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Quelle est la différence entre une agence de communication & une agence de création graphique ? À qui faire appel ?
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Graphisme
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Vous souhaitez faire appel à une agence mais entre studio graphique, agence de communication et agence de création graphique… Vous êtes perdu ? Suivez le guide !

Voici Simon, le partenaire créatif qui manquait à votre activité !

  

Avant de découvrir les différents types d’agences afin de savoir à qui faire appel par rapport à votre besoin, qu’est-ce qu’on appelle une “Agence” au juste ?

Et si on partait de la définition de ce qu’est une “Agence” afin d’essayer de comprendre ce qui se cache derrière toutes ces différentes terminologies et typologies d’agences ! Une “Agence” c’est, par définition, le nom qu’on donne aux organismes chargés de tâche d’information (par exemple, l’Agence Nationale Pour l’Emploi ou bien l’ex-ANPE devenue Pôle Emploi) et/ou de coordination (par exemple, une Agence Immobilière s’occupe de coordonner les actions entre les différentes parties prenantes d’une transaction immobilière).

Autrement dit, une Agence est à l’origine : soit un organisme ayant pour but d’agir pour une cause (agir/agence, vous aurez reconnu l’étymologie) ou bien une entreprise servant d’intermédiaire entre différents acteurs en besoin… et c’est bien ce dernier point qui nous intéresse puisqu’il explique exactement ce qu’est une Agence !

Une “Agence” est avant tout un intermédiaire qui coordonne le besoin et l’action (le client et le prestataire, dans le cas d’une agence de communication) moyennant une rémunération par commission/marge.

En effet, et si côté immobilier la législation oblige à être transparent au niveau des fameux “frais d’agence”, il n’en est rien du côté des agences de communication qui peuvent, comme bon leur semble, gonfler les prix de vente d’une prestation graphique et ce, sans que vous soyez informé du prix de revient de cette intervention auprès de leur prestataire. 

Il y a donc - au niveau des agences de communication - une certaine opacité et un certain manque de transparence qui génère de fortes disparités des prix. En effet, vous pouvez trouver - pour une même prestation - des prix qui varient du simple au double, voire au triple.

Côté Simon (oui, c’est nous), c’est complètement différent puisque tous nos services sont au même prix (vous pouvez créer autant de créations graphiques que vous le souhaitez à travers votre abonnement graphique illimité) et le coût est également toujours le même puisque nous partageons équitablement la valeur avec les Freelances (Français) que nous sélectionnons (soigneusement) pour travailler avec vous.

Si vous êtes intéressé pour en savoir plus au sujet des pratiques controversées pratiquées par les agences de communication, je vous invite à lire notre article qui explique “le problème avec les agences de communication” ! (bien entendu, c’est à prendre avec des pincettes car le sujet est “touchy”).

Nous n’allons - pour l’heure - pas en dire plus car il s’agit maintenant de faire le distingo entre une agence de création graphique (ou “studio graphique”) et une agence de communication pour que vous puissiez vous y retrouver entre tous ces noms différents.

C’est quoi une agence de création graphique ? Quel est son rôle et quels sont ses services ? 

Création de l'identité graphique/branding d'une agence Web  digitale par Simon. Simon est la solution graphique par abonnement leader en France. Simon, c'est le partenaire créatif qui manquait à votre créativité grâce à des forfaits graphisme illimité par abonnement
Branding d'une agence digitale par Simon, solution graphique par abonnement mensuel

Une agence de création graphique ou un “studio graphique”, c’est quoi ?

Vous allez me dire que c’est facile à deviner, c’est dans le nom ! Vous avez plutôt raison puisque l’une des principales missions des agences de création graphique est d’imaginer et de concevoir des éléments et supports graphiques pour les entreprises venues leur soumettre un brief créatif. 

Le saviez-vous ? Un “Brief créatif” est un ensemble de consignes et informations données par l’entreprise/l’organisation à une agence de création graphique et qui sont nécessaires à la bonne réalisation d’un projet de communication/marketing. En effet, le brief créatif doit comprendre à minima la présentation du commanditaire, la problématique à résoudre, le ou les objectifs de communication, la présentation de la cible, etc…

Parmi les supports de communication et visuels graphiques que vous pouvez demander de réaliser à une agence de création graphique (ou studio graphique), il y a bien entendu la création de logos, la réalisation technique et l'exécution créative d’un packaging, la mise en page graphique de brochures (comme un rapport annuel, un catalogue de prestations, un catalogue de promotions, etc…), mais aussi l’élaboration de visuels publicitaires (que cela soit la réalisation de visuels “Social Ads“ pour une campagne Facebook Ads par exemple ou bien même la conception d’une affiche imprimée pour une campagne dans le métro), etc… 

Vous l’aurez sûrement compris, les agences de création graphique ou studios graphiques sont des experts en graphisme et en communication graphique. La spécialité d’une agence de création graphique est l’analyse d’un brief créatif de manière à apporter une réponse créative pertinente permettant au commanditaire d’atteindre son objectif marketing. 

