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Quels sont les 7 différents types de logos (et lequel choisir pour sa marque) ?
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Quels sont les 7 différents types de logos (et lequel choisir pour sa marque) ?

Les 7 différents types de logo, en image !

Lorsque vous créez une marque, l'un des éléments les plus importants si ce n’est même l’élément le plus important de votre identité graphique est le logo ! En effet, le logo est souvent la première chose que les clients regardent chez une marque et de ce fait, il peut avoir un impact énorme sur la façon dont votre marque est perçue (n’oubliez pas qu’on n’a jamais deux fois l'occasion de faire une première bonne impression). 

Cependant - avec autant de choix disponibles et entre un logotype, un monogramme et un logo combiné - il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir quel type de logo conviendrait le mieux pour exprimer les valeurs liées à votre marque.

Dans cet article, nous allons vous donner des éléments de réponse en passant en revue les 7 différents types de logos les plus couramment utilisés et en expliquant dans quelle situation est-ce que tel ou tel type de logo peut être un choix pertinent. Nous allons également vous donner des conseils sur la méthode et la posture à adopter pour réussir à prendre la bonne décision en choisissant le type de logo qui convient le mieux à votre marque pour vous aider ainsi à atteindre vos objectifs Marketing. 

Que vous soyez en train de créer une nouvelle marque et une identité graphique flambant neuve ou que vous cherchiez à redéfinir votre image de marque et votre charte graphique existante, cet article vous aidera à mieux cerner et comprendre les différents types de logos pour prendre des décisions éclairées.

Plan de l’article sur les 7 différents types de logo : 

  1. Les logos monogrammes 
  2. Les logos mots-symboles (ou logotype)
  3. Les logos symboles et pictogrammes
  4. Les logos abstraits
  5. Les logos mascottes
  6. Les logos combinés (combinaison de plusieurs éléments)
  7. Les logos emblèmes

D’abord, c’est quoi un logo au juste ?

Avant d'explorer les 7 différents types de logos, il est primordial de comprendre ce qu'est un logo (logique et en plus on a écrit un article à ce sujet). Pour faire simple - et rapidement passer à l’essence de votre venue sur cet article et sachant que le Blog de Simon offre tout un tas de savoir graphique - un logo, est une composition figurée servant à identifier visuellement et de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d'organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s'adresse et de se différencier des autres entités d'un même secteur. 

En d’autres termes, un logo doit être simple, reconnaissable et mémorable pour permettre une identification et une reconnaissance rapide et facile. Il doit également être adaptable à différentes tailles et supports, du petit logo sur une carte de visite au grand logo sur une bannière publicitaire. 

Le choix des couleurs, des formes et des polices de caractères doit être soigneusement étudié pour refléter l'identité et les valeurs de la marque où comment lier le graphisme et la stratégie pour un cocktail marketing gagnant ! Un bon logo peut aider à établir la crédibilité et la confiance envers la marque, ainsi qu'à renforcer la notoriété de la marque auprès des clients potentiels.

Voici les 7 grands types de logos ! Laissez-nous vous les présenter :

En effet, et maintenant que nous avons une meilleure compréhension de ce qu'est un logo (de son ancrage dans l’univers de marque, de son importance pour la cohérence d’une charte graphique, etc…), explorons les 7 types de logos les plus courants et leurs caractéristiques, en commençant par le monogramme.

1. Les logos monogrammes 

Le fameux monogramme bien connu de Louis Vuitton

C’est quoi un monogramme ?

Un logo monogramme est un type de logo (bien connu des entreprises du domaine du luxe, de la cosmétique et de l’artisanat) qui utilise une combinaison de lettres qui sont généralement les initiales du nom de la marque afin de créer une image unique et reconnaissable. En effet, les monogrammes sont souvent utilisés par des marques avec des noms longs (des noms composés d’au moins 2 mots) et/ou difficiles à prononcer. 

Sans que cela soit un choix dirigé par une contrainte de naming, utiliser un monogramme pour sa marque peut être aussi un choix délibéré exprimant la volonté d’ajouter une touche d'élégance et de sophistication à l'identité visuelle de la marque en question. Les monogrammes peuvent être aussi bien simples que complexes, avec par exemple des lettres entrelacées, superposées ou stylisées avec la finalité et la volonté de créer un logo unique et distinctif.

