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Comment créer un Packaging attrayant et qui fait vendre pour son produit ?
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Vous vous demandez comment est-ce qu'il faut s'y prendre pour créer un Packaging attrayant pour son produit ? Suivez le guide !

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Les aliments que vous mangez, le maquillage que vous portez, les appareils numériques dans lesquels vous investissez et les vitamines que vous prenez chaque matin sont tous cachés dans de petits pots, boîtes et sacs... Le design du packaging d'un produit est plus qu'une simple décoration, il fait partie intégrante de l'expérience client et il est l'expression de l'univers d'une marque. On nous apprend jeune que l'habit ne fait pas le moine, on nous apprend à ne pas juger les livres à leur couverture mais lorsqu'il s'agit de nos habitudes d'achat, c'est tout le contraire que nous faisons (et c'est bien normal).

En fait, c'est 72 % des consommateurs qui reconnaissent que la conception des emballages peut influencer leur décision d'achat !

C'est exactement la raison pour laquelle vous devez soigner et tirer parti de la conception de l'emballage autour de votre produit ! Pour cela - et au-delà du fait qu'il est important de s'entourer d'experts en design comme Simon (le partenaire créatif tout-en-un par abonnement mensuel) - il est important de connaître quelques règles et d'appliquer quelques conseils que nous allons vous prodiguer dans cet article.

D'accord alors, qu'est-ce que je dois savoir pour concevoir le design d’un packaging ?

Dans l'idée, n'importe qui pourrait jeter un produit dans une boîte en carton toute simple et l'appeler "packaging" puisque, par définition, un packaging est un emballage permettant de transporter et de protéger un produit.

Mais imaginons que vous soyez devant un rayon rempli de boîtes en carton, quels sont les facteurs qui vous aideraient à décider quelle boîte choisir (mis à part la marque et le prix) ? Le Design !

En effet, le design d'un packaging permet de différencier facilement les produits similaires de marques concurrentes. Un peu à la manière d'un styliste qui chercherait à mettre en valeur un corps à l'aide de vêtement soigneusement sélectionnés en fonction de différents facteurs, vous allez devoir jouer le styliste en mettant en avant votre produit de manière à le faire sortir du lot par rapport aux différents produits dans votre gamme cible.

Quelles sont les règles à respecter lors de la conception d'un packaging ?

La conception du design d'un packaging consiste à créer non seulement le graphisme sur l'étiquette, sur la boite, sur le sac mais aussi et surtout le contenant physique du produit qu'un consommateur achète. La conception de l'emballage de votre produit est cruciale, non seulement pour le produit en lui-même, mais aussi pour l'ensemble de l'image de l'entreprise, car elle devient la représentation, la figure de proue, la tête de gondole d'une marque car le packaging sera le premier contact entre le produit et l'acheteur potentiel lors de la rencontre dans un rayon ou bien même dans un visuel pour les réseaux sociaux (comme une vidéo UGC - User Generated Content).

Vous ne souhaitez surtout pas que votre marque se fonde dans la masse des innombrables produits présents sur votre marché, n'est pas ?

Votre produit doit se démarquer, mais pas n'importe comment... Il existe 8 règles élémentaires à respecter lorsqu'on design le packaging d'un produit !

1. Apprenez à connaître votre client idéal si vous souhaitez concevoir un excellent packaging...

Avant toute chose, sachez que la connaissance de votre client idéal est de la plus haute importance ! En effet, c'est le client qui prend la décision finale, c'est lui qui choisira - une fois arrivé devant le rayon du magasin - entre votre produit et celui de vos concurrents... Alors avant même de commencer à concevoir un produit pour votre marque, avant même de commencer à concevoir le design de votre produit et avant même de commencer à imaginer et designer le packaging de votre produit, commencez par apprendre à connaître le profil type/le client idéal de votre marque.

