Apple, Starbucks, Adidas… En une fraction de seconde, vous allez inconsciemment identifier ces marques grâce à leur logo. Pourtant, vous ne passez pas vos journées à boire des Macchiatos tout en commandant la dernière paire de Gazelle à la mode sur votre MacBook Pro (si ?). Peu importe que vous soyez client ou non de ces marques, ces logos sont gravés dans votre mémoire - que vous le vouliez ou non !
C’est grave docteur ? Mais non, ne vous inquiétez pas… vous n’êtes pas seul ! En réalité, ces logos font partie intégrante de notre quotidien à tous et c'est loin d’être un hasard. Derrière chacun d'eux, il y a un travail minutieux des équipes marketing et design qui respecte les codes d’un secteur tout en jouant sur des formes, des couleurs et des typographies qui captent l’attention d’une audience bien ciblée. Tout est calculé et bien huilé pour laisser une empreinte durable dans votre cerveau.
Soit dit en passant, laisser une empreinte durable de votre marque dans le cerveau de vos clients cible, c’est bien… mais le faire en laissant une empreinte environnementale neutre, c’est mieux ! N’hésitez pas à compléter votre lecture de notre article sur la communication éco-responsable.
Un logo, certes, ne fait pas tout car il fait partie d’une identité graphique plus globale mais il est votre meilleur commercial. En une seconde, il peut éveiller la curiosité, inspirer confiance, ou, au contraire, laisser une impression de déjà vu.
Comme on a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne impression, nous vous conseillons de vraiment bien prendre le temps de créer un Logo tout aussi attrayant que mémorable et intemporel. Dans ce guide, nous allons vous accompagner étape par étape pour créer un logo parfait ! Vous êtes prêt ?
Les 6 étapes à suivre pour concevoir un logo réussi.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, mettons les choses au clair et brisons une idée reçue : il n'existe pas de recette miracle pour créer un logo parfait.
Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui a eu une révélation en Patagonie après une longue randonnée et qui a conçu un logo mémorable en quelques coups de crayon (ca paraît fou mais c’est à peu près comme cela que Carolyn Davidsona imaginé le logo Swoosh de Nike).
C’est bien d’aimer jouer au Logo mais pour le commun des mortels comme nous, qui préfèrent les approches méthodiques et structurées, voici les 6 étapes que nous vous recommandons de suivre pour créer un logo qui claque.
1. Se connaître soi-même (en tant que marque).
Eh oui, avant de plonger tête baissée dans la création d’un logo, il faut déjà avoir une idée claire et précise de qui vous êtes en tant que marque. Vous avez probablement passé des heures à trouver votre nom et à définir votre positionnement sur le marché. Maintenant, il est temps de creuser encore un peu plus loin en vous posant ces questions existentielles mais essentielles (cette liste reste non exhaustive) :
- Qu'apportez-vous de nouveau dans votre secteur/sur votre marché ?
- Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
- Quelles sont vos valeurs fondamentales ?
- Qui sont vos clients ? Qu’attendent-ils d’un produit/service comme le vôtre ?
- Comment est-ce que vous souhaitez que soit perçue votre marque auprès de votre clientèle (plutôt premium, entrée de gamme, etc.) ?
2. Faire le lien entre votre marque, son secteur et son audience.
La prochaine étape consiste à comprendre dans quel univers visuel est-ce que votre logo va évoluer. En effet, chaque secteur d’activité possède des codes graphiques. Certains sont évidents, comme par exemple l'utilisation du vert dans le domaine de la santé ou du orange pour la construction, tandis que d'autres sont plus subtils et dépendent de nuances culturelles et d'habitudes de marché.
Ainsi, n’oubliez pas que votre audience s'attend à retrouver certains “codes” du secteur lorsqu’elle entre en contact avec votre marque. Par exemple, un cabinet d'avocats pourrait privilégier des polices classiques avec empattements et des couleurs neutres pour transmettre un sentiment de confiance et de sérieux.
