Freelance ou Agence : Qui choisir pour donner vie à vos projets de communication graphique (et s’il existait une alternative) ?
Comme tout le monde le sait (j’espère), le design graphique joue un rôle clé dans la construction de marques fortes et la création de stratégies marketing percutantes. Sachant cela, choisir le bon partenaire créatif devrait être essentiel, non ?
Mais alors, faut-il faire appel à un freelance pour sa flexibilité et ses coûts ajustables ou bien à une agence pour son expertise multiple et sa capacité à gérer des projets complexes ?
Cette question taraude de nombreux.ses chef.fes d’entreprise (peut-être vous ?), qu'elles soient petites ou grandes, et la réponse n’est pas toujours évidente. Et pour cause, chaque option qui se présente à vous apporte ses propres avantages et inconvénients, mais aucune n’est parfaite.
Et si une troisième voie existait ?
Préparez-vous ! Nous allons explorer aujourd’hui les forces et faiblesses des freelances et des agences, tout en vous présentant une alternative innovante : intégrer un designer par abonnement à votre équipe marketing grâce à Heysimon. Une solution qui combine le meilleur des deux mondes, pour répondre aux besoins des entreprises modernes.
1. Choisir un freelance pour son projet graphique : C’est faire le choix de la flexibilité à portée de main !
Lorsqu’on a besoin d’ajouter momentanément une ressource graphique à son entreprise (pour faire face à un pic d’activité ou bien pour venir en soutien des équipes en interne pour un grand projet), faire appel à un freelance est souvent la première réflexion qui nous vient en tête.
Les avantages de faire appel à une graphiste freelance :
Faire appel à un graphiste freelance pourrait vous permettre de répondre à vos besoins ponctuels. Une fois une première mission réalisée avec succès, rien ne vous empêcherait de faire appel à ce designer graphique freelance à l’avenir et pour répondre à vos besoins tout au long de l’année.
- Flexibilité tarifaire : Les freelances adaptent leurs tarifs en fonction des besoins spécifiques du projet.
- Relation directe et personnalisée : Travailler avec un freelance permet une communication fluide et une meilleure compréhension des attentes.
- Rapidité d’exécution : Pour des projets simples ou urgents, les freelances peuvent offrir des délais courts.
Les inconvénients de faire appel à un graphiste freelance :
Mais si le fait de faire appel à un designer graphique freelance paraît avantageux car cela est très flexible, il y a bien entendu un revers de la médaille. Car qui dit flexibilité, dit aussi que le graphiste freelance aura tendance à privilégier sa liberté et ses choix de vie (qu'elle soit pro ou perso) plutôt que la rentabilité de votre entreprise.
- Gestion administrative : À chaque nouveau besoin identifié, il vous faudra passer par l’éternel séquence “Brief > Devis > Négociations > Facture > Acompte > Début de mission”. La gestion d'un (ou plusieurs) freelances(s), peut être chronophage.
- Capacité limitée & délais longs : Les freelances gèrent souvent beaucoup clients à la fois et ont tendance à accepter les missions à tout venant sans organiser leur agenda, ce qui peut allonger fortement les délais. Il n’est effectivement pas rare de devoir attendre plusieurs semaines pour recevoir une livraison avec un freelance… il faut donc savoir s’armer de patience.
- Disponibilité limitée : Lorsque vous contacterez votre graphiste freelance dans l’année pour répondre à l’un de vos besoins graphiques, il y a fort à parier que celui-ci ne sera soit pas disponible, soit en vacances. Vous devrez donc avoir plusieurs freelances sous le coude pour avoir tout le temps quelqu’un de disponible, ce qui n’est pas facile à gérer au long terme.
Dans certains cas très précis, faire appel à des graphistes freelances est idéal mais lorsque les besoins deviennent réguliers, d'autres options peuvent être envisagées.
2. Faire appel à une agence pour répondre à ses besoins graphiques : C’est choisir une équipe pluridisciplinaire à forte puissance de frappe.
Les agences de communication graphique sont souvent perçues comme des partenaires de choix pour les entreprises ayant des besoins complexes ou des projets de grande envergure.
Les avantages de faire appel à une agence graphique :
- Une expertise variée : Les agences disposent d’équipes pluridisciplinaires composées de graphistes, stratégies, et autres spécialistes (qu’ils soient à temps plein, partiel ou en free).
- Gestion globale des projets : Les agences graphiques prennent en charge l’ensemble du processus, de la stratégie à la livraison finale. Cela peut être intéressant pour les gros projets nécessitant une grosse gestion de projet.
- Qualité garantie : Une agence offre un niveau de professionnalisme et de rigueur qui inspire confiance.
Les inconvénients de faire appel à une agence de communication graphique :
- Coûts élevés : Les services d’une agence peuvent rapidement devenir prohibitifs, surtout pour les petites entreprises.
- Manque de personnalisation : Travailler avec une agence peut parfois donner l’impression d’être un client parmi d’autres.
- Temps de réponse : Les agences, souvent surchargées, peuvent avoir des délais plus longs pour répondre aux besoins urgents.
Bien qu’idéales pour des projets complexes ou de grande ampleur, les agences s’avèrent ne pas convenir aux entreprises recherchant flexibilité et personnalisation au quotidien. Ainsi, le choix de l’agence ne sera pas à privilégier dès lors que le besoin graphique devient régulier voire, quotidien.
