Comment faire une stratégie de contenu du "tur-fu" en 5 étapes ?
La stratégie de contenu se concentre sur la planification, la création, la diffusion et la gestion du contenu. Indispensable à une stratégie marketing bien ficelée, on assimile souvent le contenu à des informations sur un support, mais c'est bien plus subtile que cela : entre la constitution de votre cible marketing idéale, la recherche d'un message pertinent à faire passer en fonction de vos objectifs marketing, la diffusion du contenu par une stratégie d'inbound... Il y a tant à faire ! Mais en tant qu'entreprise, il se peut que vous soyez perdu... Ne vous en faites pas, on va débroussailler pour vous la notion de content marketing dans les détails !
1. La stratégie de contenu passe systématiquement par la définition de votre cible !
Se faire connaître de sa cible est l'élément essentiel de la stratégie de contenu pour une entreprise. Comme disait notre ami Simon dans un autre billet marketing, l'enjeu d'une stratégie de contenu, c'est de vous découvrir, votre entreprise, vos produits et services, votre raison d'être, vous devez être une entité reconnue dans votre secteur par vos prospects potentiels et clients !
Pour ce faire, rien de mieux que de définir le profil de son audience potentielle, nous dirons même votre client idéal, ce qu'on appelle dans le jargon du marketing web un buyer persona.
C'est d'autant plus un enjeu si vous débutez en marketing digital. C'est qu'en connaissant votre public cible que vous pourrez mettre en place un stratégie de création de contenu plus pertinente et impactante qu'il voudra en savoir plus sur vous et, qui sait, être vos prochains clients !
Si vous êtes un spécialiste du marketing ou que vous avez déjà mené cet exercice de "buyer persona", nous vous recommandons de remettre à jour vos documents en moyenne tous les ans. En effet, l'être humain est en changement constant et il y a de grandes chances que votre cible idéale l'est tout autant ! De plus, votre entreprise change également d'objectifs, donc qui dit changement d'objectif business, dit également changement de stratégie de contenu marketing !
Voulez-vous conserver la même audience ? Voulez vous étendre vos parts de marchés vers d'autres horizons ? Tous ces éléments sont essentiels dans l'élaboration de votre stratégie de contenu.
2. Après le persona, partez à la recherche de l'objectif de votre stratégie de contenu !
Quel est votre objectif pour élaborer votre stratégie d'inbound marketing ? Booster votre chiffre d'affaires, bâtir une marque forte grâce à la création graphique ?
C'est une étape tout aussi importante que la première pour établir une communication optimale avec votre audience. Cela vous permettra de ne pas perdre de vue la raison d'être de votre entreprise et de mieux définir par la suite quel canal de communication privilégier.
Connaissez vos objectifs avant de commencer à élaborer votre stratégie d'inbound et vous aurez plus de facilité à déterminer ce qui convient le mieux pour générer des prospects, leads et pourquoi pas même des clients fidèles ?
3. Déterminez dans votre stratégie de contenu quels formats vous souhaitez créer !
Il existe une grande variété d'options pour le contenu que vous pouvez créer, du contenu écrit comme du contenu vidéo ou encore même audio !
Explorons un peu les différents contenus que vous pourriez créer :
- Billets et articles de blog : mais attendez, ne serait-ce pas un article de blog que vous êtes en train de lire ? Élémentaire, mon cher Simon, le blogging a évolué au delà de skyblog et devient l'outil en ligne numéro 1 pour garantir la longévité d'un site web. Publier régulièrement des contenus autour de votre thématique attire de plus en plus de visiteurs de votre cible susceptibles de devenir des leads marketing !
Essayez de commencer doucement à publier un article par semaine de 500 à 800 mots pendant un 3 mois pour voir les résultats sur votre trafic naturel, vous verrez, vous serez surpris ! - Contenus vidéos : maintenant, vous le savez, YouTube prend une place importante dans le quotidien des gens, et donc de votre cible : YouTube est officiellement le second moteur de recherche après Google. Et ça n'est pas prêt de s'arrêter ! Sans compter la montée en puissance de Tiktok, anciennement appelé Musically. Tous les feux sont au vert pour s'essayer à la vidéo ces derniers temps ! Allez, emparez vous de votre caméra (ou smartphone, petit malin que nous sommes haha) et c'est partie pour lancer la création de quelques vidéos :)
- Les contenus audio, ou podcasts : Lancer un podcast aidera vos auditeurs à trouver votre marque s'ils n'ont pas le temps ou l'intérêt de lire ou visionner du contenu tous les jours. Selon une étude de Mediametrie de 2018, on a constaté qu'en France, chaque mois, 8,5% des internautes écoutent des podcasts radio, soit 4 millions d'individus. C'est énorme ! Si vous avez des personnes intéressantes à interviewer ou des conversations à animer, envisagez le podcasting comme un autre format de contenu à expérimenter.