Cela vous sera très utile que d'apprendre à écouter votre client idéal car cela vous permettra de comprendre quelles sont les attentes de votre client cible face à votre produit. Qu'est-ce qui est le plus important pour lui entre l'aspect pratique, l'aspect visuel, la qualité de fabrication, la mention Made in France ou la liste des ingrédients ? 

Bien lire la consigne, c'est avoir déjà répondu à la moitié de la question... Alors apprenez à écouter vos clients afin d'analyser leurs besoins et de prendre plus facilement, les décisions clés concernant la conception du design de votre packaging.

2. La forme suit la fonction !

Le dicton qui dit que "la forme suit la fonction" nous vient de l’architecte américain Louis Sullivan qui affirme que la forme et l’apparence extérieure d’un bâtiment doivent découler de sa fonction et de ses articulations intérieures. Il paraît qu'en suivant les dictons, on ne peut que réussir dans la vie...

Dans les faits, une fois que vous aurez compris à qui est-ce que vous vendez votre produit et surtout, à quoi est-ce qu'il sert et comment est-ce que vos clients vont s'en servir, il sera aisé de concevoir un design de packaging aussi fonctionnel que pratique (et beau). Quand l'utile se lie à l'agréable, voilà la clé.

Vous avez peut-être des idées très intéressantes, mais ces idées ont-elles un sens pour le produit que vous concevez ? Pour sa fonction première ? Quoi de pire que de tomber sur un produit superbement présenté mais qui nous fait vivre un véritable enfer lorsqu'on essaie de l'ouvrir ?

En fin de compte, n'oubliez pas que, passé l'acte d'achat, le client n'aura pas acheté le produit pour son design ou bien son packaging mais bien pour ce qu'il contient et pour la manière dont il répond à son besoin.

Il ne faut cependant pas considérer cette règle comme une contrainte, mais comme une opportunité ! En effet, tout design réussi naît d'une contrainte et chaque brief créatif doit être tout autant libre que précis et réducteur. Il existe de nombreuses façons de détourner le design d'un packaging pour qu'il corresponde mieux au produit qu'il contient.

Plus vous serez créatif, plus votre produit se distinguera dans les rayons... Et puis, pour cela vous pouvez toujours compter sur votre partenaire Simon, la solution graphique tout-en-un pour vous permettre de créer votre packaging au meilleur rapport qualité/prix ! Vous pouvez très bien déléguer la création de votre packaging à des professionnels du graphisme et c’est ce que nous proposons ! Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous ou bien consultez nos offres sur cette page !

Encore une fois, n'oubliez pas quel est l'utilité et la cible de votre produit... En effet, tous les produits ne requièrent pas une forme unique et différenciante ! Par exemple, si vous concevez une boîte de céréales, il ne faut surtout pas oublier que celle-ci devra être tout autant facile à tenir pour des enfants que pour des adultes. N'oubliez pas non plus qu'elle doit pouvoir tenir debout toute seule, que son contenu doit rester au même endroit et qu'il doit être facile de verser les céréales. Si vous trouvez une meilleure idée qu'une boîte qui répond à tous ces critères, allez-y mais n'oubliez pas tout de même que si toutes les boites de céréales ont la même formes, c'est qu'il y a une raison à cela. 

La forme rectangulaire fonctionne depuis un certain temps et Il n'est pas toujours nécessaire de sortir des sentiers battus... Autrement dit, affranchissez-vous des règles tout en les respectant.

3. La simplicité fait vendre !

"Less is more" (encore une expression qui prend tout son sens dans cet article, visiblement! Une des tendances les plus actuelles ces dernières années dans l'univers du design de packaging est le minimalisme et il y a une raison à cela... Tout d'abord, le minimalisme entre en résonance avec le point numéro 2 qui nous expliquait que l'utilité prévaut sur le futile et l'extravagant.