Exemples de marques qui utilisent le logo monogramme : Chanel, Dior, Roger Federer, Playstation, Volkswagen

Pourquoi et quand choisir d’utiliser un logo monogramme ?

Le monogramme peut être un excellent choix de logo pour une marque qui chercherait à se distinguer de la concurrence et à créer une image de marque à la fois élégante et sophistiquée. En utilisant les initiales de la marque (pour cela, la marque doit posséder un nom composé), un logo monogramme peut également aider à renforcer la reconnaissance de la marque et à établir une association entre la marque et son nom et voila pourquoi les monogrammes sont souvent un type de logo utilisé par les marques dont le nom est composé d’un Prénom et d’un Nom (par exemple, du fondateur). 

Les logos monogrammes sont particulièrement adaptables et permettent d’avoir une identité visuelle cohérente sur tous les supports, tels que les sites web, les réseaux sociaux et les produits physiques. 

Cependant, nous tenons à attirer votre attention sur le fait que les logos monogrammes ne sont pas des logos adaptés à toutes les marques. En effet, les marques avec des noms courts (un seul mot) et faciles à prononcer (et à retenir) peuvent et devraient préférer utiliser un logo de mot-symbole ou un logo d'emblème. De plus, les marques qui cherchent à communiquer une image moins sérieuse et rigoureuse, voire plus informelle ou ludique peuvent préférer utiliser un logo illustratif ou un logo abstrait (nous allons parler de ces autres types de logos un peu plus loin dans cet article).

2. Les logos mots-symboles (ou logotype)

Le Logotype de L'Oréal paris

C’est quoi un logo mot-symbole (ou logotype) ?

Un mot-symbole, plus généralement connu et reconnu sous le nom de logotype est un type de logo (certainement un des plus utilisés) qui utilise le nom de la marque en toutes lettres comme élément central du design du logo. Les logotypes (ou logos mots-symboles) sont généralement plutôt simples, épurés et ils utilisent un mélange d’une (ou plusieurs) typographie.s distinctives et de couleurs pour créer un design de logo à la fois accrocheur et facilement reconnaissable. 

Les logotypes (ou mots-symboles) sont souvent utilisés par des marques qui ont des noms courts et facilement prononçables et/ou qui cherchent à communiquer leur nom de manière claire et concise. Les logotypes peuvent également être associés à des éléments graphiques (dans le branding) ou des icônes pour renforcer l'identité visuelle de la marque. Les logotypes sont très adaptables et peuvent être utilisés sur une variété de supports, du web aux emballages de produits physiques.

Exemples de marques qui utilisent un logo mot-symbole : Desigual, Google, Disney, Visa, Sonny, Ebay, Uber, Netflix, Nasa

Pourquoi et quand choisir de réaliser un logotype (ou mot-symbole) ?

Le choix d’utiliser un logotype (ou mot-symbole) est populaire auprès des marques qui cherchent à communiquer leur nom de manière claire et concise tout en créant une identité visuelle forte et facilement reconnaissable. 

Le logotype est donc un type de logo tout aussi bien utilisé par des petites startups que des grandes entreprises. En effet, les logotypes sont particulièrement efficaces pour promouvoir l’image des marques avec des noms courts et facilement prononçables, ils peuvent être très polyvalents et c’est parce qu’ils permettent de créer une identité visuelle cohérente sur différents supports qu’ils sont plébiscités par les entreprises du secteur de la tech, les entrepreneurs et toute personne souhaitant avoir une communication graphique forte et cohérente.

Cependant, nous tenons à vous préciser que le style de logo “logotype” (ou mot-symbole) n’est pas adapté à toutes les marques… En effet, les marques avec des noms longs (composés de plusieurs mots) et/ou difficiles à prononcer peuvent et devraient préférer utiliser un logo monogramme (explicité juste au dessus, en point 1.) ou un logo d'emblème (voir point 7.) afin de réussir à construire une identité visuelle distinctive. 

Attention ! Les logotypes peuvent être perçus comme étant assez simples voire presque génériques et cela du fait que c’est un type de logo et même le type de logo le plus courant. Utiliser un logotype ne peut donc pas convenir aux marques qui cherchent à se démarquer dans un marché très concurrentiel. 