Une agence de création graphique sera très pointue sur le graphisme et il est impensable de les contacter pour leur demander comment changer le nom de votre page Facebook… En effet, une agence de création graphique est - comme son nom l’indique -  exclusivement “focus” sur la création d’univers graphiques par la réalisation - en toute cohérence - de supports de communication à forte valeur ajoutée au niveau artistique et visuel.

C’est quoi une agence de communication ? Quel est son rôle et quels sont ses services ?

Une agence de communication (plus communément appelée “agence de com”), c’est quoi ?

Si la spécialité d’une agence de création graphique (ou studio de création graphique) est… la création graphique (jusque-là c'est bon), les agences de communication proposent, quant à elles, des services qui vont bien au-delà de la simple conception visuelle et graphique.

Mais d’abord et pour mieux comprendre quel est le rôle et quels sont les services d’une agence de communication, il est nécessaire de reprendre l’étymologie et la définition du mot “communication” ! En effet, la communication est, par définition, l’action d’établir une relation avec une autre personne ou bien un groupe de personnes et ce, en lui transmettant un message. 

Dans notre situation, l'émetteur du message (celui qui envoie le message) est l’organisation ou l’entreprise qui passe par les services d’une agence de communication (qui est l’interface d’envoi) pour réussir à communiquer avec un ou plusieurs récepteurs (celui ou ceux qui reçoivent le message) qui peuvent être aussi bien des particuliers (B2C) que des professionnels (B2B).

Un message peut tout aussi bien être purement visuel et graphique (une photo, une illustration, un pictogramme, etc…) comme purement textuel (un texte axé storytelling, un email, un article de blog, un livre blanc, etc…) comme les deux en même temps (un support de communication type flyer, dépliant ou bien des visuels réseaux sociaux, une bannière, un e-book, une infographie, etc…).

Mais si un message peut être tangible et palpable (comme un flyer qu’on peut prendre en main), un message peut également être intangible ! En effet, communiquer c’est également réussir à implicitement partager les valeurs de sa marque à travers la sémantique et le ton (en étant plus ou moins sérieux ou humoristique). Communiquer, c’est donc également proposer à ses prospects et clients des interviews, des podcasts, etc…

Une agence de com’ permet de transmettre un message de communication sous n’importe quelle forme !

Création d'un dépliant commercial, d'une brochure de présentation des prestations d'un salon d'esthétique par Simon, la solution graphique par abonnement sans engagement 100% Française
Création d'un dépliant de prestations par Simon, studio graphique par abonnement

Vous l’aurez compris, le rôle d’une agence de communication est d’utiliser toutes les formes de transmissions possibles pour réussir à transmettre le bon message, au bon moment et à la bonne personne. 

Aussi, les agences de communication proposent - plus que des services de création graphique - tout un tas de services comme l’accompagnement et l’aide à créer des sites Web avec le SEO, le storytelling, la rédaction d’article, l’UX Design, etc…

En effet, les agences de communication peuvent aider leurs clients à aller au-delà que simplement le design graphique en les aidant à optimiser l’UX et le référencement naturel (SEO) de leur site Web afin d’être trouvé (parce qu’avoir un site Web c’est bien mais avoir un site Web sur lequel les clients potentiels vont, c’est mieux). 

La communication c’est bien plus que seulement réaliser de “beaux” visuels (tout est subjectif) avec l’aide de templates Canva ! Avec une agence de communication dite “globale” vous pourrez parfaire votre arborescence, votre expérience utilisateur, le temps de chargement de votre site, le sens de lecture de vos documents, choisir la bonne heure pour poster vos posts sur les réseaux sociaux en prenant soin de choisir les bons hashtags, etc… 

Le monde de la communication graphique et visuelle est en constante évolution et il est important de s’entourer  des services d’une agence de communication “à la page” et qui vous permettra de créer des supports de communication dans l’ère du temps. Aussi, il faudra que cette agence respecte, au-delà de l’aspect, les règles de bases du marketing, de la communication et du design afin de vous permettre de réussir à transmettre votre message à votre cible avec le bon angle (pour que cela rentre bien dans leur esprit).