Votre positionnement marketing en tant que marque, que vous avez normalement défini à l’étape précédente, vous permet de décider où est-ce que vous voulez vous situer par rapport à ces attentes implicites du marché.
Allez-vous respecter les codes de votre secteur ou bien prendre le contre pied en les détournant pour marquer les esprits et vous différencier ? Vous pouvez très bien décider de briser les conventions pour créer un impact fort et intriguer votre audience. Parfois, c’est en prenant des risques que l’on capte le mieux l’attention.
3. Savoir comment est-ce que vous voulez présenter votre nom.
Cela peut sembler évident, mais avant de penser au design, posez-vous la question suivante : comment voulez-vous présenter votre nom ?
On a toujours tendance à faire compliqué au début puis à opérer un virage stratégique en simplifiant la marque au fur et à mesure des années (et de sa prise d’importance sur la scène). Prenez l’exemple de William Hewlett et David Packard, qui ont commencé par simplement combiner leurs noms pour former l’entreprise Hewlett-Packard. Avec le temps, l’entreprise a gagné en reconnaissance et ils ont choisi d’adopter un format abrégé pour leur nom de marque et leur logo, donnant naissance à l'iconique "HP".
Selon la longueur et l’esthétique de votre nom, ainsi que les supports où votre logo sera utilisé la plupart du temps (vêtements, Web, véhicules, etc.), il peut être judicieux d'opter pour un style de logo différent : un logotype, un pictogramme, ou même un monogramme. Votre nom peut être au cœur du design ou, au contraire, être une abstraction graphique minimaliste. Tout dépend de l’effet recherché et de l’histoire que vous souhaitez raconter autour…
Vous avez compris l’idée, le choix du style de logo dépendra de plusieurs facteurs déterminants et voici une liste (non exhaustive) de différents types de logo, associés à une marque emblématique.
- Pictogramme (Apple)
- Logotype ou mot-symbole (Google)
- Logo monogramme (H&M)
- Logo mascotte (Michelin)
- Logo emblème (Starbuck)
- Logo lettre (Pinterest)
4. L’importance de la simplicité et de la flexibilité de votre logo.
Steve Jobs a dit à propos du design “La simplicité peut être plus difficile à atteindre que la complexité, il faut travailler dur pour bien penser et faire simple”.
Restez simple, un logo doit pouvoir être reconnaissable instantanément et ne pas surcharger le regard. Prenez des exemples comme Nike, Apple, Heysimon ces logos ne se perdent pas dans les détails, ils sont simples, épurés, mais surtout mémorables.
La flexibilité est également un critère crucial. Votre logo doit pouvoir être utilisé dans différents contextes, qu'il soit imprimé sur une carte de visite ou bien agrandi sur un grand panneau publicitaire, tout en restant lisible et impactant. Assurez-vous qu’il fonctionne aussi bien en noir et blanc qu’en couleur, en grand comme en petit format, et sur tout type de support, du numérique au physique.
N’oubliez pas qu’un logo doit évoluer avec le temps et rester pertinent. Pour cela, vous pouvez suivre les 10 commandements d’un design réussi selon Dieter Rams, designer de renommée internationale.
Notez que les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui savent adapter leur identité visuelle aux tendances tout en conservant l’essence de leur marque (et cela n’a rien d’évident). La simplicité et la flexibilité sont donc vos meilleurs alliés pour garantir que votre logo perdure et reste efficace dans toutes les situations.
5. Se lancer (en veillant à ne pas avoir mis la charrue avant les bœufs).
Vous avez bien veillé à positionner correctement votre marque ? Vous avez bien veillé à créer un logo qui s’insère correctement dans son marché plutôt qu’un logo qui vous plaît ? Vous avez veillé à concevoir un logo intemporel et qui pourra facilement évoluer au fur et à mesure des années ? Bon, très bien. Passons maintenant à l’action ?
Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous ne soyez pas graphiste professionnel, et c’est parfaitement normal (en plus de ne pas être grave, vous êtes certainement une très bonne personne). Votre rôle sera donc ici de briefer un designer freelance ou une agence qui pourra concrétiser vos idées. Pour cela, il sera essentiel de bien résumer les étapes que vous avez parcourues lors de la construction de votre marque : votre positionnement, votre audience, vos valeurs, et bien sûr, vos inspirations.
Généralement, après avoir discuté de vos besoins, le designer vous proposera entre 2 et 5 pistes créatives. Le but sera de choisir celle qui vous parle le plus, puis de la perfectionner. Vous ajusterez les détails : la courbure d'une lettre, l'espacement entre les éléments, l'épaisseur des lignes… Petit à petit, vous arriverez à ce logo qui représente pleinement votre vision et vos valeurs.
Cela dit, la majorité des designers freelances et des agences sous-estiment l’importance des allers-retours créatifs (qui peuvent prendre du temps) dans la processus de création d’une marque mémorable plutôt que simplement une marque “jolie”. En effet, elles limitent très souvent le nombre d’allers-retours à 2 ou 3, ce qui peut être très stressant dans un processus créatif qui doit se faire en toute liberté (et avec le droit de se tromper).
Ainsi, nous vous conseillons de vous tourner vers une solution graphique par abonnement - comme Heysimon - qui vous permettra, moyennement une abonnement mensuel, de réaliser un nombre illimité de retouches sur votre marque jusqu’à ce que vous soyez complètement satisfait.
6. Vérifier plusieurs choses essentielles
Vous vous êtes abonné à un forfait graphisme à volonté Heysimon et vous avez réussi à créer, avec l’aide de votre graphiste attitré, le logo parfait ? Avant de valider votre logo une bonne fois pour toutes, il y a quelques étapes cruciales à ne surtout pas négliger.
D'abord, faites des recherches d'antériorité (c’est important). Rien ne serait plus pénible que de lancer votre logo, de l’imprimer sur tous vos supports et de recevoir un jour une lettre d'un avocat vous expliquant que ce logo appartient déjà à une autre entreprise. Un procès coûte cher, alors autant faire les vérifications nécessaires en amont pour éviter ce genre de tracas. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher de l’INPI et sa super base de marque !
Ensuite, mettez-vous dans la peau des internautes les plus… perspicaces ! Car si vous ne le faites pas, d’autres s’en chargeront pour vous. Examinez ainsi votre logo sous tous les angles pour être sûr qu’il ne cache pas un message caché, une scène inappropriée, ou pire, un symbole politique ou obscène. Ce genre de situation peut créer du buzz, mais pas toujours du bon.
Enfin, une fois ces vérifications faites, vous pourrez valider le logo en toute confiance et commencer à l’exploiter (fièrement).
Bonus : Créer la charte graphique
Et oui, vous croyez que c’était si simple ? Ce n’est pas fini ! Chez Heysimon, on pousse tous nos clients à aller bien plus loin qu’un simple logo car un logo n’est rien sans une identité graphique complète. Si vous en restez au logo, vous n’êtes qu’à mi-chemin... Pour construire une identité forte et cohérente, vous devez établir une charte graphique complète.
Ce document clé - autrement appelé brand book - ne se contente pas de définir votre logo, mais va plus loin : il couvre les typographies, les couleurs principales et secondaires, les principes graphiques, et même les règles iconographiques. La charte graphique est le gardien de votre identité visuelle. Elle assure que chaque élément de communication — qu’il s’agisse d’un post sur les réseaux sociaux, d’un flyer, ou d’un packaging — soit immédiatement reconnaissable, même si votre nom ou logo ne sont pas visibles.
En définissant des règles strictes mais adaptées à vos besoins, vous garantissez une cohérence absolue de votre marque sur tous les supports. Une charte graphique bien conçue permet à n’importe quel collaborateur ou prestataire de respecter votre identité visuelle sans effort. Que ce soit pour choisir la bonne typographie pour un site web ou la bonne teinte de votre couleur secondaire pour une affiche, ce guide sera votre référence ULTIME.
