Ressources
>
Actus
>
Plantez des arbres grâce à votre abonnement design illimité Simon !
Actus
45

Bonne nouvelle ! Chaque mois, Simon plante un arbre pour vous grâce à votre abonnement.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette initiative n’entraîne aucun surcoût supplémentaire pour votre abonnement. Cette opportunité d’agir pour le climat à travers votre abonnement est le fruit de notre volonté de proposer la solution graphique par abonnement idéale et sans compromis.

En effet, nous avons décidé de dédier une partie de notre chiffre d’affaires à la lutte contre le dérèglement climatique en plantant des arbres et ce, chaque mois et pour chacun de nos clients.

Oui, vous avez bien lu : travailler avec Simon pour externaliser votre production graphique c’est aussi financer la plantation d’une haie bocagère par mois pour contribuer à la sauvegarde du bocage ariégeois.

Rendez-vous compte de l’incroyable impact de la pollution numérique sur l’environnement… 

Il serait en effet naïf que de croire que nos actions sur le Web n’ont aucune conséquence sur le climat et c’est même tout le contraire qui se passe. Le saviez-vous ? Si internet était un pays, ce serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité mondiale, derrière la Chine et les Etats-Unis !

Lors d’une journée de travail normale, même les actions les plus anodines polluent. A titre d’exemple, envoyer 12 mails par jour pendant un an (soit 4 500 mails par an) pollue autant que de parcourir 100 km en voiture (18kg de CO2 pour 100 km).

Si ces mails sont accompagnés d’une pièce jointe, d’un habillage ou d’une photo en signature, l’émission de CO2 passe de 4g par mail à 11g pour un mail avec une pièce jointe de seulement 1 Mo. Aussi, tout en sachant que, dans le milieu de la création graphique, les pièces jointes peuvent souvent êtres très lourdes et dépasser les 100 Mo, je vous laisse imaginer l’impact environnemental sur une année…

Aussi, et sans même parler de l’envoie de mails, le simple fait de stocker de lourds fichiers (photographiques, fichiers sources, rush de vidéos, .PDF soit des centaines de Go voire des dizaines de To) sur des serveurs à un très grand impact sur l’environnement. En effet, à titre d’exemple, un datacenter de 10.000 M2 rejette autant de CO2 dans l'atmosphère qu'une agglomération française de 50.000 habitants. 

Voilà des chiffres qui ont de quoi remettre les pendules à l’heure en nous faisant prendre conscience de l’impact de nos actions numériques sur la planète. Le Marketing, la Communication et la création graphique polluent et contribuent au fait que le numérique représente 4% des émissions à effet de serre soit 1,5 fois plus que le transport aérien, rien que ça !

Mais alors, comment diable minimiser notre impact environnemental lorsqu’on applique une stratégie marketing, qu’on crée des visuels et des supports de communication, un site internet… 

Comment décarboner nos centaines de Go de données stockées sur nos serveurs, comment rendre notre production de contenus neutre en carbone dans un monde qui nous pousse à produire et consommer toujours plus ?

Voilà comment est-ce qu’avec Simon, nous tentons de minimiser l’impact sur l’environnement de la création graphique

Le simple fait d’utiliser Simon pour vous assister dans vos actions de communication vous permet de minimiser votre impact environnemental. Pourquoi ? Car l’essence même de notre solution est justement de simplifier la collaboration et d’effacer les frictions inhérentes à la création graphique en limitant les outils, en limitant les efforts demandeurs de ressources et ce, afin de remettre la créativité et le pragmatisme, au cœur de nos échanges.

Ainsi, avec Simon vous n’aurez plus besoin d’envoyer des dizaines de mails à rallonge accompagnés de lourdes pièces jointes. Vous limitez les déplacements et les dépenses d’énergies liées à un recrutement en faisant appel à notre solution 100% en ligne. 

La mise à disposition d’un portail tout-en-un et entièrement centralisé vous permet de mettre WeTransfer, Asana, GoogleDrive, Trello, Slack, Dropbox et Gmail au placard (ainsi que bien d’autres logiciels dont nous assumons la charge pour vous). 

Vous avez la possibilité, sur une même plateforme :

  • De partager, stocker et trier des fichiers en ligne et ce, en illimité (avec une limite de 3Go par fichier tout de même)
  • D’ajouter des pièces jointes directement dans les conversation plutôt que d’avoir à les envoyer par mail
  • Si besoin, vous pouvez expliciter vos besoins et vos retours grâce à un Loom pour mieux vous faire comprendre et ainsi éviter les échanges interminables.

Nous utilisons - pour notre site Web, notre Portail ainsi que pour le stockage des fichiers - un hébergement sur serveur utilisant les énergies renouvelables pour fonctionner. 

