articles enrichis d’infographies
- Des E-books
- Un livre blanc
- Une checklist
- Un podcast
- Des vidéos pédagogiques
- Des infographies/roadmaps
- Etudes de cas
- Webinaires
- Etc…
Simon, c’est la possibilité de choisir une offre de graphisme par abonnement sans engagement pour développer votre stratégie de contenus en toute tranquillité. Notre service est 100% français, 100% en ligne et 100% humain.
La satisfaction est garantie par la mise à disposition d’outils innovants, la possibilité de changer de Designer et le fait d’être accompagné au jour le jour par un Account Manager.
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