2. Et si vous souscriviez au “buffet graphique à volonté” Heysimon ? Répondez à vos besoins graphiques du quotidien en toute simplicité, flexibilité et efficacité.
Comme on l’a vu ensemble, faire appel à un freelance graphiste est idéal pour les petits besoins ponctuels. Si votre besoin est très spécifique et que vous cherchez une expertise particulière et rare, c’est le choix idéal.
À l’inverse, si vous avez un gros projet - par exemple un rebranding - qui nécessite l’intervention de nombreuses compétences sur un laps de temps plutôt réduit, faites appel à une agence. En effet, vous allez avoir besoin d’une force de frappe conséquente et d’une équipe pluri-disciplinaire.
Mais que faites-vous pour répondre à vos besoins graphiques du quotidien ? Est-ce que vous allez faire appel à un freelance pour un simple post Linkedin de recrutement ? Allez-vous faire appel à une agence pour un habillage de salon ? Bien sûr, vous pourriez recruter un alternant, mais cela n’est pas si intéressant que cela en à l’air. Vous pourriez aussi très bien recruter un stagiaire ou bien utiliser des marketplaces.
Mais si je vous disais qu’il existait une alternative ? Heysimon propose une solution graphique hybride : un designer par abonnement, intégré directement à votre équipe marketing via une interface client tout-en-un.
Les Avantages de la solution graphique par abonnement Heysimon :
- 💸 Coût maîtrisé : Avec un tarif mensuel fixe, vous bénéficiez de l’équivalent d’un graphiste à temps partiel, pour une fraction du prix d’un freelance ou bien d’une agence.
- ✊🏻 Flexibilité : Changez de forfait (x1 demande à la fois, x2, etc…), mettez en pause ou bien arrêter en quelques clics et pour suivre l’évolution de vos besoins au fur et à mesure de l’année.
- 🫡Un designer dédié : Vous travaillez en direct avec un top profil FR 🇫🇷assigné, sélectionné par nos soins, qui comprend vos attentes et vos objectifs sans la complexité de devoir gérer plusieurs intervenants.
- 🏗 Simplicité logistique : Grâce à une plateforme intuitive (le Hub Créatif), vous centralisez la gestion de la facturation, des briefs, des feedbacks, des collaborateurs et des livrables.
- ⏰ Gain de temps : Pas besoin de recruter ou de jongler entre plusieurs freelances, Heysimon s’occupe de tout via un abonnement qui fait de nous votre partenaire plus que votre prestataire.
L’approche unique de Heysimon permet de répondre efficacement aux besoins graphiques en combinant le meilleur des deux mondes : la flexibilité du freelance et l’expertise de l’agence, sans leurs inconvénients respectifs.
Cas Pratique de l’utilisation d’une solution graphique en abonnement : Comment Heysimon a transformé le quotidien de Ghina, CEO de Parency.
La startup Parency avait un problème classique : Beaucoup de besoins graphiques, pas assez de bras et pas assez de budget pour recruter, faire appel à un freelance ou bien à une agence.
Chaque fois qu’un besoin graphique était identifié, Ghina perdait un temps fou à : 👉 Trouver des graphistes disponibles 👉; Négocier et mettre en place la mission 👉; Utiliser d'innombrables outils et canaux (mails, Drive, Slack, téléphone…) 👉 ; Suivre des allers-retours interminables = perdre du temps qui pourrait être utilisé à créer.
Avec Heysimon, tout a changé :
✅ Un brief complet créé avec simplicité grâce à notre formulaire de prise de brief guidé via notre Hub Créatif ✅ ; Une première version livrée en 48h en moyenne ✅; Des allers-retours fluides grâce à un système de feedback optimisé.
Résultat : Tous les besoins graphiques du quotidien sont couverts et les visuels reçus en quelques jours. Pas de stress, pas de perte de temps. Juste des visuels de qualité, livrés dans les temps via un abonnement flexible.
Heysimon n’est pas seulement une “solution graphique par abonnement”, c’est une véritable révolution, un changement de paradigme pour les entreprises qui cherchent à créer régulièrement des visuels graphiques de qualité sans alourdir leurs effectifs, chercher un profil dans une botte de foin ni casser la tirelire.
Pourquoi choisir de souscrire à un forfait “graphisme à volonté” Heysimon est le choix idéal si vous avez des besoins graphiques réguliers ?
Heysimon se positionne comme l’alternative idéale entre les freelances et les agences. Grâce à son modèle unique, il offre aux entreprises :
- Une meilleure gestion des coûts : Pas de surprise, un tarif clair et fixe.
- Une disponibilité constante : Pas besoin de chercher un graphiste ou d’attendre des semaines pour un retour.
- Une intégration parfaite : Votre designer devient un membre à part entière de votre équipe marketing, en “plug & create”
En choisissant Heysimon, vous gagnez en sérénité, en temps et en efficacité. Que ce soit pour une campagne publicitaire urgente ou des besoins graphiques récurrents, notre solution s’adapte à vos attentes tout en maintenant un niveau de qualité premium.
Prenez dès aujourd’hui rendez-vous avec Heysimon :
1. Un appel de démonstration permet de cerner votre besoin et de répondre à vos questions sur le fonctionnement.
2. Suite à cet appel, nous vous présentons différents profils et vous n’avez plus qu’à choisir avant d’entrer sur le Hub Créatif
3. Une fois sur le Hub Créatif, tout est facilement accessible et vous répondez à vos besoins graphiques du quotidien en toute simplicité (plus de besoins ? Mettez en pause.) !