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En quoi consiste le métier de designer graphique ?
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On vous présente le métier de designer graphique !

designer-graphique-metier homme qui exerce le métier de designer graphique
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Un graphiste crée des éléments visuels pour toutes sortes de projets : des sites web, des vidéos en motion design ou filmées, en passant par du print : flyers, plaquettes commerciales, cartes de visite... Découvrez les compétences, le salaire, les exigences et les raisons pour lesquelles vous devriez envisager l'embauche d'un graphiste ou faire appel à une agence de graphisme comme Simon ! 

Combinant l'art et la technologie, les graphistes utilisent une variété d'éléments de conception pour créer des différents visuels originaux pour les entreprises. Un graphiste peut travailler avec des médias imprimés ou numériques, et les conceptions peuvent être réalisées à la main ou à l'aide de logiciels informatiques. Le fait de rester à la pointe de la technologie et des tendances en matière de conception graphique fait de ce secteur en évolution un choix de carrière passionnant et stimulant !

Alors déjà, qu'est-ce que le design graphique ?

La conception graphique est une forme de communication qui utilise des couleurs, des formes, des images et des mots pour créer un contenu visuel qui nous entoure sous de nombreuses formes, à savoir le print et les designs numériques. Les conceptions du domaine graphique communiquent des informations de manière à inspirer et à informer les consommateurs, ce qui en fait un élément essentiel de la réussite de toute entreprise.

Voici plus ou moins dans quels secteurs un graphiste pourrait vous aider à réaliser vos conceptions graphiques :

  • l'identité de la marque de votre entreprise (logos, typographie et palettes de couleurs) : on a d’ailleurs fait un article sur le développement de votre image de marque !
  • les interfaces utilisateur des applications et des sites web ;
  • les livres (numériques ou physiques), magazines, journaux et autres publications ;
  • l'emballage des produits : packaging ;
  • Annonces et spots publicitaires pour votre produit et ses produits/services ;
  • Signalisation des magasins, des transports, des stades et des espaces événementiels ;
  • les jeux vidéo...

Vous l'aurez compris, le métier de création graphique est partout ! Tout type d'entreprise a intérêt à faire appel à un graphiste freelance ou une agence de création graphique ! 

D'ailleurs, si vous avez envie de parler graphisme avec un assistant de communication graphique qui saura adapter votre message à vos clients potentiels, n'hésitez pas à nous contacter ! Simon sera ravi de parler conception graphique avec vous !

Qu'est-ce qu'un designer graphique ?

Un graphiste crée des visuels utiles, significatifs et fonctionnels en utilisant divers outils de création graphique.

Le travail dépend en grande partie des besoins d'un client ou d'une entreprise, mais les responsabilités générales du graphiste peuvent inclure :

  • le développement d'actifs visuels pour soutenir une campagne de marketing pour vos produits et services,
  • la conception d'un visuel raccord avec vos messages sur les médias sociaux,
  • la formalisation de la mise en page d'une publicité imprimée et la retouche de photos pour la signalisation numérique.
  • des affiches, des habillages de bus, des panneaux d'affichage,
  • des emballages, des logos selon le secteur d'activité…

Pour en savoir plus sur les logos, nous vous conseillons cet article qui détaille les étapes de création d’un logo impactant !

Il sélectionne des photos et des polices de caractères et développe des mises en page pour des publicités, des rapports annuels, des brochures, des magazines et d'autres projets. En d'autres termes, un graphiste crée des concepts visuels pour transmettre des informations par le biais de photos et d'œuvres d'art.

Quelles sont les compétences requises pour devenir un designer graphique ?

Si vous recherchez pour votre équipe un créatif qui a l'œil pour un design visuellement attrayant, une personne exerçant une carrière de graphiste peut vous convenir. Trouvez donc un graphiste qui a pris le temps de développer des compétences clés en graphisme.

A. Les bases du marketing : le ciblage de l'audience vous aide à identifier et à analyser les personnes auxquelles le design est censé s'adresser et pourquoi. 

B. La théorie des couleurs : cette compétence de graphisme est une série de règles et de lignes directrices que l'expert en art graphique utilise dans son travail pour créer des visuels esthétiquement plaisants. Cela implique de choisir une palette de couleurs appropriée pour un projet print ou digital et de comprendre comment les gens perçoivent la couleur dans diverses situations.