3. Les logos symboles et pictogrammes

Le symbole de Twitter

C’est quoi un logo symbole (pictographique) ?

Un logo symbole, également appelé logo pictogramme ou bien encore pictographique est un type de logo qui utilise un symbole pour représenter la marque à travers la symbolique. Les logos symboles, au-delà de représenter le nom de la marque, sont souvent utilisés pour communiquer des concepts et/ou les valeurs associées à la marque. 

Attention ! Si les logos symboles peuvent aussi bien être simples que complexes (en fonction de ce qu’ils représentent) ils doivent surtout et obligatoirement être facilement reconnaissables et distinctifs. En effet, un symbole peut rapidement être trop complexe s’il est trop précis et détaillé, ce qui aura pour conséquence, au-delà de troubler les pistes et la reconnaissance, de rendre sa lisibilité peu évidente et son utilisation difficile sur les différents supports (Web, Print, Produit).

Exemples de marques qui utilisent un logo symbole : Twitter, Shell, Apple

Pourquoi et quand choisir de créer un logo symbole ?

Comme nous l’avons vu, le logo symbole est un choix très populaire auprès des marques qui cherchent à communiquer des concepts ou des valeurs associées à leur marque plutôt que de simplement représenter leur nom. 

Les logos symboles peuvent être aussi bien utilisés par des petites startups que par des grandes entreprises mais ils sont surtout particulièrement efficaces et recommandés aux les marques qui cherchent à se démarquer dans un marché concurrentiel et sur lequel il faudrait mettre en avant un élément différenciant. 

Les logos symboles sont souvent utilisés par des marques qui cherchent à se distinguer de la concurrence ou bien qui cherchent à créer une image de marque qui soit à la fois forte et mémorable. Les logos symboles sont également très adaptables (tant qu’ils sont correctement réalisés) ainsi c’est un choix idéal pour une marque qui chercherait à construire une identité visuelle cohérente sur différents supports, tels que les sites web, les médias sociaux et les produits physiques.

Cependant, vous devez faire attention au fait qu’un logo symbole peut ne pas être adapté à toutes les marques… En effet, les marques qui ont des noms difficiles à représenter visuellement peuvent et devraient préférer utiliser un logotype (logo mot-symbole) ou un logo monogramme.

4.Les logos abstraits

Le logo abstrait de Pepsi

C’est quoi un logo abstrait ?

Un logo abstrait est un type de logo qui - contrairement au logo symbole qui utilise un symbole reconnaissables dans l’idée d’exprimer quelque chose - utilise des formes et/ou des couleurs abstraites pour représenter la marque.. 

De ce fait, les logos abstraits peuvent être très créatifs et tout à fait uniques car ils permettent aux designers de jouer avec des formes et des couleurs de manière créative pour représenter la marque de manière distinctive et complètement abstraite. 

Les logos abstraits peuvent être très pratiques pour certaines entreprises car ils peuvent représenter de nombreux concepts différents et parfois complexes tels que la croissance, la connectivité, la fluidité, etc… Cependant, attention au fait que les logos abstraits peuvent être plus difficiles à comprendre ou à mémoriser pour les consommateurs qu’un logo symbole car ils ne représentent pas d'images ou de symboles reconnaissables. Il est donc important que les logos abstraits soient conçus avec des professionnels de manière à être facilement reconnaissables, utilisables et mémorables.

Exemples de marques qui utilisent un logo abstrait : Pepsi, Addidas, Google Drive, HSBC

Pourquoi et quand choisir de réaliser un logo abstrait ?

Le choix d’utiliser et de construire une marque autour d’un logo abstrait peut être tout à fait efficace pour les marques qui cherchent à se démarquer dans un marché concurrentiel en communiquant une image de marque moderne et innovante. 

Les logos abstraits peuvent également être un choix judicieux pour les marques qui ont des noms difficiles à représenter visuellement ou pour les marques qui cherchent à communiquer une idée ou un concept spécifique qui ne peut être facilement représenté par un symbole ou une image reconnaissable.