Pour l’intégralité de nos achats, nous misons sur le local et si nous ne pouvons trouver réponse à notre besoin localement, nous misons au moins sur le 100% français. Récemment, nous avons fait réaliser des néons à l’image de Simon (pour décorer nos locaux) auprès de Le Néon Normand, une société française qui réalise des néons sur-mesure à la main et Made in France. D’ailleurs, nous avons conclu un partenariat avec eux ! Si vous êtes client Simon, vous bénéficierez de 10% sur la conception d’un néon sur-mesure : en savoir plus en lisant cet article qui parle de nos bon plans ! C’est aussi cela, penser à la nature en créant un cercle vertueux d’entreprises vertueuses.

Nous portons également une attention toute particulière à optimiser les visuels présents sur notre site Web, dans l’idée de ne pas en alourdir le poids afin de garantir une rapidité de chargement optimale pour une pollution minimale. 

Pourtant, notre activité de création graphique n’est pas exempte de toute pollution…

Ne nous méprenons pas, malgré tous nos efforts (chaque geste compte, même les plus petits) pour minimiser l’impact environnemental de notre activité - et ainsi par extension de la vôtre - nous ne pouvons omettre que nous polluons.

Peu importe nos efforts pour minimiser l’impact de notre site internet, un site Web de qualité, complet et mettant en avant un Portfolio plein de designs, cela pollue forcément. Créer et envoyer à nos clients des livrables de qualité, en haute définition avec des mises en situation complexes en 3D implique forcément de polluer et ce, malgré le fait de compresser systématiquement tous les fichiers que nous partageons sur le Portail.

Aussi, comme Simon ne souhaite pas faire de compromis entre qualité, accompagnement, efficacité et environnement : nous avons souhaité soutenir l’initiative Reforest’Action dans l’idée de tendre vers la neutralité carbone et ce, autant pour notre propre activité (en plantant chaque année, autant d’arbres que nécessaire à notre neutralité) que pour votre abonnement et vos créations graphiques (en plantant pour vous, chaque mois, un arbre en partenariat avec l’association Haies Ariégeoises).

Voilà pourquoi nous avons décidé de soutenir Reforest’Action, l’association Haies Ariégeoises et ainsi contribuer avec vous, à la lutte contre le réchauffement climatique.

D’accord mais d’abord, c’est quoi Reforest’Action ? C’est le spécialiste français de la forêt ! Reforest’Action a financé plus de 20 millions d’arbres dans 40 pays et ce, grâce à l’engagement de près de 3.000 entreprises (dont Simon et vous, à travers votre abonnement) et de 300.000 citoyens.

La mission de Reforest’Action ? Préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde afin de développer, dans la durée, leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Contribuer à la création de nouveaux modèles de sociétés durables en apportant une réponse concrète et d'envergure à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité qui sont sont deux grands enjeux qui conditionnent l’avenir de l’humanité.

Avec Reforest’Action et grâce à votre abonnement, nous allons planter une haie bocagère par mois.

Parce que la forêt est la meilleure solution pour le climat et la biodiversité, Simon, Reforest’Action et l’association Haies Ariégeoises financent la plantation de haies bocagères à Saint-Félix-De-Rieutord (09).

De ce fait, à travers votre abonnement Simon, vous contribuez chaque mois à :

  • Agir pour le climat avec 1 arbre planté, soit  150 kg de CO2 stockés
  • Agir pour la biodiversité avec 1 arbre planté, soit 3 abris pour animaux
  • Agir pour la santé avec 1 arbre planté, soit 4 mois d’oxygène
  • Agir pour l’emploi avec 1 arbre planté, soit 1h de travail par an

Ainsi, externaliser sa production graphique annuelle avec Simon c’est assurer la plantation de 12 haies bocagères à Saint-Félix-De-Rieutord, soit :

  • 1800 Kg de CO2 stockés
  • 36 abris pour animaux créés
  • 48 mois d’oxygène générés
  • 12h de travail créés
Qu’attendez-vous pour prendre votre abonnement design illimité à prix fixe mensuel et sans engagement ? Chaque mois, nous planterons une haie bocagère pour vous avec le soutien de Reforest’Action et de l’association Haies Ariégeoises.

De plus, si vous prenez rendez-vous en indiquant vous être inscrit grâce à la lecture de cet article. Nous ne planterons pas une haie par mois mais deux et vous bénéficierez de 20% de réduction sur votre abonnement.

Alors, qu’attendez-vous pour travailler avec nous à créer un monde graphiquement meilleur ?

Nos ressources directement dans votre boite mail ?

Inscrivez-vous et recevez automatiquement nos dernières ressources (pas de spam)
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.