Ressources
>
Conseils
>
C’est quoi la ‘dette graphique’ ? Découvrez comment un choix graphique low-cost (Fiverr, stagiaire, alternant) peut vous coûter TRÈS cher à long terme.
Conseils
Stratégie
45

Attention à la dette graphique : Le vrai coût à long terme des solutions graphiques rapides, low-costs et temporaires.

En Tech, on entend souvent parler de la “dette technique”, ce coût caché qui surgit lorsqu’on opte pour des solutions techniques rapides, low-cost ou temporaires. Mais saviez-vous qu’il existe un équivalent dans le monde du design : la “dette graphique” ?

‘La dette graphique’ est un concept dont on parle encore (malheureusement) très peu, et dont je pense être l’un des premiers – si ce n’est LE premier – à mettre en lumière via un article. Alors prenez vos pop-corn, je vais tout vous expliquer.

Cette fameuse ‘dette graphique’ se manifeste lorsque les entreprises - par manque de temps ou de budget - confient des projets graphiques stratégiques à des solutions inadaptées :
👉 Une marque de cosmétiques qui génère des millions d’€ de CA et qui, par manque de discernement, fait appel à un graphiste freelance Junior pour retravailler son identité graphique.
👉 Une Startup en phase de go-to-market qui, par manque de budget, décide de confier à un alternant la lourde tâche de refondre l’UX/UI d’un produit complexe.
👉 Ou encore une agence de marketing digital qui, croyant faire plus de marge, sous-traite la conception des campagnes Ads de ses clients à un autodidacte, via une plateforme low-cost.

Ces choix, s’ils paraissent économiques à court terme (car ils le sont), coûtent en réalité (très) cher sur le moyen/long terme !

Pourquoi ? Parce qu’un mauvais design laisse des traces indélébiles, lorsqu'on gratte un peu la surface : une campagne publicitaire inefficace, un site web qui ne convertit pas ou encore une image de marque affaiblie. Rien de grave en soit, car une sortie de route isolée peut rapidement donner lieu à une reprise de trajectoire, mais lorsque ces erreurs s’accumulent, elles finissent par freiner la croissance, nuire à la crédibilité de votre marque et surtout, nécessiter des investissements bien plus lourds pour tout corriger après-coup.

La bonne nouvelle, c’est qu’on est plus en 1990 et qu’il existe aujourd’hui des alternatives aux solutions graphiques low-cost, rapides ou de piètre qualité. Et c’est là que le concept de la “dette graphique” devient doublement intéressant qu’il peut devenir un véritable levier pour repenser ses priorités, un outil pour prendre les bonnes décisions stratégiques en matière d’image de marque.

Entrons dans le détail du sujet de la ‘dette graphique’ ! Pour tout comprendre, découvrons ensemble des exemples concrets (à ne pas reproduire).

La dette graphique, bien que discrète - voire invisible - au départ puisque peu palpable, peut avoir des conséquences coûteuses et bien visibles (même sans lunettes). Voici ci-dessous, quelques situations courantes où elle se manifeste. Ne reproduisez surtout pas ces situations… et si vous vous sentez visé par l’un de ces exemples, il est temps de faire un pied de côté en souscrivant à Heysimon.

1. Cas 1 : Risquer de laisser un stagiaire bâcler le repositionnement graphique d’une marque = des millions d’euros en jeu.

Imaginez une marque d'e-commerce qui génère 1 million d’euros de chiffre d’affaires annuel. Confier son rebranding et la refonte du Webdesign à un stagiaire, même talentueux, mais sans expérience suffisante, peut sembler économique à première vue. Mais si l'identité visuelle finale manque d’impact ou envoie un message confus, ou bien si le site Web ne respecte pas les règles UX et d’accessibilité, c'est l'ensemble de la perception de la marque qui est en péril. Cela se traduit par une baisse de crédibilité, un désalignement avec les valeurs du marché et, inévitablement, un manque à gagner.

2. Cas 2 : Penser que votre alternant.e peut réaliser l’UX/UI de votre app à 200k€ d’investissement Tech = un échec programmé de votre go-to-market.

