Le logo, est-ce véritablement la première pierre de votre Branding ?
Il existe une sombre théorie selon laquelle les entreprises qui grossissent leur logo sur leurs supports de communication multiplient leur chiffre d’affaires par 3. Bien évidemment, ce n’est pas (sommes-nous vraiment obligés de le préciser).
Blague à part, vous travaillez de manière acharnée, sans compter vos heures pour ce business et vous êtes fier de votre marque. Il est tout à fait compréhensible - dans la mesure où nous partons du principe que l’image de marque d’une entreprise ne transpire que de son Logo - de vouloir toujours donner le plus d’importance possible à celui-ci.
Vous voulez être certains que votre Logo obtienne l’attention qu’il mérite. Vous êtes certains que si tout le monde remarque votre Logo, ils le mémorisent et vous obtiendrez davantage de Leads.
SPOILER ALERT : Le logo n’est pas (si) important.
Demandez à un passant ce qu’est la première chose qu’il regarde ch… sur un support de communication et vous vous rendrez compte que ce n’est pas le Logo.
Qu’est-ce qui saute véritablement aux yeux de vos potentiels clients lorsqu’ils entrent en contact avec votre marque ? Ce qui compte vraiment, c’est la personnalité de votre marque, son univers et la façon dont elle arrive à dire tant de choses sans même qu’on lui ai donné la parole.
Ce qui compte c’est votre Marque, avec un grand M.
Et une marque ne peut être réduite à un logo…
L’identité visuelle :
Soit tous les éléments qui vous permettent de représenter votre marque visuellement. Elle comprend au minimum :
L’Identité Graphique comprend au minimum un Logo, des couleurs, une Typographie mais elle devrait aussi inclure d’autres éléments graphiques tels qu’une carte de visite, du papier en-tête, des objets promotionnels, un site Web… soit tous les éléments visuels susceptibles de représenter votre entreprise auprès de vos clients, partenaires et potentiels clients.
La voix :
La voix est la deuxième dimension de votre marque. Il peut s’agir d’un slogan, d’un communiqué de presse, d’une prise de position sur les réseaux sociaux. Globalement, la voix de votre entreprise se compose du ton et du langage que l’entreprise utilise pour s’adresser à sa cible.
Les valeurs :
L’ADN de la marque. C’est l’élément fondateur sans lequel votre marque ne peut exister et encore moins réussir à long terme. Votre ADN est l’ensemble des valeurs qui aident à définir l’identité visuelle et la voix.
Et si on jouait à un jeu ?
Arriverez-vous à reconnaître ces marques sans leur logo ?
Vous avez reconnu le dernier ?
Faites donc appel à Simon afin de vous aider, au jour le jour, à créer une image de marque qui ira bien plus loin qu’un simple Logotype.