Par rapport à cela, nous aimons quand quelque chose fonctionne du premier coup et qu'il y a peu des frictions, peu de difficultés par exemple quand les URL des sites Web sur lesquels nous voulons naviguer sont faciles à retenir ou à taper ou bien alors un service rapide et efficace dans un restaurant. Dans un monde aussi complexe que le nôtre, la simplicité est un plaisir. Qui n'a jamais rêver de pouvoir créer facilement et simplement des contenus visuels pour venir alimenter sa stratégie marketing et ce, sans frictions et sans devoir y passer des heures ? Pour cela, nous avons créé Simon !

Pour attirer les clients potentiels vers votre produit plutôt qu'un autre, montrez-leur à quel point il est simple d'utilisation. Et comment est-ce qu'on peut montrer qu'un produit est simple d'utilisation avant même que le produit soit dans les mains du client et en utilisation ? Et bien... Par le design du packaging qui se doit également d'être simple, fonctionnel et minimaliste. Un design minimaliste est attrayant, élégant et invitant (s'il est bien réalisé, par les experts de heysimo.fr, par exemple).

Vous ne savez pas à quoi ressemble la simplicité ? Voici, ci-dessous, l'exemple d'un packaging minimaliste et particulièrement réussi par Nestlé (et un superbe visuel 3D "photoréaliste" réalisé grâce à Omi.so, partenaire de Simon).

Si vous optez pour la simplicité et le minimalisme pour laisser entrevoir la facilité d'utilisation de votre produit, faites en sorte que tout soit simple : moins d'éléments visuels, des motifs réduits et des couleurs simples et douces donneront à votre produit un aspect beaucoup plus calme sur une étagère remplie de chaos (du moins, comme c'est souvent le cas dans les cuisines).

Vous n'êtes pas non plus obligé d'aller jusque là mais remarquez tout de même à quel point est-ce que ce design est attrayant pour votre œil... Il y a peu de couleurs, seulement quelques motifs légers et très peu de texte. Même si le design est simple, il parvient à rendre le message et les informations sur le produit très clairs pour le client : c'est un concept qui vous permet de créer votre propre mélange de céréales, à la demande et cela se lit directement et en quelques secondes. Un packaging simple permet une lecture rapide du produit et de sa fonction et dans un magasin lorsqu'on fait ses courses, chaque seconde compte.

En tant que consommateurs, nous n'avons pas le temps de nous arrêter pour lire chaque ligne de texte... Aussi pensez à bien faire apparaître les informations légales et obligatoire puis, pour le reste, prenez la mesure de ce qui doit être affiché ou bien de ce qui doit être communiqué ultérieurement, par un autre canal ou bien grâce à un autre support de communication.

Indiquez toujours la liste des ingrédients sur les produits alimentaires, le "Nutriscore" qui est obligatoire si votre produit se mange et incluez toujours des avertissements sur les produits qui pourraient être potentiellement dangereux (les allergènes) et cela est tout autant valable pour les produits qui se mangent que pour les produits qui s'appliquent comme les crèmes ou bien le maquillage. Ces informations sont essentielles pour le consommateur et les dissimuler pourrait vous mettre dans de beaux draps.

Cependant, pour le reste et par rapport au point numéro 1, choisissez soigneusement les informations à afficher afin de ne pas surcharger la lecture de votre produit : est-ce qu'ajouter l'endroit de fabrication est primordial pour le client ? Est-ce que le client idéal de votre produit est sensible ou non au bio ? Posez-vous les bonnes questions et allez à l'essentiel.

4. Pour créer votre packaging, incarnez votre marque !

L'ADN et les valeurs de votre entreprises doivent transpirer à travers votre packaging... Comme expliqué et explicité lors du point numéro 3 (juste au-dessus), vous devez faire le point sur les valeurs que doit absolument véhiculer votre produit afin d'incarner véritablement votre marque. La conception du packaging de votre produit est un excellent moyen de faire parler de votre entreprise car votre produit va passer entre plusieurs mains et notamment les mains de personnes qui ne vous connaissent pas. Votre packaging doit alors être capable de faire comprendre les valeurs de votre marque en un seul coup d'oeil.