Le développement d’une application (Web/Mobile) peut représenter un investissement colossal pour une startup, parfois de plusieurs centaines de milliers d’euros. Pourtant, lorsqu’il est temps de concevoir son interface utilisateur (UX/UI), certaines entreprises optent pour une solution interne sous-staffée ou externalisent à bas coût via une agence trouvée par hasard sur Linkedin. Résultat ? Un développement compliqué via des maquettes aucunement pensées pour le développement, une expérience utilisateur frustrante, des conversions faibles et, dans certains cas, une refonte intégrale nécessaire auprès de professionnels pour tenter de sauver le produit.

3. Cas 3 : Faire faire ses Ads auprès d’un freelance à l’autre bout du monde sur Fiverr = des publicités inefficaces et une invisibilité assurée.

Les Ads sont souvent considérées, à tort, comme des visuels simples, à produire rapidement. Mais derrière une campagne performante se cachent des heures de conception graphique, de recherches et d’essais pour trouver la mise en page parfaite. Confier vos Ads à un prestataire low-cost via une plateforme (comme Fiverr ou ComeUp), même si le prestataire 5****, ou utiliser des templates génériques, c’est risquer de passer totalement inaperçu dans le flux incessant de contenu en ligne (et dans un monde d’infobésité). Une campagne ratée, c’est non seulement un coût de conception inutile, mais aussi un budget publicitaire gaspillé, et surtout des opportunités commerciales manquées.

Après avoir lu ces 3 différents cas graphiques pouvant amener à de la dette graphique, je suis certain que vous visualisez maintenant plein d’autres situations qui peuvent, via un effet boule de neige, nuire gravement à votre entreprise sur le moyen/long terme. 

Quelles sont les conséquences d’un mauvais design ? Voyons ensemble les conséquences d’un choix graphique rapide, low-cost et/ou temporaire.

Opter pour des solutions graphiques rapides et bon marché a des effets immédiats… et des répercussions sur le long terme. Chercher la facilité à court terme, c’est se mettre des bâtons dans les roues à moyen terme et bloquer tout mouvement à long terme.

A. À court terme : opter pour des solutions graphiques rapides et bon marché à des effets sur les performances de vos messages marketing.

  • Publicités invisibles : Sans créativité ni qualité intrinsèque, vos campagnes publicitaires ne captent pas l’attention. Les visuels paraissent peut-être ‘à la mode’’ mais en réalité, vous noyez vos messages dans la masse.
  • Sites web peu engageants : Un Webdesign mal pensé éloigne les utilisateurs au lieu de les convertir. Si vous faites appel à une solution rapide et bon marché, vous allez avoir un site qui paraît bien avec plein d’animations mais dans les faits, vous aurez un fort taux de rebond et aucun rendez-vous dans votre Calendly.
  • Mauvaise communication visuelle : Un visuel inadapté à votre secteur d’activité, aux us et coutumes d’un pays, au message que vous souhaitez véhiculer… donne une image confuse de votre entreprise. Par conséquent, vous perdrez la confiance de votre cible.
À moyen terme, vous allez tenter de sauver le navire (en bon capitaine) mais comme vous n’aurez pas réussi à vendre, avec vos visuels bon marché et mal conçus, vous aurez encore moins de budget que la première fois pour rattraper le coup. Ainsi, vous risquez de tomber dans un cercle vicieux de la décision graphique low-cost qui pourrait provoquer la faillite de votre activité.

B. À long terme : vous allez devoir recoller les pots cassés via des investissements monstrueux.

Et si vous utilisez une colle premier prix pour recoller les morceaux du pot, ça ne tiendra pas 2 jours… je crois que vous avez compris la métaphore, non ?

  • Image de marque affaiblie : Une identité visuelle incohérente ou amateur va nuire à votre crédibilité, ce qui aura pour effet d’éloigner votre persona de vos CTA (ils cliqueront plutôt sur la croix pour quitter).
  • Ventes qui stagnent : Les prospects, face à des supports graphiques qui renvoient tout un tas de signaux contradictoires, choisiront finalement vos concurrents.
  • Refonte coûteuse : Corriger ces erreurs avec des experts vous coûtera x2 à x3 plus cher que si vous avez fait appel à eux dès le départ (car il faudra additionner le nouveau coût de réparation au coût initial gaspillé, si petit soit-il).