C. La communication : Les compétences en communication aident le graphiste à véhiculer un message, à écouter activement, à résoudre les problèmes et à comprendre les besoins des clients et des autres parties prenantes lorsqu'il ou elle collabore à un projet marketing. 

D. Les logiciels de publicité assistée par ordinateur (PAO) : ces outils sont indispensables aux graphistes ! Ils l'aident à créer des conceptions graphiques et vidéos complexes en deux et trois dimensions. Parmi les logiciels utilisés en conception graphique, mentionnons Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, InDesign, Dreamweaver, Paintshop Pro et la Suite graphique Corel.

E. La maquette informatisée : cet outil de conception graphique donne au graphiste une flexibilité créative que le croquis et le coloriage à la main ne peuvent offrir. Les logiciels de croquis permettent au graphiste également d'apporter rapidement des modifications à un dessin.

F. La mise en page : cela aide le graphiste à manipuler efficacement l'espace visuel d'une page imprimée ou d'un écran pour attirer les lecteurs ou les visiteurs.

G. La conception de caractères : l'art de raconter des histoires appropriées, agréables et faciles à lire en utilisant les bonnes catégories de polices et de caractères fait partie du métier du graphiste. Un besoin d'accompagnement sur toute la signalétique autour de votre marque ? Comptez sur les compétences aiguisées du graphiste !

H. La conception graphique de sites web : Cette compétence confère au graphiste la faculté de concevoir des sites sur tous types de secteurs et d'univers. Les sites seront ainsi hébergés sur diverses plateformes de gestion de contenu (CMS). Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, une compréhension de plusieurs langages de programmation, tels que HTML et CSS, peut également faire partie de l'arsenal de compétences que maîtrise le designer graphique.

Après avoir développé les compétences techniques indispensables à l'expertise du graphiste, il est tout aussi important de parler des soft skills à développer dans les métiers graphiques et artistiques : la flexibilité est également importante, ajoute Simon, l'assistant Communication ! Si la vision du client ne correspond pas au designer graphique par exemple, que faut-il faire ?

Le graphiste doit absolument faire les ajustements nécessaires pour satisfaire non seulement le client, mais aussi la cible potentielle qui sera touchée par l'élément graphique créé. Le graphiste se doit également d'être résilient et d'accepter la critique : Les clients vont forcément insister sur certains détails et seront parfois indécis.

C'est pour cela que le designer graphique se veut conseiller, il doit avoir la capacité à accompagner son client. Exécuter un projet ne suffit plus !
femme-designer-graphique femme qui travaille en tant que designer graphique
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Chez qui travaille un designer graphique ?

Le graphisme prend de plus en plus d'importance dans la vente et le marketing des produits et/ou services. C'est pourquoi les graphistes travaillent souvent en étroite collaboration avec les personnes chargées de la publicité et des promotions, des relations publiques et du marketing. Souvent, les graphistes se spécialisent dans une catégorie ou des industries particulières.

Par exemple, certains créent des génériques pour des films, tandis que d'autres travaillent avec des médias imprimés et créent des panneaux ou des affiches. Certaines personnes ayant une formation en graphisme enseignent dans des écoles de design, des collèges et des universités.

Chez Simon, on a choisi de se coller à notre client avec notre format de prestation au mois ! On s'adapte à VOS besoins et l'objectif de VOTRE entreprise !

Travailler en tant que graphiste interne

Travailler en interne signifie que vous êtes employé par une organisation établie et que votre travail tourne autour d'une seule marque ou d'un seul groupe de marques liées. Les graphistes qui occupent ce type de poste sont généralement des généralistes. Ils possèdent un large éventail de compétences générales en matière de conception, ce qui leur permet de répondre à tous les besoins créatifs de l'entreprise.

-> Avantages du travail en interne

  • Les avantages d'un environnement de travail traditionnel : séparation du domicile et du travail ; collaboration avec des collègues dans un lieu de travail social ; avantages sociaux.
  • Un salaire régulier : stabilité sans avoir à se constituer une clientèle.
  • Possibilités d'avancement : possibilité de gravir les échelons de la hiérarchie.
  • Une seule marque ou un seul ensemble de marques à développer : l'orientation singulière permet aux designers de développer une compréhension approfondie de la marque, du style et des publics cibles de l'organisation ; possibilité d'élaborer une stratégie à long terme et de voir les résultats qu'elle produit.

