Comment créer une vignette YouTube efficace ?

Aujourd'hui, les éléments les plus importants pour bâtir une audience sur YouTube et générer un nombre astronomique de vues sont les titres de vidéos, mais également les miniatures ! Sans une miniature YouTube intrigante et efficace, il y a peu de chance que votre chaîne ne décolle !
En effet, le taux de clic de votre vidéo dépend du comportement des utilisateurs : ils verront sur leur compte YouTube votre miniature ainsi que votre titre : si elle n'est pas visible ou incompréhensible pour les utilisateurs, vous n'aurez pas un bon taux de clic, et donc pas de vues, l'enfer pour un créateur de contenus vidéo, n'est-ce pas ?
Mais, ne vous en faites pas, Simon, votre assistant communication est là pour redresser la situation ! (ça rime).
Dans ce billet, on va parler thumbnail, quick hacks pour avoir des vignettes impactantes pour vos vidéos YouTube. Préparez-vous, on décolle !
Comment faire une miniature attrayante ? Voyons les bases !
YouTube est bien plus qu'une plateforme vidéo : elle regorge de fonctionnalités que vous devez maîtriser pour créer une vignette efficace. Nous allons vous donner quelques "Tips" pour vous délivrer une stratégie à adopter pour faire vos miniatures YouTube. Et tout ça par l'exemple !
Imaginez que vous êtes un utilisateur de la plateforme et que vous souhaitez regarder des vidéos sympas pour passer le temps. Vous avez plusieurs moyens d'accéder à une vidéo sur YouTube :
Je regarde une vidéo en utilisant le moteur de recherche YouTube
YouTube est le second moteur de recherche au monde après celui de Google, gérant de la plateforme vidéo par extension. Autant vous dire qu'ils n'ont pas lésiné sur la puissance du moteur de YouTube.
Du coup, si vous cherchez un thème en particulier, deux manières d'utiliser le moteur de recherche sont possibles :
Vous pouvez simplement taper la requête cible que vous souhaitez : "création miniature facile" par exemple. Et vous tomberez sur les résultats de recherche de vidéos les plus adaptés à votre recherche ;
Mais, récemment, YouTube a ajouté à son moteur des "catégories thématiques" sur la Home de chaque compte utilisateur : par exemple, si vous aimez visionnez des vidéos de chats, le moteur va vous proposer un bouton "animaux" pour que vous tombiez que sur des vidéos de chats et d'autres animaux tous mignons (j'adore les lapinous !).
À partir de ces recherches, les contenus vidéos sont déjà pré-filtrés. Si vous faites des vidéos sur une thématique précise qui est recherchée, les utilisateurs qui tapent des requêtes tomberont sur vos vidéos et CELLES de vos concurrents. C'est pour cela qu'il est important pour vous de vous démarquer de la concurrence ! Peut-être en montrant la promesse de visionnage de votre vidéo explicitement pour susciter de l'intérêt chez les utilisateurs... Nous verrons cela plus tard dans l'article !
Je regarde une vidéo que YouTube me suggère
La plateforme, étant bien faite, vous propose à votre insu (merci l'algorithme !) des contenus qui pourraient vous intéresser après le visionnage d'une vidéo d'un de vos créateurs favoris, ou alors sur la page d'accueil de votre compte YouTube ! Imaginons maintenant que vous vous apprêtiez à stopper YouTube pour aujourd'hui après avoir vu le contenu de tous vos vidéastes préférés. Il suffit que vous tombiez sur une miniature super bien faite en fin de vidéo ou sur votre Home Page pour vous laisser encore 2 heures de plus sur la plateforme (bravo YouTube). C'est ça un thumbnail efficace !
Il n'y a que l'image de votre vignette dans ce cas de figure qui fera le taf. Si elle est mal faite, malheureusement, l'utilisateur a plus de chance de fermer son application et d'aller se faire un foot avec ses amis au lieu de passer du temps sur votre si beau contenu... Cette fois-ci, contrairement à la recherche YouTube, le contenu de votre vignette est le plus important, car le temps de réaction d'un utilisateur est bien plus court quand il regarde des vidéos suggérées plutôt qu'il fasse une recherche.
