Vous vous demandez comment créer une palette de couleurs aussi attrayante qu'efficace ? Suivez le guide !
Si vous avez déjà conçu une identité de marque ou bien un élément graphique qui la compose, comme un logo, une affiche ou encore une illustration, vous avez probablement dû vous occuper de l'harmonie des couleurs pendant votre processus de création graphique.
Et nous savons à quel point il peut être délicat - voire laborieux - de créer une palette de couleurs parfaitement en adéquation avec votre image de marque.
Vous vous demandez peut-être ce que vous devez communiquer avec votre création graphique, les choix de colorimétrie en fonction du style de votre branding...
Ce sont des questions auxquelles vous devez réfléchir et, en toute franchise, elles sont essentielles pour un bon design ou des créations graphiques harmonieuses qui attirent l'attention. C'est pourquoi nous vous recommandons de commencer par les bases de la colorimétrie avant de vous plonger dans la recherche, l'inspiration et, enfin, la création de votre palette de couleurs personnalisée.
Un tour d'horizon de la théorie et des concepts de couleurs !
Examinons d'abord les termes les plus courants que vous devez connaître lorsque vous créez une palette de couleurs.
La roue chromatique est la base de la théorie des couleurs car elle montre la relation entre les couleurs. C'est pourquoi il s'agit d'un outil pratique qui peut être utilisé comme référence pour créer de beaux ensembles de couleurs. Le cercle chromatique est composé de couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
Les différents types de couleurs :
- Les couleurs primaires sont également connues sous le nom de couleurs sources, et elles ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d'autres couleurs. Il existe trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Ainsi, si nous prenons le bleu, nous pouvons observer qu'il ne contient ni rouge ni jaune. Il en va de même pour les deux autres.
- Les couleurs secondaires proviennent du mélange des couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont le violet (rouge mélangé au bleu), l'orange (rouge mélangé au jaune), et le vert (jaune mélangé au bleu).
- Les couleurs tertiaires résultent du mélange de couleurs primaires et secondaires. Ainsi, par exemple, le jaune et l'orange se combinent pour donner de l'ambre. Les couleurs tertiaires sont le vermillon (rouge-orange), l'ambre (jaune-orange), la chartreuse (jaune-vert), la sarcelle (bleu-vert), le violet (bleu-violet) et le magenta (rouge-violet).
Les différentes propriétés des couleurs :
- La teinte est le terme de couleur le plus élémentaire. Il s'agit simplement d'une façon différente de nommer la couleur dominante d'un objet. Lorsque vous entendez "orange", "rouge" ou "vert", il s'agit de la teinte. Elle est représentée visuellement comme un rayon dans le cercle chromatique.
- La saturation fait référence à l'intensité ou à la pureté d'une teinte. Une teinte dans sa forme la plus intense est également considérée comme une couleur dominante entièrement saturée. En revanche, les teintes sourdes ou ternes comme les bruns ou les gris sont moins saturées.
La valeur ou luminosité est la clarté et l'obscurité relatives d'une teinte. C'est sans doute l'une des choses les plus importantes que vous devez maîtriser. Les différentes teintes ne peuvent exister sans valeur, et les différents niveaux de saturation ne peuvent exister sans teintes. Sans teinte, une image serait achromatique. - Le contraste est le degré de séparation entre les valeurs. Ainsi, plus la séparation est importante entre les valeurs de deux couleurs, plus elles seront contrastées.
Les différentes valeurs des couleurs :
- Les tons sont créés en ajoutant du gris à vos teintes de base. Les tons ont également tendance à être subtils et plus neutres. Mais la beauté des tons est qu'ils ne ressemblent pas à des pastels, révélant ainsi plus de complexités à la couleur de base.
- Les nuances sont créées en ajoutant du noir à une couleur de base, ce qui l'assombrit. Cela permet de créer des couleurs riches et profondes qui peuvent aider à ajouter du contraste à votre travail.
- Les teintes sont créées de la manière inverse - en ajoutant du blanc à la couleur de base, ce qui l'éclaircit. Cela donne des couleurs plus douces, comme les pastels, qui peuvent aider à équilibrer votre palette.
Les différentes températures des couleurs :
La température des couleurs fait référence à la chaleur ou à la fraîcheur d'une teinte. Sans même connaître la théorie des couleurs, vous avez peut-être remarqué que certaines couleurs sont plus froides, tandis que d'autres sont plus chaudes, et qu'elles évoquent des humeurs et des sentiments différents.
Les couleurs chaudes constituent les rayons rouge, orange et jaune de la roue chromatique. Elles sont généralement utilisées pour transmettre l'amour, l'énergie et la gaieté.
Les couleurs froides sont représentées par le violet, le bleu et le vert. Elles évoquent la paix, la croissance, la nature et l'harmonie.
Si nous prenons l'exemple d'une teinte, comme le rouge, remarquez que les rouges plus chauds penchent davantage vers l'orange tandis que les rouges plus froids penchent davantage vers le bleu.
Comment bien choisir votre palette de couleurs ? Nos conseils !
1. Créez des harmonies de couleurs !
Définition des harmonies de couleurs :
Ce n'est pas une coïncidence si Hulk porte des pantalons violets... La raison s'explique par une partie de la théorie des couleurs appelée harmonie des couleurs. C'est la raison qui se cache derrière de nombreuses combinaisons de couleurs que vous voyez autour de vous.