Mais alors… pourquoi diable cède-t-on à la facilité des solutions graphiques rapides et bon marché ?

Il faut bien sûr nuancer nos propos… car il serait injuste de pointer du doigt les entreprises sans prendre en compte et comprendre le contexte. Voici donc le top 3 des raisons pour lesquelles on fait souvent l’erreur de céder à la facilité des solutions graphiques rapides et pas cher : 

  • 1. Manque de ressources internes : Si vous n’avez pas les moyens d’avoir une ressource graphique de qualité en interne et/ou si vos équipes créatives sont souvent débordées, cela pousse à chercher des solutions externes rapides et pas chères.
  • 2. À cause d’un budget limité : Les petites structures ou startups pensent, à tort, ne pas pouvoir s’offrir les services de professionnels expérimentés et se tournent malheureusement vers des solutions low-cost.
  • 2. Par urgence : Le manque d’organisation dans le flux de production de contenu graphique et la mauvaise gestion des deadlines favorisent les décisions impulsives. Les décisions hâtives donnent lieu à des erreurs de recrutement ou bien au mauvais choix d’un prestataire.

Ces contraintes (manque de temps, d’argent et de discernement) rendent les solutions low-cost très séduisantes… mais rarement pérennes.

Pas de panique ! Il existe une alternative aux solutions graphiques low-cost qui produisent de la dette graphique : Heysimon, le buffet graphique à volonté par abonnement.

Chez Heysimon, nous comprenons vos enjeux, que cela soit le manque de ressources en interne, le manque de temps, le manque de budget et nous avons conçu en conséquence, une solution inédite pour créer des contenus graphiques de qualité, facilement et en toute flexibilité :

  • 👉🏼 La crème des designers graphiques (français 🇫🇷) : Nous mettons à votre disposition des professionnels expérimentés, qui ont été triés sur le volet (et on montré patte blanche) pour rejoindre notre collectif.
  • 👉🏼 Un abonnement mensuel sans engagement : Choisissez un forfait pour commencer, puis accélérez, ralentissez, mettez en pause ou arrêtez à tout moment en suivant l’évolution de vos besoins durant l’année.
  • 👉🏼 Via un outil tout-en-un : Facturation, stockage de fichiers, échanges, briefs, tout est centralisé… c’est comme si Slack, Drive, Gmail, WeTransfer, Notion, Loom, Monday avaient fusionnés pour donner le Hub Créatif - notre technologie maison brevetée.
  • 👉🏼 Couverture totale de vos besoins graphiques : Tous les abonnements (peu importe le nombre de demandes activables en simultané) donnent droit à créer aussi bien du Print, du Digital, des Ads, des visuels RS, de UX/UI, du Web, etc…
Avec Heysimon, vous n’avez plus peur de choisir le mauvais prestataire ou de faire une erreur de recrutement. Vous ne perdez plus de temps à sourcer les bons profils, à gérer l’admin. On vous évite des céphalées (ou l’arrachage de cheveux) pour que vous puissiez bâtir une image de marque solide, via une solution graphique par abonnement très pratique, abordable, prédictible et flexible.

Ne tombez pas (plus) dans le piège des solutions graphiques low-cost ! Dette graphique vs. investissements stratégiques ? Faites le bon choix (et le bon choix, c’est Heysimon).

Comme on l’a vu ensemble, la dette graphique est un piège insidieux. En cherchant à économiser sur le design à court terme, vous risquez de compromettre la perception de votre marque, vos performances commerciales, et votre budget à long terme. Mais cette ‘dette graphique’ n’est pas une fatalité. En choisissant des professionnels qualifiés dès le départ, vous transformez chaque euro investi en un levier puissant pour votre succès. Avec Heysimon, dites adieu aux solutions bancales et optez pour un partenaire de confiance, fiable sur le long terme et toujours prêt à créer pour vous, à la demande.

Nos ressources directement dans votre boite mail ?

Inscrivez-vous et recevez automatiquement nos dernières ressources (pas de spam)
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.