Raison de plus pour commencer à bien bosser ses miniatures, n'est-ce pas ?
Pour bien réaliser ses vignettes YouTube, commencez par là : mettez-vous à la place des utilisateurs et regardez par quels moyens ils peuvent tomber sur votre contenu. Ensuite, prenez en compte tous les enjeux derrière ces spots de visionnage pour personnaliser, et ainsi positionner au mieux votre contenu !
Maintenant que tout cela est dit, passons aux choses sérieuses : quels éléments sont à respecter pour la conception de vignettes de qualité ?

La Checklist d'une miniature YouTube impeccable
Des éléments précis sont à prendre en compte pour créer des miniatures qualitatives : couleurs, Titre, polices, images... Tous ces paramètres mis côte à côte rendent une miniature impactante au point que vos utilisateurs veuillent cliquer dessus ! Nous allons donc explorer des points clés à concevoir pour créer de belles miniatures diaboliquement efficaces.
1. Il faut que votre miniature respecte la taille recommandée par YouTube !
La première chose à faire, c'est d'être certain que vous avez les bonnes dimensions pour toutes les particularités de vos miniatures. Ce serait trop triste de bosser à fond la conception de votre miniature pour qu'une énorme partie de votre contenu ne s'affiche pas pour une histoire de format !
Pour éviter ce souci de dimension et de taille, renseignez-vous sur le format des miniatures recommandées par YouTube pour une vignette de qualité optimale !
À l'instant où nous écrivons cet article, le format d'une miniature YouTube est le suivant :
1. Avoir une résolution de 1 280 x 720 (avec une largeur minimale de 640 pixels)
2. Être importée dans des formats d'image tels que JPG, GIF ou PNG
3.Ne pas dépasser 2 Mo
4. Être au format 16:9, car c'est le plus utilisé dans les lecteurs et les aperçus YouTube
Pour en savoir plus sur la taille, le format d'image et la résolution de votre thumbnail (et au cas où ces informations soient amenées à être modifiées sur la plateforme, vous pouvez aller voir la page d'information YouTube prévue à cet effet.
2. Votre vignette doit attirer l’œil
C'est un must have, les utilisateurs sont sollicités par une multiplicité de créateurs et de chaînes YouTube concurrentes avec vous sur votre thématique ! Si vous voulez vous démarquer, il va falloir passer par la case "créateur à la création facile" ! Autrement dit, usez de vos talents en graphisme pour faire ressortir au max votre thumbnail par rapport à vos concurrents. Comment, nous direz-vous ? Eh bien, en passant au peigne fin les éléments suivants :
Les contrastes : jouer avec les nuances de couleurs entre l'objet principal de votre miniature et la couleur du background. Détourez l'image principale en blanc sur un fond uni plus foncé par exemple. Cela fera ressortir l'élément que vous trouvez central pour susciter l'intérêt, la surprise, ou une quelconque émotion chez les utilisateurs !
L'image choisie pour votre vignette : faites en sorte que votre image représente à la perfection le sujet de votre vidéo. Surtout, prenez un sujet qui saura intriguer votre audience.
Votre vidéo parle de chats ? Mettez en gros plan votre chat préféré dans une situation loufoque, en train de faire un backflip par exemple et détourez-le ! Cela créera un effet humoristique et de surprise chez l'utilisateur qui aura plus de chance de cliquer sur votre contenu. Vous l'aurez compris, plus votre vignette est intrigante, plus il y aura de clics !

3. Votre vignette doit être lisible !
Combien de fois avons-nous vu des vignettes où du texte est inscrit en bas à droite du thumbnail, tu sais, l'endroit où YouTube affiche le temps que dure une vidéo ! On ne peut donc pas lire ce que le créateur a essayé de présenter dans sa miniature... Mauvais point !
