Apple, la marque au Marketing irréprochable (ou pas ?)
Le Marketing d’Apple est un cas d’école et nous ne pouvons plus omettre que la marque à la pomme possède l’image de marque la plus forte au monde.
Pour rappel, Apple c’est plus d’1 milliard d’iPhones actifs dans le monde pour un chiffre d’affaires record au deuxième trimestre de (2022) 97,3 milliards de dollars ! C’est l’une des entreprises les plus profitables au monde avec l’un des bénéfices rapporté au chiffre d’affaires le plus élevé au monde.
Mais Apple, c’est aussi et surtout un Marketing sans failles et une marque qui se targue de pouvoir créer des publicités sans même apposer son Logo tant son image de marque est forte (n’en déplaise à Adopte Un Mec et sa campagne de publicité ne mettant en avant que son Logotype). En effet, la marque à la pomme utilise avec brio la psychologie cognitive et les émotions afin de créer et d’entretenir un univers de marque proche du parfait au sens marketing du terme.
Avez-vous déjà entendu parler d’un échec venant d’Apple ? Sûrement pas et pourtant chez la marque à la pomme, il n’y a pas que des pommes bien vertes et la firme de Cupertino a déjà essuyé plusieurs échecs (cuisants). On pourrait parler, à titre d’exemple, des Homepod (mais est-ce véritablement un échec ou bien une opportunité de rebondir ? Nous le verrons dans un autre article).
Échecs ou non, le marketing d’Apple est tellement calculé et millimétré que rien ne s’est ébruité. Les produits à la pomme sont tellement bien finis et tellement puissants qu’ils envoient aux oubliettes, le moindre échec de l’entreprise sur un autre produit.
Pire que cela ! Le Marketing opéré par Apple est tellement puissant que lorsque l’un des 1 milliards d’iPhones en circulation présente un défaut… Il vaut de l’or ! Oui, vous avez bien lu !
Laissez-moi vous présenter l’histoire de l’iPhone vendu 2700 dollars parce que son Logo Apple était mal placé
Jamais nous n’aurions pu aussi facilement trouver un exemple probant de l’expression “avoir de la chance dans son malheur''.
Imaginez la scène, vous sortez d’un Apple Store avec le “saint graal”, le fameux iPhone que vous souhaitiez depuis des mois et des mois. Vous en rêviez et lorsque vous arrivez chez vous - et suite à un unboxing des plus satisfaisant, comme toujours - vous vous rendez compte que votre cher et tendre à un défaut, et non des moindres… Son logo est mal placé !
Quel serait votre réflexe ? À l’heure des réseaux sociaux, votre premier réflexe serait d’en informer la population pour leur montrer que oui, Apple peut avoir une faille et vous imaginez alors un raz de marée médiatique empli de détracteurs à la pomme (qui jubilent).
Et c’est ce qui est arrivé ! En fait non, pas du tout et même, bien au contraire.
Un iPhone 11 Pro présentant un défaut sur sa vitre arrière est devenu extrêmement rare et extrêmement recherché, au point d’être racheté à son propriétaire (heureux, donc) pour près de 2700 dollars par un collectionneur… Un défaut de production a fait exploser la valeur de cet iPhone 11 Pro.
La photo de ce rarissime iPhone 11 Pro a été partagée sur Twitter par le compte « Internal Archive » et celui-ci a expliqué que : « un iPhone 11 Pro avec une erreur d’impression s’est vendu à 2 700 $. Cette erreur d’impression est extrêmement rare. Je dirais 1 sur 100 millions ou peut-être même plus rare ». Vous avez donc très peu de chances de recevoir un iPhone différent des autres.
Comme vous pouvez le constater par vous-même sur les images, le logo Apple est légèrement décentré vers la droite. Il est également incliné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en pointant vers le haut du smartphone. Nous ne pouvons pas confirmer les raisons d’une telle malfaçon mais il semblerait bel et bien qu’il s’agisse d’une erreur de calibrage : la coque arrière de l’iPhone 11 Pro devait être mal placée sur la chaîne de montage au moment où le logo Apple a été apposé et cela n’a pas été remarqué au contrôle qualité.
Compte tenu du contrôle qualité mis en place par Apple qui est réputé pour être très strict, les iPhone produits avec un défaut n’arrivent généralement jamais entre les mains des consommateurs.
Le parfait exemple du principe de rareté !
Vous connaissez le paradoxe du diamant et de l’eau ? Théorisée par l'économiste Adam Smith, cette notion se penche sur la combinaison des concepts de rareté et d’utilité du bien.
Adam Smith, dans Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, en 1776 l’énonce ainsi : « Il n’y a rien de plus utile que l’eau, mais elle ne peut presque rien acheter… un diamant, au contraire, n’a presque aucune valeur quant à l’usage, mais on trouvera fréquemment à l’échanger contre une très grande quantité d’autres marchandises. »
Si l’on prend une situation normale d’un litre d’eau et d’un diamant, le diamant aura bien entendu plus de valeur qu’un litre d’eau Cristaline. Cependant, en changeant son contexte vous inversez la balance : si vous vous trouvez dans un désert, vous échangerez tous les diamants du monde contre un litre d’eau !
Ce même principe s’applique à cette histoire puisque dans une marée de centaines de millions d’iPhones fonctionnels et impeccables. On pourrait penser qu’un iPhone avec des défauts aurait très peu de valeur et c’est en réalité tout le contraire qui se produit.
Voilà un exemple qui nous rappelle bizarrement le principe de rareté porté par les NFTs qui pullulent en ce moment dans le Web2 et le Web3.
Sur 1 milliard d’iPhones en circulation et ne présentant aucun défaut (similaire à celui-ci) le seul iPhone sorti des chaînes de montage de Foxconn avec un défaut d’assemblage voit sa valeur augmentée.
Les défauts sont si rares sur les produits de l’entreprise au Marketing le plus soigné au monde, que le moindre défaut à plus de valeur qu’un produit sans défaut.
C’est lorsqu'un défaut devient une qualité que vous avez tout gagné et il semblerait d’après cette histoire, qu’Apple soit indétrônable.