Vous savez ce qui nous dérange par rapport au modèle des agences de communication graphique ? Le manque de transparence (entre autres choses).
Abordons ce manque de transparence à travers trois exemples de pratiques abusives auxquelles vous pourriez faire face si vous travaillez avec une agence de communication graphique :
- La sous-traitance : nombreuses sont les agences qui vous feront croire que tout est géré en interne alors que, le plus souvent, ces mêmes agences sous-traitent leur production visuelle (et donc, la vôtre) à des Freelances ou bien directement à des services de création graphique par abonnement. Si encore le service graphique par abonnement en question était Simon (cela arrive aussi), mais il n’en est rien car ces mêmes agences sous-traitent généralement auprès de services graphiques par abonnement bas de gamme (comme DesignPickle, Kimp ou bien ManyPixels pour ne citer qu’eux) qui eux-même sous-traitent à des travailleurs détachés basés dans des pays en développement comme l’Inde, l’Indonésie ou le Cambodge.
- Ce qui nous amène à parler d’une seconde pratique abusive, les marges élevées : En effet, ces agences de communication graphique vous font payer le prix fort pour des services qu’ils externalisent ensuite auprès de producteurs de contenus bas de gamme et basés à l’étranger. Ne vous laissez donc pas avoir par des agences qui pratiquent des prix leur permettant de faire - sur le dos de votre budget marketing et à l’insu de votre R.O.I - des marges allant de 50 à 70% ! Pourquoi alors, ne pas directement passer par un service de conception graphique par abonnement et éviter ainsi, de passer par un intermédiaire qui s’en mettra plein les poches au passage ?
- Autre pratique abusive, celle de vendre une méthodologie et un accompagnement qu’on ne retrouve pas ensuite. Voilà pourquoi ces agences vous font payer le prix fort, voilà pourquoi vous pourriez préférer travailler avec elles plutôt qu’avec un service de conception graphique par abonnement comme Hey Simon. En effet, les agences de communication graphique peu scrupuleuses n'hésitent pas à vous vendre monts et merveilles en matière de méthodologie et d’accompagnement alors qu’il n’en est rien. Ou du moins, si et justement car lorsque vous cherchez à créer un produit ou un service, payez-vous pour le voir prendre vie sous vos yeux ou bien pour des rendez-vous téléphoniques à rallonge ? Pour des ateliers “brainstorming” à coup de post-it jaunes et d’alternants qui vous feront de supers Powerpoint animés afin de vous présenter ce que vous allez avoir pour votre argent (dans plusieurs semaines voir dans plusieurs mois) ?
Malheureusement, ce genre de pratiques touchent aussi bien les petites que les moyennes et les grandes agences de communication.
En fait, vous ne pourrez généralement pas savoir si l’agence à laquelle vous avez fait appel, sous-traite et externalise à bas coûts à l’étranger ou non, avant d’avoir fait appel à elle… C’est le mal du secteur qui peut créer de nombreuses frustrations chez les entrepreneurs, TPE, PME et Startups déçues d’avoir fait confiance et d’avoir été abusées.
Nombreux sont ceux qui appellent Simon en précisant qu’ils ont déjà eu “de mauvaises expériences” avec une agence et qui, par peur de se faire avoir à nouveau, estime que Hey Simon, c’est trop beau pour être vrai (pourtant, c’est vrai et l’idée c’est de faire du bien au prix juste).
À la manière d’un restaurant attrape-touristes qui miserait sur le fait que vous ne reviendrez jamais mais que vous êtes revenus, ce genre d’expériences et de retours d’expériences vont vous permettre d’aiguiser votre oeil et de repérer, à l’avance, les agences avec lesquelles il ne faut pas travailler… mais avec qui faut-il travailler alors ? Et bien, avec Simon, voyons !
Simon se distingue de toutes ces pratiques par la mise en place de forfaits clairs, nets et précis qui en disent long et surtout, qui n’omettent aucun détail. Avec Simon, vous savez pourquoi et pour quoi vous payez, vous savez ce que vous allez avoir et surtout avec qui et comment :
- Simon, c’est l’expertise ! Celle de Freelances qui sont, basés en France, professionnels, senior et souvent des anciens salariés d’agences.
- Simon, c’est l’équité ! La valeur est mieux distribuée à ceux qui la produisent.
- Simon ,c’est l’Humain ! Vous savez avec qui est-ce que vous allez travailler puisque vous échangez et communiquez au jour le jour avec cette personne, qui produit pour vous de la valeur en travaillant sur votre projet.
Là où une agence de communication graphique vous vendra du process' et de la méthodologie, Simon vous fournira la compétence et la production.
Là où une agence de communication graphique sous-traitera pour marger entre 50 et 70% sur votre devis et votre facture, Simon produit au juste prix et rémunère au prix juste les professionnels français qui travaillent avec nous/vous.
Simon, c’est mieux qu’une agence de communication graphique, c’est le partenaire créatif et transparent dont vous avez besoin. C’est le service graphique disponible quand vous avez besoin et seulement quand vous avez besoin. C’est le service graphique que vous payez à la demande et qui ne vous paie pas de mots et de réunions inutiles.
Simon, c’est la simplicité. Simon, c’est la transparence et la clarté et Simon, c’est 14 jours pour nous essayer ou bien vous serez remboursés !
En plus, si vous prenez rendez-vous avec nous en nous disant que vous venez grâce à la lecture de cet article, obtenez 30% de réduction sur votre premier mois d’abonnement. Elle est pas belle la vie ?