Pour en savoir sur ces éléments “intangibles” qui permettent de créer dans les règles de l’art ? Je vous invite à lire cet article qui prend l’exemple de la création d’un site Web pour vous montrer que le fond est aussi important que la forme : comment créer un site Web à la fois beau et qui convertit ?

Quelles sont les similitudes entre une agence de communication et une agence de création graphique ?

La similitude principale entre une agence de communication et une agence de création graphique, c’est que les deux ont pour essence et pour but d’aider les entreprises à communiquer efficacement leur message à leur public cible. Cela induit, pour les deux collègues, aussi bien la création de vidéos, de photographies, de présentations, d'animations, etc… 

Les experts de ces agences peuvent vous aider à concevoir des supports de communication qui attirent l'attention de vos clients et qui feront passer efficacement vos différents messages marketing. 

Les agences (qu'elles soient globales comme les agences de communication ou bien spécialisées comme un studio graphique) peuvent aider les entreprises et organisations à élaborer une véritable stratégie de contenu pour réussir à se démarquer de la concurrence (qui est rude, surtout sur le Web alors nous vous invitons à lire notre article qui aborde les 6 enjeux d’une bonne stratégie de contenu). 

En effet, une agence sait et saura comment faire ressortir l'âme et l’ADN d'une entreprise en organisant des workshops, des brainstormings et des entretiens spécifiques avec ses clients durant lesquels elle les interrogera sur les différentes valeurs à véhiculer. Une fois ressortis des ateliers d'idéation, les experts présents en agence s'efforcent de vous proposer des stratégies à mettre en place et de créer pour vous des visuels qui sont totalement en phase avec ce que votre entreprise souhaite refléter à son audience.

Quelles sont les différences entre une agence de communication et une agence de création graphique ? 

Fort de ces différents constats, vous aurez compris que si une agence de création graphique (ou studio graphique selon la manière dont on préfère l’appeler) est dévouée corps et âme à la direction artistique, la cohérence graphique et plus globalement à la création visuelle, l’agence de communication est, de son côté, beaucoup plus polyvalente dans son champs d’actions.

En effet, un studio de création graphique aura une forte spécialisation dans la gestion de tous les aspects liés à l’identité visuelle et à la création graphique là ou une agence de communication “classique” (et autrement appelée agence de communication globale, omnicanale, 360 degrés ou bien même encore “full-stack”) sera capable d’être sur tous les fronts en même temps pour défendre votre image de marque. 

Bon, vous allez me dire que connaître les différences entre une agence de communication et une agence de création graphique, c’est bien mais… vous êtes venu ici pour réussir à faire un choix (le bon, si possible) ! 

Nous allons donc maintenant découvrir à qui des deux types d’agences faire appel en fonction du besoin qui vous amène.

À qui faire appel en fonction de vos besoins créatifs ? Est-ce qu’il existe d’autres catégories d’agences spécifiquement adaptées à mon besoin ?

La réponse à cette question est finalement assez simple (la question va vite être répondue, comme dirait l’autre). Nous allons vous aiguiller en fonction de vos besoins vers l’agence la plus adaptée… Suivez donc le guide !

(le guide s'appelle Simon et il propose des abonnements “à la Netflix” qui vous permettent de créer un nombre illimité de créations graphiques - et n’importe lesquelles - pour un coût fixe, mensuel et accessible). N’hésitez pas à naviguer sur son site pour en savoir plus.

Vous avez uniquement besoin de graphisme ? Faites appel à une agence spécialisée en création graphique !

Si votre besoin réside en premier lieu à créer (ou recréer dans le cadre d’un Rebranding) une identité graphique aux petits oignons, le mieux serait de vous tourner vers les conseils avisés des experts présents en agence de création graphique. 

Les agences de créations graphiques fonctionnent généralement en recrutant, dès la sortie de l’école (voir même avant avec l'apprentissage et l’alternance), des talents issus des plus prestigieuses institutions de design graphique en France comme l’école Condé, Estienne, Gobelins ou encore l’école du Louvre ou bien même les Beaux Arts. Mais ceux-là peuvent également vous permettre d’accéder à leur carnet d’adresse de nombreux talents travaillant en Freelance. 

Dans tous les cas, et si votre besoin est purement de l’ordre du design graphique, il est préférable de vous orienter vers une collaboration avec un studio graphique. Cela ne vous empêchera pas, d’ailleurs, d’aller parfaire votre image de marque dans un second temps avec une agence de communication plus “polyvalente” (ou bien de tout faire en même temps avec Simon). 