Pareil pour les titres trop petits ou avec une police de caractères illisibles : on ne voit rien et donc les utilisateurs ne comprennent pas ce que vous voulez leur présenter. Par extension, vous passez à côté de clics et donc vous laissez les vues à VOS concurrents. Aïe aïe aïe !
Par conséquent, optez pour une police de caractère visible, lisible et surtout explicite ! Vous pouvez par exemple utiliser de grosses polices avec une graisse élevée pour être sûr que l'utilisateur puisse lire le contenu. Pourquoi même ne pas mettre un halo de lumière d'une couleur différente de vos caractères ?
Positionnez également le texte au milieu de votre miniature ou en haut ou en bas à gauche de celle-ci. Ne mettez jamais rien à en haut ou en bas à droite de la miniature ! C'est "l'angle mort" total de visionnage et personne ne vous remarquera.
Quel logiciel pour faire une miniature YouTube ?
Comment ne pas finir ce dossier sur les "Tips" avec de bons thumbnails sur YouTube sans mentionner les outils de création à votre disposition pour réaliser vos plus belles vignettes ? On va passer en revue les 3 meilleurs outils selon nous pour faire des miniatures de qualité sans se prendre la tête.
Comment faire une miniature YouTube sur Canva ?
Canva est un outil "gain de temps" incroyable pour faire des miniatures de qualité sans se prendre la tête : il s'agit d'un outil de création disponible sur le web (sans téléchargement d'application) conçu pour créer rapidement et facilement des contenus de haute qualité. Vous pouvez en faire beaucoup, mais il est particulièrement utile pour créer des éléments tels que des publications ou des bannières sur les réseaux sociaux, des headers de sites Web ou des vignettes graphiques. L'intérêt majeur étant que vous n'avez pas besoin d'être un designer ou un créateur de contenus chevronné pour l'utiliser.
Et Canva a certaines choses que j'aime lorsqu'il s'agit spécifiquement de créer des vignettes YouTube. Il a des modèles intégrés parfaitement dimensionnés pour la taille des vignettes YouTube. Il existe une feature ultra simple à utiliser pour transformer n'importe quelle image qui vous plait comme arrière-plan. Et il a également un plan entièrement gratuit. Le gros plus également : il propose des modèles de vignettes YouTube préconçus que vous pouvez modifier à souhait ! Génial non ?
Comment faire une belle miniature sur Photoshop ?
Une alternative bien connue qui, lorsque vous maîtrisez l'outil Photoshop, vous permet de customiser vos vignettes à souhait avec une qualité irréprochable. Par contre, cet outil est assez complexe à prendre en main de prime abord. C'est effectivement un outil réservé à des designers graphistes ou des créateurs aguerris. Des formations sont disponibles sur YouTube ou auprès d'organismes de formation, mais si vous n'avez pas trop de temps à consacrer à vos miniatures, nous ne vous recommandons pas cet outil. Bien qu'il existe des packs de modèles directement téléchargeables pour gagner du temps. Néanmoins, si vous voulez vous prendre la tête et apporter votre personnalité sur vos miniatures, c'est l'outil qu'il vous faut !
Comment ne PAS faire une miniature YouTube ?
Après, il y a une solution intéressante si vous voulez directement et rapidement vos miniatures de qualité sans rien faire : la délégation de la création graphique de vos thumbnails ! Il existe plusieurs moyens pour se faire faire ses propres miniatures : agences de création graphique, designers freelance, plateformes de marketplace de freelance... Tous les moyens sont bons pour déléguer vos projets créatifs ! Cela vous permet gain de temps, expertise d'un professionnel du graphisme et une efficacité garantie sur vos miniatures.
Par ailleurs, si vous avez un budget à allouer à ce type de service et que vous souhaitez faire appel à des experts du design web, pensez Simon, l'assistant communication qui vous délivrera les plus belles créas pour vos plus beaux projets !
C'est la fin de ce gros dossier sur les miniatures YouTube ! Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le sujet ou que vous souhaitez nous proposer des projets, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour donner vie à vos projets web.