Votre marque sera ainsi identifiable au premier coup d’œil, et croyez-nous, un jour, vos clients sauront qui vous êtes sans même voir votre logo. Vous verrez, ça finira par arriver !
Checklist des étapes pour concevoir un logo parfait !
- Se connaître soi-même :
- Avez-vous bien défini votre identité de marque ? (valeurs, mission, positionnement)
- Avez-vous identifié ce qui vous différencie de vos concurrents ?
- Comprendre votre secteur et audience :
- Avez-vous étudié les codes graphiques de votre secteur ? (couleurs, formes, typographies utilisées dans votre domaine)
- Avez-vous réfléchi aux attentes de votre audience cible et à la façon dont elle perçoit votre secteur ?
- Savoir comment présenter votre nom :
- Avez-vous réfléchi à la façon dont votre nom sera intégré dans le logo ?
(Utilisation complète ou abrégée, typographie particulière, association avec un symbole ?) - Avez-vous choisi le bon style de logo pour votre marque ? (pictogramme, logotype, monogramme, emblème, mascotte, etc.)
- Avez-vous réfléchi à la façon dont votre nom sera intégré dans le logo ?
- Simplicité et flexibilité :
- Votre logo est-il simple et mémorable ? (pas de surcharge graphique)
- Le logo est-il flexible ? (fonctionne-t-il en petit et grand format, en couleurs et en noir et blanc ?)
- Créer en collaboration :
- Avez-vous bien briefé un designer ou une agence avec toutes les informations pertinentes (identité, audience, positionnement) ?
- Avez-vous reçu plusieurs pistes créatives et pris le temps d’ajuster les moindres détails (courbures, espacements, etc.) ?
- Vérifications essentielles :
- Avez-vous fait une recherche d’antériorité pour vous assurer que votre logo est unique ?
- Avez-vous vérifié votre logo sous différents angles pour éviter des interprétations involontaires ou ambiguës ?
- BONUS - Développer une identité visuelle complète :
- Avez-vous pensé à la charte graphique ? (définir les typographies, couleurs principales et secondaires, principes graphiques, règles iconographiques)
- Votre logo et charte graphique assurent-ils une cohérence visuelle sur tous vos supports de communication (print et digital) ?
Passez à l'action avec Heysimon : votre studio graphique externalisé par abonnement !
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour comprendre ce qui fait un logo réussi et comment l’inscrire dans une identité visuelle forte et cohérente. Mais créer un logo qui fait briller votre marque demande du temps, des compétences, de l’expérience et surtout un accompagnement de qualité.
Chez Heysimon, nous savons que votre identité visuelle doit être bien plus qu'un simple logo réalisé sur Fiverr par un designer aux antipodes des exigences de votre marché cible : c'est le reflet de votre vision, de vos valeurs, et de votre ambition. Avec notre studio graphique par abonnement mensuel, vous bénéficiez d’un service graphique à la demande, rapide et sans engagement, pour donner vie à vos idées. Nos designers expérimentés (qui sont tous 100% français, choisis pour leur excellence et triés sur le volet) vous accompagnent tout au long du processus créatif, du premier croquis jusqu’à la validation finale de votre logo (et bien au-delà).
Que vous ayez besoin d'un logo qui claque, d’une charte graphique complète, ou de toute autre création visuelle, Heysimon vous offre une solution flexible et adaptée à vos besoins. Avec notre service d’abonnement, vous n’aurez plus à vous soucier des délais ou des coûts inattendus : nous sommes là pour vous, mois après mois, pour faire évoluer votre identité visuelle au rythme de votre évolution.
Envie d’un logo qui marque les esprits ? D’une identité visuelle forte et durable ? Souscrivez à un abonnement graphisme à volonté Heysimon et transformez vos idées en créations qui feront parler de vous.