Les logos abstraits peuvent également être très adaptatifs. En effet, les logos abstraits peuvent être facilement redimensionnés et adaptés à différents formats sans perdre leur impact visuel, ce qui les rend idéaux pour une utilisation sur des produits physiques, des sites web et des médias sociaux.

5. Les logos mascottes

La fameuse mascotte de Simon... Simon !

C’est quoi une mascotte / un logo mascotte ?

Les logos mascottes sont un type de logo qui utilise un personnage, une créature ou un objet (existant ou complètement fictif) comme représentation visuelle de la marque. Les logos mascottes sont la personnification de la marque et peuvent être utilisés pour créer une image de marque à la fois amicale, accueillante et accessible. 

Choisir d’utiliser un logo mascotte pour son entreprise peut être un choix particulièrement efficace pour une marque qui ciblerait un public qui nécessite d’être rassuré et accompagné. C’est pour cette raison que la marque de Simon est représentée par sa mascotte, le petit crayon ! Du moins, l’idée d’utiliser une mascotte pour Simon émane d’un besoin de personnifier et d'interpréter la création du Designer idéal.

Exemples de marques qui utilisent un logo mascotte/une mascotte : Simon, Michelin, FeuVert, Libeo, Alan, LesFurets.com

Pourquoi et quand choisir de réaliser une mascotte pour sa marque ?

L’avantage premier d’utiliser une mascotte pour sa marque, c’est qu’elle peut être utilisée dans une variété de contextes : dans des publicités, lors d’événements, sur les produits physiques, dans une vidéo de présentation, lors du parcours client d’onboarding, etc.... Cependant, je tiens à attirer votre attention sur le fait que 2023 est l’année du retour de la mascotte ! De ce fait, et même si cela peut être tentant que de réaliser une mascotte pour tenter de se différencier, il est fort probable que de créer une mascotte en 2023 ne vous fasse sombrer dans le travers du Blanding (où comment essayer de faire différemment en suivant inconsciemment une norme imposée par la concurrence et les tendances).

Les logos mascottes sont souvent utilisés par les entreprises de divertissement, les équipes sportives et les marques alimentaires pour créer un lien émotionnel avec les consommateurs. Cependant, la mascotte n’est pas nécessairement le logo de ses marques de l’agro-alimentaire et souvent, la mascotte vient surtout élargir l’univers de marque, en appuie de l’identité visuelle dite “classique” et intervient qu’à des occasions bien précises. Les logos mascottes sont également couramment utilisés par les entreprises de divertissement, les équipes sportives et les marques alimentaires pour créer une image de marque conviviale et amusante.

Attention ! Il est important de noter que la création d'une mascotte peut prendre (beaucoup) du temps et des ressources considérables. En effet, et là où un logo reste tout de même plus simple à réaliser, une mascotte est “vivante” et doit être pensée dans d'innombrables postures, situations, illustrations voire même animée ! Sans compter sur le fait que la réalisation d’une mascotte dessinée demande des compétences plus poussées que pour la création d’un logo classique, les marques doivent être prêtes à investir massivement dans la conception mais aussi et surtout dans la promotion de la mascotte pour qu'elle soit efficace (car vouloir une mascotte c’est bien, mais la rendre vivante au jour le jour par de la création de contenus, c’est mieux). 

6. Les logos combinés (combinaison de plusieurs éléments)

Le logo combiné logotype + symbole de la ville de Paris

C’est quoi un logo combiné (combinaison mark) ?

Un logo combiné, également connu sous le nom de “combinaison mark” (sa version anglophone), est un type de logo qui combine plusieurs éléments parmi les types de logos présentés dans cet article. Un logo combiné peut donc, par exemple, être à la fois composé d’un symbole et d’un logotype (mot-symbole). 

Les logos combinés peuvent utiliser une variété de combinaisons de symboles et de texte, tels qu'un symbole graphique accompagné d'un nom de marque, ou un nom de marque stylisé qui incorpore un symbole ou une icône. Les logos combinés sont très polyvalents et peuvent être utilisés dans une variété de contextes du fait que chaque élément qui compose le logo combiné pourrait très bien être utilisé séparément et dans un contexte particulier (le sigle seul pouvant faire office de Faivicon/Short-logo, par exemple).