Apple, par exemple, est l'une des marques les plus puissantes au monde, notamment au niveau du Marketing. Apple n'est pas seulement devenue l'une des entreprises les plus connues et profitables au monde grâce à ses téléphones et ordinateurs portables "Mac", mais aussi et surtout grâce à la façon dont les produits sont présentés et... emballés !

Le saviez-vous ? La durée d'ouverture du packaging d'un iPhone a été calculé à la seconde près afin de créer, chez le consommateur alors en proie à devenir heureux possesseur d'un iPhone, autant de bonheur que de frustration et ainsi, créer un shot d'endorphine.

Qu'est-ce qui rend votre marque différente des autres ? Comment pouvez-vous le montrer dans un design et faire en sorte que le produit se distingue dans les rayons ou sur le site e-commerce ? Quelles sont les valeurs de votre marque et comment les retranscrire ? Voilà les questions que vous devez vous poser afin de réussir à créer un excellent packaging pour votre produit.

5. Testez votre packaging (encore et encore) et améliorez-le en itératif !

Le design n'est pas quelque chose de figé, le design est évolutif dans le temps, le design est vivant et il en va de même pour le packaging de votre produit. En effet et dans la lignée du point numéro 1 qui vous conseillait de bien écouter votre client cible, il va falloir continuer à faire cela tout au long de la vie de votre produit et bien au-delà du moment où vous aurez réussi à trouver le packaging idéal (selon vous).

Sachez qu'il existe une quantité infinie de manières d'afficher les mêmes informations alors n'hésitez surtout pas à créer des variantes de votre packaging et de tester vos différents packaging directement auprès de vos clients sur un modèle de A/B testing !

Par rapport aux autres points et afin de trouver le juste équilibre entre fonction et design, il va falloir itérer et continuer à améliorer le design de votre packaging tout au long de sa vie et au fur à et mesure que les besoins et envies de votre client idéal, vont changer. Autrement dit, vous ne devez surtout pas prendre votre succès pour acquis et continuer d'améliorer votre packaging années après années afin de "rester dans le coup" et continuer de vendre en suivant les différentes tendances du marché et ce, aussi bien au niveau du graphisme que de la manière de communiquer.

6. Jetez un coup d’oeil à vos concurrents pour créer un packaging efficace !

Puisque votre objectif est de vous différencier de vos concurrents grâce au packaging, il serait tout de même plutôt intéressant que de savoir à quoi ressemble le packaging de vos concurrents, n'est-ce pas ? L'idée n'est évidemment pas de copier le packaging de vos concurrents ou bien de faire littéralement l'inverse d'eux mais bien d'analyser et de comprendre comment est-ce que doit s'insérer votre produit parmi les produits concurrents grâce à son packaging.

Pour cela, vous pouvez jouer au client mystère en visitant les magasins dans lesquels votre produit sera vendu et regardez où il sera exposé (ou bien sur les marketplaces et sites e-commerce si on parle de e-commerce). Comme cela, vous pourrez mieux analyser le positionnement de vos concurrents et ainsi mieux réfléchir à la manière de gagner des parts de marché grâce au design de votre packaging.

Les packaging de la concurrence ne doivent ni vous faire copier, ni vous intimider et l'essence même d'un packaging réussi réside dans la manière dont vous allez réussir à vous différencier sans être totalement différent. Autrement dit, tout est dans la nuance et dans l'analyse.

7. Créez une certaine homogénéité entre vos différents packaging !

Qu'est-ce que cela veut dire au juste ? Et bien, si vous concevez des emballages pour plusieurs produits d'une même gamme, il sera essentiel de donner l'impression qu'ils sont liés. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent se ressembler mais simplement que l'on doit comprendre qu'ils font partie de la même marque.

