La conception collaborative où comment optimiser votre collaboration avec Simon !
Lorsque vous commencez à utiliser un service tel que Simon et ses forfaits de création graphique en illimité par abonnement, votre première action est de trouver l’art et la manière d’optimiser l’utilisation dudit service dans l’idée de maximiser votre retour sur investissement… et c’est bien normal !
Avec Simon, le client est R.O.I et de ce fait, nous souhaitons vous aider à optimiser notre collaboration : pour cela, et si vous adoptiez la pensée collaborative que nous prônons avec ferveur ?
Laissez-nous vous présenter la conception collaborative et pourquoi est-ce qu’il serait intéressant de l’utiliser lors de notre collaboration.
D’accord mais c’est quoi au juste la Co-Conception ? Reprenons les bases.
Par définition, la Co-Conception est une démarche d’innovation consistant à impliquer un maximum l’utilisateur dans le processus de développement d’un service ou d’un produit. Le Co-Design, la Co-Création et la conception participative (autrement appelé le Design Collaboratif) se basent sur le même principe de “travail partagé”, en partant de l’idée jusqu’au rendu final.
Ces méthodes ont toutes un point en commun qui est de permettre de faire participer activement les utilisateurs dans les différentes phases de conception afin de faire en sorte que le rendu final corresponde au maximum avec les attendus. Cette phrase induit qu’il existe des phases ou bien des “temps” avec un temps pour créer, oui mais surtout un temps pour penser, imaginer, prototyper, itérer, échanger… ensemble.
Le Co-Design s’appuie sur les notions d'intelligence collective et d’innovation partagée. Les parties prenantes adoptent ainsi certaines attitudes positives lors du processus de création :
- Égalité entre les participants (effacement de la frontière producteur/consommateur)
- Liberté de la parole car toutes les idées et opinions sont les bienvenues
- Engagement des participants tout au long du projet de conception
Le saviez-vous ? Le Co-Design peut faire partie des étapes de la fameuse méthode du “Design Thinking” que nous aborderons dans un prochain article.
Bon, c’est bien gentil mais c’est très théorique ! Qu'est-ce que cela donne appliqué au graphisme ?
Appliqué au graphisme, le Co-design efface la frontière entre le producteur (Simon) et le consommateur (vous) et de créer une véritable collaboration (plutôt qu’une simple relation) dans laquelle vous devenez un collaborateur proactif de la réussite de chaque projets que nous menons ensemble.
Tout cela dans l’optique de modifier la notion de création de valeur car, comme on le sait, faire vite, ce n'est pas forcément bien faire les choses, bien au contraire... La Co-Conception appliquée au graphisme implique d’échanger à toutes les étapes du processus d’innovation et de faire primer la flexibilité, l’échange et la transparence sur l’opacité et l’efficacité apparente.
Autrement dit, en étant impliqué tout au long du processus de conception, nous prenons, certes, un peu plus de temps que si vous ne l’étiez pas (impliqué) mais nous garantissons, ensemble, que le résultat final soit à la hauteur de vos espérances… Puisque nous avons créé ensemble lors d’une suite logique de choix créatifs dans lesquels nous vous avons accompagné.
Si nous devions résumer le Design Collaboratif une seule phrase cela serait : seuls, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin ! Oui, on a osé.
Mais alors, comment est-ce que la Co-Conception peut vous aider à optimiser votre collaboration avec Simon ?
Prenons un exemple concret puisque mieux que les mots, le mieux est de montrer !
Voici - dans le cadre de la conception d’une identité visuelle/Branding - la différence entre un processus de conception graphique dit “standard” (chez nos concurrents, autrement dit) et un processus de conception dit “collaboratif” chez Simon :
Processus standard :
Prise en compte du Brief > Temps de travail 2-3 jours > Rendu final > Retours > Retours > Retours > Rendu final > Retours, etc…
En effet, le processus de création dit “standard” induit de revenir très rapidement vers le client mais avec un rendu aux antipodes des attentes initiales puisqu’il n’y a pas eu d’échanges, d’itération qui permettent d’être sur la même longueur d’onde, ce qui induit toute une série de retours correctifs qui font alors perdre beaucoup de temps. On pense gagner du temps à se ruer sur Illustrator, mais en réalité, on en perd à l’arrivée et bien plus que si on faisait autrement.
C’est un processus qui exploite le paraître en sous-entendant une efficacité alors qu’il n’en est rien puisque vous allez passer votre temps à effectuer des retours, à essayer de vous faire comprendre et vous en sortirez, malheureusement, frustré.
C’est un processus créatif basé avant tout sur la performance, la productivité et non pas sur votre satisfaction et la qualité du rendu (même si, dit comme cela, c'est contre intuitif). Le fait de devoir faire une multitude de retours en aval plutôt que de co-créer en amont induit que vous allez - petit à petit - vous éloigner de votre première idée et cela engendre un grand risque de devoir repartir de zéro.