-> Inconvénients du travail en interne

  • Davantage de règles : une marque d'entreprise établie peut sembler restrictive ; vous devez proposer de nouvelles idées pour retenir les graphistes, de peur qu'ils s'en aillent par manque de créativité dans le poste.
  • Plus de communication : vous devrez probablement discuter avec le graphiste professionnel sur l'utilisation ou non de ses créations avec un regard de non-designer.
  • Un environnement non-design : l'espace de bureau peut ne pas être optimisé en fonction des designers ; il y aura moins de collègues designers, voire aucun, avec lesquels collaborer. Dans ce cas, il serait intéressant d'être à l'écoute des besoins du professionnel du graphisme !

Travailler en tant que graphiste d'agence

Les agences de graphisme sont engagées par des clients extérieurs pour produire des travaux créatifs. Dans cet environnement, les graphistes travaillent généralement avec un assortiment de marques. Les missions sont généralement de courte durée, liées à un projet et limitées à une campagne spécifique.

-> Avantages de travailler avec une agence

  • Attente de l'excellence en matière de design : les responsables et les graphistes sont des designers et/ou connaissent bien le monde du design ; attentes élevées en matière de professionnalisme ; généralement moins de retards de communication que lorsque vous travaillez en interne.
  • Processus établis et mentors : les agences ont tendance à avoir des processus et des systèmes rationalisés, ainsi que des designers expérimentés, ce qui crée des environnements d'apprentissage productifs pour les nouveaux designers et permet d'atteindre l'excellence dans la livraison des projets.
  • L'accent est mis sur la conception graphique : les tâches non liées à la conception sont extrêmement rares ; le travail quotidien relève toujours du domaine de la conception graphique avec une agence !

-> Inconvénients du travail avec une agence

  • Des horaires rigoureux : Les agences ont un rythme rapide et des délais serrés ; il n'est pas impossible de finaliser un projet au delà des délais ou alors avec quelques coquilles.
  • Moins d'accompagnement : une agence de communication graphique, faute de temps, aura tendance à fournir les livrables sans accompagner et aiguiller l'entreprise cliente dans l'utilisation des éléments graphiques livrés ou dans le choix des designs à créer.
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Travailler comme graphiste indépendant

Les graphistes indépendants ne sont pas seulement responsables de la conception graphique. Ils sont responsables de tous les aspects de leur activité, du marketing aux relations avec les clients en passant par la comptabilité et la facturation. Ce rôle exige une autodiscipline et un dévouement considérables.

-> Avantages du travail en tant que freelance

  • Un freelance designer graphique est dédié davantage à vos projets graphiques. Ayant moins de clients et moins d'obligations vis à vis de son travail, il choisit de travailler sur le long terme avec vous en vous fournissant un maximum de valeur : conseils graphiques, livrables, guides pratiques sur son métier...
  • Les prix : en général les freelances payés aux projets graphiques (surtout si vous en avez pas tout le temps) coûtent beaucoup moins cher que des tarifs d'agences ou le recrutement d'un graphiste en interne.

-> Inconvénients du travail en tant que freelance

  • Un graphiste freelance travaille seul et ne pourra donc pas forcément satisfaire l'ensemble de vos besoins graphiques s'ils sont trop volumineux !
  • Limitation ou absence de briefing en présentiel : un graphiste freelance peut parfois choisir de vivre à l'étranger ou de refuser le nombre de points que vous lui proposerez, faute de temps à vous accorder. 

L'alternative au métier de designer graphique : Simon, l'assistant communication !

Simon, de son côté, vous propose la proximité d'un freelance avec l'efficacité d'une agence de communication graphique ! Grâce à nos forfaits de création graphique en illimité et nos équipes expertes, nous vous promettons les meilleurs tarifs avec un environnement digital qui vous permet de vous réaliser tous vos projets en toute simplicité et efficacité !

-> Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre page d'offre graphique !

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