Ils n'ont pas besoin d'être des jumeaux ou des triplés, mais faites-en une famille. Si la couleur n'est pas uniforme, gardez le motif (par exemple). Votre packaging doit permettre des variations sans trop s'éloigner du fait que ces produits sont liés. La cohérence graphique entre les différentes produits d'une même marque ne fait que renforcer la reconnaissance de cette marque.

Ainsi, et si un client potentiel a effectué un acte d'achat sur l'un des produits de votre marque, il sera plus susceptible la prochaine fois de passer par votre marque plutôt que par une autre et ce, pour un besoin différent. Pensez au fait qu'un client satisfait reviendra !

8. Misez tout sur la première impression, les 3 premières secondes !

L'on dit qu'on a jamais deux fois l'occasion de faire une première bonne impression... et c'est vrai ! Peu importe la qualité du design, si votre packaging ne convint pas et n'attire pas l'oeil du consommateur dans les 3 secondes, vous ne vendrez pas. Pour cela, vous devez véritablement réussir à concevoir un packaging qui répondra aux différentes règles que nous avons exposées dans cet article. 

Que cela soit le fait que d'écouter le client potentiel, le fait d'aller à l'essentiel en misant tout sur la fonction, le fait de continuer à itérer au fur et à mesure du temps, le fait de créer un effet de gamme... Tous ces conseils vous permettront de faire une première bonne impression. Parce que les 3 premières secondes de contact entre votre produit et votre client idéal sont primordiales, il est primordial que de suivre ces différentes règles et ce, même si vous avez envie de créer un emballage qui vous plait à vous.

N'oubliez jamais qu'un bon packaging n'échappe pas à la règle primaire du design qui est qu'on n'imagine pas un design pour soi-même, on imagine un design pour que celui-ci plaise à sa cible. De plus et pour cela, il est plus que nécessaire de faire appel à des professionnels, des experts graphistes formés et basés en France et à même de savoir commencer créer un design de packaging efficace.

La création de votre packaging doit respecter des règles élémentaires pour performer et pour cela, il est important d'être bien accompagné.

Et si pour cela, vous faisiez appel à Simon ? D'accord mais, c'est quoi Simon...

Simon est la solution idéale pour vos besoins en communication graphique (partout) en France. Avec un abonnement mensuel fixe (et sans engagement), vous pourrez créer une quantité illimitée de créations graphiques à un rapport qualité-prix-délai tout simplement exceptionnel sur le marché en vigueur (entre agences, marketplaces, freelances, embauches, etc...).

Vous pourrez collaborer en toute fluidité sur un portail tout-en-un et ainsi gérer aisément vos demandes, échanger avec votre designer, partager et stocker des fichiers, gérer votre abonnement, etc...

De plus, vous bénéficiez de l'expertise de designers professionnels français. Ils sont créatifs, pédagogues et à l'écoute... Alors, pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un expert de Simon pour discuter de vos besoins et voir comment il peut vous aider à créer les visuels dont vous pourriez avoir besoin (comme un packaging, à tout hasard) ?

De plus, en tant que futur client Simon et grâce au partenariat "Simon x Omi", vous allez pouvoir créer de superbes visuels 3D comme celui-ci.

En quoi consiste le partenariat entre Omi.so et Simon ?

C'est très simple ! Simon peut vous permettre de créer un design de packaging qui respecte les règles et l'art et la manière de concevoir un design tandis que vous pourrez créer chez Omi des visuels 3D "Mockup" de votre produit et de son design de packaging. À la suite de cela, vous pourrez utiliser les différents visuels ainsi créés afin de réaliser différents supports de communication avec l'aide de votre Designer attitré chez Simon : visuels réseaux sociaux, publicités sur Facebook et instagram, vidéo de présentation, etc...

En étant client chez Simon, vous pourrez obtenir 100 crédits offerts chez Omi ! Cela équivaut à la conception offerte de votre produit en 3D. Alors, qu'attendez-vous pour rejoindre Simon et commencer à faire briller votre produit et votre marque ?

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