Vous avez un besoin à 360 degrés pour votre communication et votre marketing ? Faites appel à une agence de communication globale/360° !

Tout est dans le titre (le sous-titre, en réalité…) car si vous avez un besoin de soigner votre image de marque dans sa globalité - de la rédaction d’articles en passant par la publicité en ligne, la création graphique Print, le développement d’une charte éditoriale, la réalisation d’une plateforme de marque voir même d’un plan marketing et de communication - c’est plutôt vers une agence de communication dite “globale” qu’il faudra se tourner.

Les agences de communication, puisqu'elles sont polyvalentes et globales dans leur approche, auront tendance à davantage sous-traiter leurs prestations par rapport à une agence de création graphique qui elle aura tendance à vouloir internaliser les talents. Aussi, mettez-vous bien dans la têtière (dans le crâne) qu’une agence de communication globale vous proposera des devis gonflés de leur commission sur les prestations qu’elles sous-traitent généralement à des prestataires extérieurs (comme Simon, par exemple… je dis ça, je dis rien…). 

Dans tous les cas, et si vos besoins sont tous azimuts et globaux au niveau de l’image de marque, il est préférable de se tourner vers les conseils d’une agence de communication globale qui saura vous ouvrir les portes de son coffre fort à prestations (et plus on est de fous plus on rit donc pensez bien qu’ils vont vous proposer toute une ribambelle de prestations supplémentaires et complémentaires).

Attention… Nous allons ici nous répéter mais prenez bien la mesure du fait que si vous faites appel à une agence qui réalise 36.000 prestations différentes, il y a fort à parier que 99% ne sont pas réalisées en interne et donc, externalisées moyennant une plus-value sur votre dos. 

C’est un peu la même rengaine que pour les restaurants, si jamais vous tombé sur un restaurant qui propose sur sa carte à la fois des Burgers, des crêpes et des Pizzas, il faut prendre ses jambes à son cou ou bien entrer… à ses risques et périls (en connaissance de cause).

Si vous avez un besoin spécifique en Web… Faites plutôt appel à une agence Web !

Quelle est la différence entre une agence de communication et un studio graphique ? Simon, c'est tout en même temps car Simon est la solution graphique par abonnement mensuel 100% française et sans engagement
Création d'un Webdesign par Simon, agence de graphisme par abonnement

Maintenant… Si votre besoin principal réside dans la création du Webdesign et du développement d’un site Web (à savoir que le site internet est généralement la colonne vertébrale d’une marque évoluant dans le digital voir des marques non digitalisées et qui doivent se digitaliser), il est préférable de se tourner vers une agence qui sera spécialisée dans le Web (logique).

Appuyons sur le fait qu’une agence Web n’aura pas pour seule vocation que de créer un beau site sur Wix. Dans l’idée, et puisqu’elle est spécialisée, une agence Web vous proposera d’entrer en profondeur dans la réalisation d’un site Web qui sera réalisé avec l’art et la manière au niveau de l’UX comme de l’UI. L’agence Web réalisera pour vous un Zoning, d’un Wireframe, une maquette non fonctionnelle puis une maquette fonctionnelle et pourra même vous conseiller vis-à-vis du SEO (référencement naturel) en faisant en sorte que votre site soit “clean” mais également visible et surtout, vu et visité.

En effet, et si vous souhaitez réaliser un site Web qui soit à la fois bien référencé et rapide (donc respectant les règles élémentaires du Web design et du Web développement) il est plus que préférable de s’adresser à des experts en la matière : les agences Web !

Vous avez un besoin centré sur les réseaux sociaux et la publicité en ligne (Meta Ads, Google Ads, Facebook Ads, etc…), faites appel à une agence digitale/un studio digital !

Vous pensiez qu’une agence Web et une agence digitale, c’était la même chose ? Et bien… tout est dans la nuance (le diable se niche dans les détails) car la réponse est “oui et non”. La réponse est oui car une agence digitale saura vous accompagner sur la réalisation d’un site Web, sur la conception d’une application mobile mais également sur d’autres prestations plus globales au niveau du Web.

En effet, là ou une agence Web aura tendance à proposer des services autour du site Web, une agence digitale pourra aller plus loin en vous proposant des services liés plus globalement à l’univers du digital comme : 

  • Le marketing automation (l’automatisation marketing).
  • La publicité en ligne sur les réseaux sociaux (Meta, Facebook, Pinterest, TikTok, etc…).
  • La publicité sur Google Ads.
  • Le Community Management.
  • La réalisation de contenus en rapport avec le digital (vidéos, photos, articles, etc…).