Exemples de marques qui utilisent un logo combiné : Simon, Lacoste, Puma, BP, Kodak, Burger King

Pourquoi et quand choisir de réaliser un logo combiné ?

Choisir de créer un logo combiné (ou combinaison mark en anglais) peut être une option envisageable pour une marque qui chercherait à combiner les avantages de plusieurs types de logos en associant le nom à un élément visuel afin de rendre la marque encore plus polyvalente et reconnaissable. 

Tout comme le logo symbole ou le logo abstrait, un logo combiné peut également être utile pour les marques qui cherchent à ajouter une touche personnelle à leur identité visuelle, en utilisant un symbole ou un texte stylisé pour transmettre leur message et se différencier plus facilement des marques qui utilisent uniquement un logotype ou un logo symbole.

Utiliser un logo combiné est un choix particulièrement judicieux pour les marques qui cherchent à se positionner et à s'implanter dans des marchés (très) concurrentiels en créant une identité visuelle facilement reconnaissable et qui peut potentiellement se démarquer des autres marques. 

7. Les logos emblèmes

Le logo emblème de Chef Chez Vous réalisé par Simon dans la cadre d'un forfait

C’est quoi un logo emblème ?

Un logo emblème est un type de logo qui est formé d’un symbole ou d’un emblème, lui-même intégré dans un cadre d’une forme spécifique (géométrique ou bien abstraite). Généralement, on retrouve le nom de la marque à l'intérieur du cadre ou à proximité de l'emblème (autour, par exemple). 

Les logos emblèmes ont une apparence plutôt traditionnelle, ce qui a pour effet de donner à la marque une impression de qualité (et c’est mieux si c’est plus que seulement une impression, voilà pourquoi il faut lier la stratégie au graphisme), de confiance et d'authenticité. Parce qu’ils font facilement référence à l’historique d’une marque en mettant en avant une symbolique liée à l’écusson, les emblèmes sont souvent utilisés par des marques ayant un fort historique ou bien par des organisations gouvernementales, des clubs de sport, des écoles et des universités. 

La conception d'un logo emblème peut s’avérer être plus complexe que la conception d’un autre type de logo car il nécessite une attention particulière portée à la forme et à la structure du cadre ou de l'emblème, ainsi qu'à l'intégration du texte dans l'ensemble du design. 

En outre, il faut bien faire attention au fait que les logos emblèmes peuvent être moins polyvalents à l’utilisation que d'autres types de logos car leur structure et leur style peuvent être difficiles à adapter à différents contextes et tailles (en petit, c’est assez difficile à lire et à comprendre).

Pourquoi et quand choisir de réaliser un logo emblème ?

Choisir de créer un logo emblème peut être une option attrayante (et intéressante) pour une marque qui chercherait à transmettre et à véhiculer une impression de tradition, de qualité, de fait main et d'authenticité. Le logo emblème est particulièrement approprié pour les marques qui ont une histoire ou une tradition longue et établie mais aussi à contrario, aux entreprises qui souhaitent s’appuyer sur l’image du savoir-faire d’un métier ! Autrement dit, les petites entreprises d’artisanat, les artisans et indépendants exerçant un métier manuel et ancestral ont tout à fait intérêt à créer un logo sous forme d’emblème.

Les logos emblèmes peuvent être très mémorables et facilement reconnaissables au milieu d’une flopée de logos à tendance moderne (s’ils sont réussis et pour cela, je vous invite à vous rapprocher de Simon). Ce choix pourrait fortement aider une marque souhaitant se démarquer de la concurrence.

Cependant, et comme mentionné précédemment, la conception d'un logo emblème peut être plus complexe que pour les autres types de logos… Cela induit que la conception d’un emblème pour votre marque peut augmenter les coûts de conception de votre identité graphique car cela demande une expertise particulière. 

Attention ! Avec leur style très traditionnel et “niché”, l’utilisation et la création d’un logo emblème peut ne pas convenir à toutes les marques et/ou à tous les publics. Pour savoir si le choix d’un logo emblème est judicieux ou non pour votre marque, je vous invite à vous rapprocher d’un designer (pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec Simon).

Quel type de logo choisir pour sa marque ?