Les harmonies de couleurs sont des techniques scientifiquement prouvées, utilisées à travers l'histoire, qui permettent de créer des combinaisons de couleurs esthétiquement agréables.
Ces harmonies sont basées sur le cercle chromatique, qui n'est pas créé au hasard. Les couleurs de la roue sont disposées en ordre spectral (comme l'arc-en-ciel). Chaque placement de couleur est là pour vous aider à identifier les combinaisons de couleurs harmonieuses.
Pour créer un équilibre, la majorité des harmonies de couleurs classiques sont des combinaisons de couleurs qui équilibrent le spectre des couleurs. Voyons à quoi elles ressemblent !
Les différentes harmonies de couleurs :
L'harmonie monochromatique est faite à partir d'une seule famille de couleurs, sans couleurs supplémentaires. Un schéma monochromatique comprend une combinaison de teintes, de tons et de nuances de la même teinte pour ajouter de la profondeur et du contraste.
Bien que ce schéma de couleurs puisse sembler facile, c'est l'un des plus difficiles à réaliser, car vous devez accorder une grande attention aux valeurs et aux contrastes des couleurs pour donner vie à votre travail. Mais lorsqu'elles sont correctement réalisées, les harmonies de couleurs monochromatiques sont parfaites pour créer une ambiance.
- L'harmonie analogique est créée par trois couleurs côte à côte sur la roue chromatique. Cette combinaison de couleurs analogues est généralement relativement facile à utiliser en raison de sa polyvalence.
- L'harmonie diadème est la combinaison de deux couleurs séparées par une couleur sur le cercle chromatique. Tout comme l'harmonie analogique, elle est relativement facile à travailler et est superbe lorsqu'elle est utilisée comme accent avec des couleurs neutres.
- L'harmonie complémentaire. Vous avez peut-être déjà entendu parler de celle-ci. Elle est créée en utilisant deux couleurs placées directement en face l'une de l'autre sur la roue. Cette harmonie offre le plus haut degré de contraste de couleurs, c'est pourquoi ce style d'harmonie est très tendance dans les logos, les graphiques et les illustrations.
Toutes les harmonies de couleurs ci-dessous sont une variation de l'harmonie complémentaire.
La complémentaire divisée associe une couleur aux deux couleurs situées de part et d'autre de sa complémentaire. Cela permet d'obtenir une plus belle gamme de nuances et le même contraste visuel fort que le schéma de couleurs complémentaires. Mais avec moins de tension.
Jouez avec différentes harmonies de couleurs et ajustez-les à votre goût. La façon la plus simple de commencer est de trouver une couleur que vous aimez. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à laisser les harmonies faire le reste !
2. Focalisez-vous sur l'équilibre des couleurs !
Comme nous l'avons dit, vous ne devez pas abuser de certaines couleurs au détriment d'autres, car votre conception ou votre création graphique pourrait sembler trop "chargée".
Chaque élément se battra pour attirer l'attention de l'utilisateur. Si vous n'utilisez que des couleurs saturées, les yeux de l'internaute n'auront pas le temps de se reposer. Veillez donc à vous appuyer fortement sur les tons neutres, car ils contribueront à équilibrer votre œuvre. Une excellente façon d'utiliser les couleurs saturées est de les placer comme accents.
3. La saturation de vos couleurs : restez (basique) simple !
En ce qui concerne la saturation, c'est également un point sur lequel de nombreux illustrateurs débutants peuvent se tromper.
La plupart des gens apprennent les couleurs dans leur format le plus pur dès leur plus jeune âge, comme le rouge, le bleu, le vert, etc. Ce que toutes ces couleurs de base ont en commun, c'est qu'elles sont hautement saturées. Les utiliser ensemble dans une conception graphique n'est pas toujours agréable.
C'est ici où l'ajustement de la saturation entre en jeu ! Comme dirait nos amis anglais "less is good !". Jouez avec les couleurs jusqu'à ce que vous les rendiez plus agréables à l'œil.
Cela s'applique également au nombre de couleurs de votre illustration graphique. Lorsque nous étions enfants, on nous a peut-être dit d'utiliser toutes les couleurs de la boîte de crayons, mais veillez à ne pas le faire dans un seul design !
4. Créer des contrastes !
Avec la saturation, la luminosité est votre autre meilleur ami. La luminosité définit en fin de compte le niveau de contraste entre vos couleurs.
Si les conceptions à faible contraste ont une esthétique propre, elles ne sont pas toujours le meilleur choix pour la mise en page, les illustrations, les affiches, les emballages ou les logos, pour ne citer que quelques exemples.
En fin de compte, le contraste des couleurs est plus qu'une simple question d'esthétique. Il est également nécessaire, surtout lorsqu'il s'agit de concevoir une expérience utilisateur.
La chose la plus importante à retenir est que tout ce que vous concevez ou créez doit être accessible à tous ceux qui sont exposés à vos créations graphiques !
Vous l'aurez compris, créer une palette de couleurs n'est pas chose aisée... voilà pourquoi il est préférable de laisser faire les professionnels.
Et si vous faisiez appel à Simon pour vous aider à concevoir et mettre en place une palette de couleurs attrayante, contrastante et efficace ?
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