Choisir dès maintenant quels types de formats de contenus vous allez créer les prochains jours vous permet, en fonction de votre temps et de votre budget, de mieux vous projeter sur le long terme : vous aurez une visibilité précise sur le volume de contenus que vous aurez à créer dans le temps, la bande passante à allouer pour chaque contenu ainsi que les canaux que vous pourrez utiliser. D'ailleurs, en parlant de canaux, c'est une parfaite transition pour la prochaine partie de cet article !
4. Choisir vos canaux de communication pour votre stratégie de contenus !
On arrive à une étape vraiment importante : en fonction de vos choix de formats de contenus, quels canaux de communication privilégier pour atteindre votre cible ?
Dans ce cas précis, il faut se poser plusieurs questions :
- Dans quels canaux web mes prospects potentiels sont le plus présent ? YouTube, Instagram, Tiktok ?
- Mes clients potentiels préfèrent quels formats vidéo : des contenus cours, des contenus longs ?
- Suis-je en mesure de traiter les sujets que mon audience consomme ?
- Est-ce que procéder à la création de ces contenus web va revenir cher ? En d'autres termes, ai-je le budget nécessaire pour créer tous ces contenus ?
En fonction des réponses à ces questions, choisissez astucieusement les canaux de communication à privilégier et lancez vous dans la création de contenu !
Un conseil : ne vous lancez pas sur trop de plateformes de création de contenu non plus : si vous en faites trop, vous n'aurez jamais le temps de produire le contenu nécessaire et rester constant. Pour la pérennisation de l'image de marque de votre entreprise, cantonnez-vous à maximum 2 canaux pour démarrer. Vous devriez avoir les premiers résultats comme cela.
5. Enfin terminez votre stratégie de contenu par la mise en place du calendrier éditorial et la production !
Le calendrier éditorial est une méthode qui vous permet d'optimiser la création de vos contenus web. Il vous permet de définir les dates à laquelle vous allez publier vos contenus sur votre site. Il permet de vous assurer que vos contenus soient visibles sur vos différents supports de communication dans une date donnée.
Il est important de définir un calendrier éditorial pour votre stratégie d'inbound marketing car il permet non seulement de mieux vous organiser, mais également d'anticiper des contenus à produire pour les mois qui suivent. Idéal pour travailler en mode "agile".
Imaginez que vous êtes boulanger et que vous savez que vous allez avoir des client toute la journée : il est plus préférable pour lui de se lever plus tôt pour produire à l'avance ses pains au chocolat et croissants avant de les servir à ses clients, n'est-ce pas ? Eh bien, vous aussi, travaillez à fond l'ensemble des contenus que vous produisez et anticipez les suivants grâce au calendrier éditorial !
Et voilà, vous savez maintenant comment réaliser une stratégie de contenu efficace, il ne reste plus qu'à vous lancer en mode "test and learn" !
Vous avez du mal avec la création de contenu web et vous souhaitez déléguer tout ou partie de vos créations graphiques à quelqu'un de confiance ? Nous connaissons quelqu'un qui connaît quelqu'un qui pourra vous aider : Simon, bien évidemment !
BONUS : D’accord mais, c’est quoi Simon ?
C’est un studio de création graphique par abonnement 100% français, 100% créatif, 100% sans engagement. Avec Simon, vous pouvez déléguer à un designer graphique dédié, l’intégralité de vos besoins en création graphique grâce à des forfaits accessibles, sans engagement et sans frais cachés.
Externaliser votre production graphique ? Rien de plus simple… Choisissez simplement un abonnement parmi les trois proposés. Une fois votre choix effectué, vous allez pouvoir accéder à une plateforme intuitive et entièrement centralisée qui va vous permettre :
- De créer des demandes graphiques/briefs créatifs
- Échanger avec votre Designer Graphique dédié, lui demander conseils
- Envoyer, stocker et récupérer des fichiers
- De prendre rendez-vous en visio, d’envoyer des vidéos asynchrones
- Gérer votre abonnement, changer ou arrêter à tout moment
En d’autres termes, Simon c’est la solution graphique idéale ! Profitez de tous les avantages d’un service graphique en interne, sans les inconvénients pour externaliser votre production graphique en toute simplicité.
Pour tout comprendre, vous pouvez visionner cette vidéo ou bien vous rendre sur le site www.heysimon.fr
Cerise sur le gâteau ? Si vous venez en disant que vous avez lu cet article, vous profiterez de 20% de réduction à vie sur votre abonnement. Oui, vous avez bien lu 20% à vie.