Vous vous demandez comment créer un Flyer à la fois efficace et attrayant pour promouvoir votre entreprise ? Suivez le guide !
Aujourd'hui, il existe des milliards de solutions pour créer des flyers professionnels pour votre entreprise : éditeurs de flyers gratuits en ligne, logiciels de création graphique, externalisation du projet flyer à une agence ou un designer freelance... A chacun sa manière de réaliser son projet graphique, il sera simple de le réaliser facilement et rapidement.
Le plus important, c'est surtout de viser la qualité de vos flyers pour envoyer un message impactant à ceux qui vont le voir. En effet, il se peut qu'un mauvais flyer finisse par l'utilisation d'un support de communication inefficace : perte de temps, d'argent et donc d'efficacité !
C'est ce que nous voulons vous éviter en vous proposant une méthodologie pour bien réaliser votre flyer, peu importe par quels moyens vous le créerez !
Nos conseils pour créer vos flyers de manière efficace !
Un flyer est un outil de communication permettant d'aider les entreprises , les associations, les institutions et les particuliers à atteindre leurs objectifs marketing et avoir de nouveaux clients. Ce sont des supports publicitaires mettant en valeur vos offres et services dans le cadre d'opérations marketing : événements, street marketing, conférences... Tous les moyens sont bons pour ramener des flyers !
Pour bien réaliser vos flyers il faut bien savoir pourquoi vous les réaliser et surtout comment les créer.
Pour créer un flyer de qualité, définissez clairement votre image de marque
En effet, le flyer doit refléter l'image de votre société et doit donc être représentatif de votre marque. Vous devrez donc faire attention à la typographie, la police utilisée, les couleurs et les images utilisées. Ne vous en faites pas, nous disposons d'un guide pour vous aider à faire émerger votre identité de marque. Cela vous aidera énormément à créer vos supports de communication en format impression et digital, spécialement pour vos flyers !
Il ne faut pas oublier que le flyer est un support de communication qui se destine aux consommateurs. Vous devrez donc vous assurer qu'il soit bien lisible et attractif.
Quelles informations ajouter dans un flyer ?
Tout dépend de l'information principale que vous souhaitez communiquer avec votre flyer. Par exemple, si vous souhaitez :
- Faire la promotion d'un événement : mettez davantage d'espace sur votre flyer pour communiquer la date, le lieu, la thématique ainsi que l'heure de votre événement. Conservez tout de même un peu de place pour intégrer la programmation de votre événement.
- Communiquer sur vos produits ou services : n'hésitez pas à mettre en avant les caractéristiques du produit ou du service que vous proposez. Cela permettra d'attirer l'attention sur le produit et de le rendre attractif pour un public défini. Par ailleurs, si vous pouvez montrer visuellement le bénéfice de ce produit dans votre flyer, c'est bonus !
- Annoncer des soldes ou une offre promotionnelle : si vous souhaitez communiquer sur les soldes, pensez à intégrer en évidence les réductions sur le flyer. Si vous souhaitez annoncer une promotion, mettez-y un visuel qui attire le regard (par exemple un code promo ou un QR code renvoyant directement vers la fiche produit ou de services de votre site internet).
Les conseils pour créer un flyer cohérent pour une communication fluide :
1. Proposer un message de communication logique
Ce qu'on dit souvent en comm', c'est qu'un message court et impactant vaut mieux que le plus beau des discours ! Évitez les phrases alambiquées et allez droit au but : capter l'attention de votre public et faites passer un message puissant.
Exemple : vous vendez un produit incroyable ? Résumez ses bénéfices en moins de 6 mots. Vous verrez, le message s'imprimera plus facilement chez votre audience ! Ce qui nous mène au second conseil.
2. Définissez une accroche percutante à votre flyer
Pour être percutant, un flyer doit contenir une accroche. Cette phrase qui donne envie de lire votre contenu doit être courte et percutante.
Exemple : "Un café ? Nespresso, what Else ?"
Pour être percutant, il est important de ne pas utiliser des mots compliqués. Utilisez plutôt le langage du quotidien et des phrases courtes !
3. Soignez la forme et les images de votre flyer
Pour persuader le lecteur, nous vous recommandons de soigner votre visuel et d'utiliser une police d'écriture adaptée.
Utilisez une typographie classique : Arial, Helvetica, Times New Roman... Choisissez un format de texte qui s'adapte parfaitement à la taille de votre flyer.
4. Choisissez le bon format pour votre flyer
Utilisez un papier de qualité et évitez le recto-verso pour ne pas surcharger votre support. Pour que votre flyer soit percutant, il doit avoir des dimensions qui s'accordent avec son contenu. Pour qu'une publicité soit efficace, elle doit être attrayante et bien présentée. Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser des supports de qualité. Nous vous conseillons par exemple le papier glacé ou encore le papier couché brillant.