Le choix du type de logo dépend de l’objectif d’image de la marque

Tout d’abord, vous devez savoir que le choix d’un certain type de logo pour habiller votre marque dépendra principalement (et toujours) des objectifs d'image de la marque que vous êtes en train de créer ou de recréer. 

En effet, chaque type de logo transmet des valeurs et des messages différents et chaque type de logo peut être plus ou moins approprié pour certaines marques, certaines industries, certains supports… l’important est de choisir le type de logo adapté à l’objectif d’image recherché par la stratégie marketing de la marque en cours de branding ou de rebranding.

Par exemple, un logo monogramme pourra tout à fait convenir à une entreprise de mode haut de gamme qui cherche à transmettre une image de sophistication et d'élégance tandis qu'un logo symbole sera lui de son côté, plus adapté à une entreprise technologique qui souhaite véhiculer une image d'innovation et de modernité.

Le choix du type de logo dépend de la cible de la marque

De plus et au-delà de se fier aux objectifs d’image recherchés, il est important (et même primordial) de prendre en compte le public cible de la marque lors du choix d'un type de logo. En effet, nous tenons à rappeler que la construction d’une marque ne doit pas être et se faire en fonction des désidératas de son commanditaire mais bien dans l’objectif de plaire, de séduire et de convertir la cible autrement dit, la clientèle.

Par exemple, un logo sous forme de mascotte sera avant tout très populaire auprès des enfants et des familles tandis qu’un logo plus abstrait (et donc par essence, plus difficile à cerner de prime abord) pourra être plus apprécié par un public adulte voire professionnel.

En fin de compte, le choix du type de logo à sélectionner pour construire votre image de marque et votre branding doit être avant tout basé sur une compréhension approfondie de l'ADN de la marque, de ses objectifs et de son public cible. C’est en se positionnant à la place de son public cible et en essayant de le comprendre (dans la lignée de la pensée design suivie par Simon dans ses processus créatifs) que vous arriverez à choisir le type de logo qui conviendra le mieux à votre stratégie de communication visuelle et vous amènera vers le succès marketing et commercial.

Faites-vous accompagner par Simon pour créer le logo qui correspond à vos objectifs et à votre cible !

D’accord mais… C’est qui Simon ?

Simon, c’est nous ! C’est un service de graphisme à la demande 100% Français et qui fonctionne par abonnement (mensuel sans engagement ou bien par période de 3 mois). 

Simon offre des solutions de design graphique pour les entreprises, les start-ups, les TPE, les PME et les entrepreneurs qui ont besoin d’avoir un accès régulier à des designs de qualité professionnelle pour venir enrichir leur stratégie marketing par des contenus graphiques. Le service fonctionne sur un modèle d'abonnement mensuel avec des tarifs différents en fonction du nombre de designs dont vous avez besoin et quant aux délais, ils sont également différents en fonction de la complexité des projets (vous pouvez découvrir les créations de Simon et les différents délais estimés à ce lien).

Comment est-ce que cela fonctionne une fois qu’on a souscrit à un forfait graphisme à la demande de Simon ?

Les clients de Simon peuvent facilement et simplement soumettre des demandes de designs tels que des logos, des bannières publicitaires, des cartes de visite, des designs pour les réseaux sociaux, des présentations, des infographies et bien plus encore grâce à un Portail intuitif et entièrement centralisé qui facilite les échanges et la productivité. 

Une fois la demande soumise, votre Designer Français attitré (sélectionné avec soin par Simon) prend en charge le projet et travaille en étroite collaboration avec vous, au jour le jour pour s'assurer que le design répond bien à vos besoins et attentes. Pour s’assurer que cela soit le cas, Simon propose un nombre illimité de retours !

Si l’on devait résumer ce qu’est Simon : Simon se positionne comme une alternative abordable, française et pratique aux services de design traditionnels (et à ceux qui sous-traite à l’étranger grâce à de la main d’oeuvre pas cher comme pourraient le faire nos concurrents), en proposant des designs de qualité professionnelle à des tarifs compétitifs et en offrant une expérience de collaboration fluide et efficace.

Alors, qu’attendez-vous ? Prenez rendez-vous avec Simon pour créer le logo, l’identité visuelle et la communication graphique de vos rêves !

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