Certes, laisser carte blanche à votre créatif en lui demandant de revenir vers vous rapidement fait que vous allez rapidement avoir du concret mais c’est une chimère. Le concret ne vous sciera pas et vous voudrez alors, aller plus loin, voir d’autres possibilités, faire d’autres essais et de manière tout à fait contre productive vous prendrez un temps fou à créer et recréer car vous n’aurez pas posé les bases en amont.
Processus collaboratif “à la Simon” :
Prise en compte du Brief > Reformulation, questions et inspirations > Création de Moodboards 1-2 jours > Choix d’un univers graphique > Travail de pistes croquis 1-2 jours > Échanges > Travail des pistes privilégiées 1-2 jours > Choix > Rendu final en vectoriel > Pas de retours !
Le fait de découper le processus créatif en plusieurs “morceaux” dans une optique de co-création (Moodboards, Pistes, Propositions) apporte plusieurs avantages :
- Vous êtes complètement intégré au processus de création dont vous connaissez les rouages (le niveau d'information est égal et vous découvrez - par les croquis/pistes par exemples - que nous n'utilisons pas de modèles/templates pour nos créations car nous misons sur la qualité).
- Par rapport au premier point, la co-création est la meilleure garantie que le rendu final corresponde à vos attentes car vous avez participé aux différentes étapes.
- Le fait d'avoir des contenus intermédiaires (Moodboards, croquis) vous permet de revenir auprès de votre client/en interne avec de la matière et ainsi, d'asseoir votre expertise tout en maximisant la satisfaction. C’est gagnant-gagnant, pour vous, nous et vos clients !
Mais la co-création ne s’arrête pas là ! En effet, pour vous aider dans vos choix, l’équipe de Simon vous conseille, par mail, visio ou téléphone. De plus, à la fin de chaque projet vous pouvez évaluer le créatif, le processus et votre satisfaction sur une échelle de 1 à 5. En moyenne, les projets reçoivent chez Simon 4,8/5 ! Ce n’est pas étonnant car nous maximisons votre satisfaction.
Avec Simon, vous avez le choix entre processus standard ou démarche de création collaborative !
L’ADN de Simon réside dans l’envie de devenir un véritable partenaire créatif. Nous appliquons cette démarche du Design Collaboratif dans l’idée de fusionner avec votre entreprise et vos équipes jusqu’à la manière dont nous déroulons nos processus créatifs. En toute intelligence, nous misons sur la qualité plutôt que la quantité, sur la collaboration plutôt que l'exécution, sur votre satisfaction plutôt que sur de fausses promesses d'efficacité contre productive.
Maintenant, rien n'est figé et vous pouvez opter pour n'importe quelle manière de travailler car nos équipes s'adaptent à votre Workflow. Nous prônons la démarche du Design Collaboratif dans la mesure où celle-ci est gagnant-gagnant et permet de maximiser le rapport qualité/temps.
Vous cherchez un véritable partenaire créatif ? Une collaboration de qualité ? Il y a Simon !
Les avantages de travailler dans une optique de co-conception, abordés dans cet article, ne sont qu’un avant goût de l’expérience de faire appel à un communicant qui vous comprend.
Avec Simon tout est simple, optez pour le forfait qui répond le mieux à vos besoins (et à votre budget), connectez-vous au Portail en ligne et soumettez vos premières demandes graphiques ! C'est très facile, il vous suffira de remplir un formulaire avec les détails de votre brief créatif (vous serez aidé à le penser et à le créer).
Vous recevrez rapidement une réponse de votre designer attitré qui démarrera alors le processus de co-création par des échanges, des questions, de la reformulation et bien entendu l'explicitation des délais de création. Ensuite arrivera l'heure des moodboards, croquis, tests... tout cela dans le but de réussir à trouver rapidement (et surtout de manière satisfaisante) un résultat final de grande qualité.
Dans tous les cas - et si ce n'est pas le cas - il vous suffira de communiquer avec votre designer et de demander des modifications, il saura alors précisément quoi améliorer pour satisfaire vos attentes.
Une fois satisfait du résultat final (les allers-retours sont illimités), vous n'aurez qu'à marquer votre demande comme étant "terminée" et à soumettre une nouvelle demande... Si vous avez d'autres projets en attente, votre designer personnel s'occupera alors de votre prochain projet !
Pour en savoir plus sur Simon et ses différents forfaits de graphisme en illimité par abonnement mensuel, cliquez simplement ci-dessous ou prenez directement rendez-vous avec nous. Nous pourrons vous présenter Simon, échanger à propos de vos besoins créatifs afin de voir comment est-ce que nous pouvons vous aider à créer, en toute liberté et flexibilité.