5. Vérifiez bien l'orthographe avant impression !
Cela a l'air évident mais nous constatons fréquemment des fautes dans les flyers qui sont distribués en public. Pour être pertinent, vous devez vérifier la grammaire, l'orthographe et l'accord des noms propres. Pour éviter les catastrophes, nous vous recommandons d'imprimer un seul flyer test avant de lancer toute l'impression. Si vous constatez une erreur de syntaxe ou autre, supprimez-la immédiatement.
Également, n'oubliez pas de faire figurer sur votre flyer la raison sociale et l'adresse de votre imprimeur ! Cela est une mention obligatoire depuis l'article 1 de la loi n° 2010-1 du 4 janvier 2010. C'est cadeau ;)
Maintenant qu'on a fait un petit tour d'horizon sur comment faire un flyer efficace, voyons quels outils vous disposez pour le réaliser graphiquement !
Comment créer votre flyer en fonction de votre budget ?
Les solutions gratuites pour créer un flyer professionnel et impactant :
Créer un flyer sous Word (ou pas)!
Il est possible de créer facilement et rapidement un flyer avec Microsoft Word. En effet, le logiciel de traitement de texte dispose dorénavant de nombreux modèles prédéfinis assez intéressants pour créer un flyer.
Une fois le modèle choisi, vous pourrez remplacer les éléments textuels et images par vos propres ressources de communication et votre propre message.
Créer un flyer avec la suite Adobe !
Adobe Express est un logiciel de création de prospectus en ligne. Une version gratuite vous permet de choisir entre de nombreux modèles de flyers personnalisables en fonction du message de communication que vous souhaitez ajouter.
Vous pouvez ajouter des images, vidéos et textes à votre flyer en utilisant Adobe Express, un outil de PAO gratuit en ligne !
Créer un flyer avec Canva !
Canva offre lui aussi un large éventail de modèles pour la création de vos flyers. Le logiciel propose un large choix de templates gratuits et payants. Vous pourrez donc facilement choisir le style graphique et la police de caractères de votre flyer pour le personnaliser en fonction de vos besoins graphiques !
Créer soi-même son flyer en utilisant un logiciel gratuit est une superbe solution quand on ne dispose pas de fonds au commencement de son projet entrepreneurial. Mais, en vérité, le résultat obtenu a de fortes chances de ressembler à beaucoup d'autres prospectus étant donné le succès de ces plateformes gratuites.
L'idéal est de réaliser vos propres flyers en partant de zéro et ainsi devenir unique aux yeux de vos prospects. Il y a deux manières de créer ses propres documents de communication : soit vous internalisez la compétence graphique dans votre entreprise, soit vous faites externaliser votre projet graphique à des prestataires, comme un designer freelance ou encore un agence de communication.
Les solutions un peu plus coûteuses mais à succès 100% garanti pour créer vos flyers :
Une des solutions les plus répandues est d'utiliser un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur) pour réaliser vos productions graphiques : logos, flyers, landings pages...
Ces outils sont très efficaces car ils offrent des possibilités infinies de personnalisation et de création. Mais attention : ces solutions payantes ont un double coût : financier et en temps.
- Financier parce que ces produits d'édition graphique sont souvent disponibles avec une licence payante. Ces licences sont disponibles avec un paiement mensuel ou annuel selon vos besoins.
- Également en temps parce que vous devez vous former ou alors recruter une personne à former dans votre entreprise pour maîtriser ces outils de création graphique. Souvent complexes, il est nécessaire de suivre un parcours spécifique pour maîtriser ces logiciels de création de visuels.
Les outils de PAO les plus connus (et que nous utilisons d'ailleurs) sont : la suite Adobe (Indesign Illustrator, Photoshop...), Microsoft Publisher, Affinity Publisher, Scribus...
Nous vous invitons à faire vos propres recherches pour choisir vos logiciels. Pour vous aider, nous avons récemment publié un article sur le choix de vos logiciels de design !
Vous ne voulez pas vous prendre la tête à internaliser la création de vos flyers ? Sachez qu'il existe une solution un peu plus chère mais qui vous dispense de tout effort pour vous procurez vos fameux outils de communication : l'externalisation de la production de vos flyers !
Comment faire ? Eh bien le choix est vôtre : vous pouvez faire appel à des agences de communication ou des concepteurs graphiques indépendants pour réaliser vos flyers.
OU ALORS, vous nous faites confiance et vous prenez rendez-vous avec Simon qui vous garantit la création de tous vos supports de communication physiques et digitaux avec un abonnement mensuel fixe.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos tarifs ou à nous contacter gratuitement !