Vous l’aurez compris, l’agence digitale est un peu à l’agence Web ce qu’est l’agence de communication à l’agence de création graphique (j’espère que vous avez bien tout compris). 

Autrement dit, l’agence digitale sera le penchant polyvalent de l’agence Web avec des prestations allant de la réalisation d’un site Web ou d’une application mobile à toute une ribambelle de prestations additionnelles et surtout, complémentaires les une les autres pour faire de votre marque en ligne, le carrefour de tous les clics.

Sinon… Pour couvrir 100% de vos besoins en communication graphique, il y a Simon (le studio graphique par forfait mensuel leader en France) !

Simon, c'est le partenaire créatif idéal qui manquait à votre équipe pour créer tous les visuels graphiques dont vous avez besoin grâce à des forfaits sans engagement, accessibles et à prix fixe.
C'est bien lui, c'est Simon !

D’accord mais… C’est quoi Simon au juste ?

Simon, c’est le leader de la communication graphique par abonnement en France et cerise sur le gâteau… Nous sommes 100% Français (c’est-à-dire qu’on ne fait pas travailler des Designers de pays en voie de développement comme pourraient le faire nos aimables concurrents). 

En effet, nous travaillons exclusivement avec des Freelances Français, soigneusement sourcés et sélectionnés par Simon pour vous permettre de travailler avec “la crème de la crème” du design graphique ! 

Nous partageons équitablement la valeur en faisant en sorte que les Designers avec lesquels vous allez travailler puisse vivre dignement de leur métier en leur offrant une solution face à la concurrence déloyale délivrée avec acharnement par les Marketplaces telles que Fiverr, 99Designs et les solutions bas-de-gamme (les concurrents de Simon comme DesignPickle ou bien Feazer) qui tuent littéralement le métier de graphiste.

En effet, avec Simon vous travaillerez en interface avec des Designers graphiques issus des plus prestigieuses écoles d’art et de graphisme en France (Gobelins, Condé, Estienne, Brassard, ECV, Penninghen et j’en passe et des meilleures) plutôt que de travailler avec des Designers qui se sont formés en regardant des Tutos sur Youtube (cela fait mal mais la vérité fait quelques fois du bien à entendre).

Quelles sont les compétences de Simon ? Pour quels besoins est-ce que je devrais faire appel à Simon ?

Choisissez simplement un forfait sans engagement et créez tous les visuels dont vous avez besoin (Branding, Webdesign, Flyer, etc..) pour un coût mensuel fixe et surtout, sans engagement. Simon est capable de répondre à n’importe quel besoin tant que cela est de l’ordre de la création graphique (Simon ne code pas et ne peut pas poster vos visuels RS à votre place).

Simon est fait pour vous et ce, que vous ayez besoin de créer une identité visuelle complète (logo, charte graphique, éléments de branding, etc…), des supports de communication Print (flyer, dépliant, catalogue, brochure, affiche etc…) des visuels digitaux (visuels réseaux sociaux, bannières, site Web, design d’app, design de Dashboard, e-book, Newsletter, etc…) ou bien encore des vidéos et du motion design.

Création d'un dépliant pour TheJoke, ComedyClub à Paris. Simon, le studio graphique par abonnement mensuel leader en France a réalisé un dépliant pour TheJoke.
Création d'un dépliant par Simon dans le cadre d'un forfait graphisme illimité

Simon, c’est le designer à temps partagé idéal pour externaliser l’intégralité de votre production de contenus visuels à un coût moindre par rapport à toutes les agences que l’on a pu citer dans cet article (mais aussi par rapport à une embauche, une alternance ou bien par rapport au recours à un freelance).

Comment est-ce que cela fonctionne Simon ? Comment m’abonner et comment résilier mon forfait si besoin ?

Faites l'expérience d'une toute nouvelle manière de créer des contenus graphiques avec Simon : 

- Avec des abonnements mensuels illimités, sans engagement, évolutifs et sans frais cachés 

- Grâce à un Portail tout-en-un (échanges & stockage de fichiers, discussions, etc…). 

- Grâce à l’expertise de professionnels créatifs, pédagogues et à l’écoute de vos besoins. 

Notre mission ? Vous faire gagner du temps et de l’argent avec la solution graphique la plus simple et la plus fluide possible. 

Qu’attendez-vous pour arrêter d’hésiter entre agence de communication, agence Web, agence digitale et agence de création graphique… rejoignez Simon pour créer tous les visuels dont vous avez besoin auprès d’un seul et même interlocuteur (qui est super sympathique).

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