Comment rédiger le livre blanc parfait pour vos clients ?
À l'ère du numérique, le livre blanc est un contenu de plus en plus plébiscité par les entreprises privées comme stratégie marketing pour développer la notoriété de leur marque ? Mais surtout, un livre blanc a majoritairement pour objectif d'élaborer une stratégie d'acquisition de prospects qualifiés. Souvent destinés à un public professionnel, ils regroupent un ensemble de données et de conseils en un seul document numérique pour délivrer les solutions au problème du prospect.
Un livre blanc demande beaucoup d'investissement : que ce soit en termes de temps pour rassembler les bonnes infos, les ressources financières pour réaliser le document, le temps de rédaction et de la création graphique du contenu... Il vaut mieux donc être sûr de l'impact de ce document web dans votre stratégie d'inbound marketing !
Comment savoir si vous vous y prenez bien pour la rédaction et la production graphique de votre contenu web ? C'est ce que l'on va voir sur cet article !
Qu'est-ce qu'un livre blanc ?
En marketing digital, un livre blanc est un document d'information diffusé sur le web par une entreprise qui explore en profondeur un sujet, un problème ou une solution spécifique à vos clients potentiels. Les entreprises peuvent également communiquer avec leur audience par le biais d'un livre blanc pour annoncer de nouveaux produits ou services. Ils peuvent être téléchargés par le biais d'une Landing page en l'échange de certaines données importantes pour communiquer avec vos prospects. Ils sont diffusés la plupart du temps sur de multiples canaux marketing : articles de blog, podcast, vidéos ou via des emailings.
Ces prospects deviennent des leads qualifiés avec lesquels vous pouvez communiquer pour en savoir un peu plus sur vos clients potentiels et, surtout, leur proposer vos services !
Pourquoi rédiger un livre blanc ?
Il n'y a rien de mieux qu'un livre blanc pour générer des prospects qualifiés. S'il est inscrit dans une stratégie d'inbound marketing bien rodée, ce type de contenu peux vous rapporter beaucoup d'opportunités business et de conversions. Pour les prospects qui ne sont pas encore clients, le livre blanc peut être une source d'information intéressante pour comprendre le fonctionnement et la valeur de votre produit/services.
L'objectif d'un livre blanc est de permettre aux entreprises de promouvoir leurs produits ou services auprès de nouveaux clients, parties prenantes et décideurs. Un bon livre blanc engage également et éduque la clientèle donnée d'une entreprise avec des informations détaillées sur les problèmes que rencontrent vos clients et leur propose de la valeur autour de ces problématiques : solutions adaptées, conseils, méthodologies... En abordant un sujet spécifique pertinent pour les prospects de votre marché, un livre blanc peut établir une entreprise comme une autorité sur un sujet spécifique aux yeux du public.
En s'engageant de manière informative avec le public, un livre blanc devient ainsi un moyen pour les spécialistes du marketing d'une entreprise de partager des informations sur les nouveaux produits, services ou méthodologies proposés par leur entreprise. Les livres blancs sont également utilisés dans le marketing inter-entreprises (B2B), pour que les entreprises informent les autres entreprises de solutions adaptées à leurs besoins.
Si vous voulez profiter pleinement des retombées de votre prochain livre blanc, nous vous avons préparé une série d'étapes méthodologiques pour réaliser votre livre blanc : du choix de la cible à la rédaction en passant par la conception graphique de votre produit digital gratuit !
Vous êtes prêts ? Go !
Les étapes pour produire un livre blanc efficace :
Ciblez en particulier les clients que vous souhaitez toucher
J'ai mentionné plus haut qu'une grande partie du choix d'un sujet et de la préparation du contenu d'un livre blanc consiste à tenir compte de votre public.
Mais il ne suffit pas de tenir compte de votre public : vous devez aller plus loin et comprendre votre cible à un niveau plus profond. Posez-vous donc des questions comme :
- Pourquoi ma cible s'intéresse-t-elle à ce sujet ?
- Comment ma cible consomme-t-elle généralement des informations ?
- Que sait ma cible sur ce sujet ?
- Sur quoi mon public veut-il en savoir plus ?
- Comment mon livre blanc aidera mes prospects potentiels à trouver des solutions à leurs problèmes ?
- Quel type d'analyse de recherche convient le mieux à mon public ?
Vous devrez peut-être faire des recherches approfondies pour répondre à ces questions. Si votre équipe a déjà fait ce travail, c'est une étape de moins pour vous. Il suffira juste de compiler toutes les informations relatives à vos potentiels clients, les buyers personas et d'en faire des critères de sélection pour la thématique de votre livre blanc !
Trouvez le point de douleur le plus important de votre cible
La recherche d'un point douloureux pour votre cible vous permet de comprendre les besoins et les problèmes de vos prospects. Vous saurez également ce qu'ils ne veulent pas et ce qu'ils recherchent. Cela vous permettra de définir les sujets de votre livre blanc, et donc le contenu qui leur sera utile.
Vous devrez faire une recherche approfondie sur vos prospects pour trouver ce point douloureux :
- Quelles sont les questions qu'ils se posent ?
- Quelles solutions leur manquent-elles ?
- Qu'attendent-ils d'un produit ou d'un service ?
- Quels sont les problèmes qui leur semblent prioritaires et ceux qu'ils ont déjà résolus ?
- Qu'est-ce qui les empêche de passer à la prochaine étape ?
- Comment pouvez-vous les aider à surmonter leur problème ?
- Vous devez également identifier leurs points forts et leurs points faibles, afin de pouvoir répondre à leurs besoins ?
Vous devrez peut être également vous concentrer sur des questions qui sont déjà dans l'esprit de vos cibles, mais qui ne leur sont pas encore accessibles. Définissez un seul objectif par livre blanc pour être le plus spécifique possible quant aux solutions proposées pour répondre aux problématiques des prospect ?
Faites un plan détaillé et délimitez chaque partie de votre livre blanc
Pour chaque partie du livre blanc, vous devez faire un plan détaillé de la valeur délivrée par votre contenu web. C'est la base de votre stratégie pour convaincre vos prospects de passer à l'action ou de leur donner un moyen de résoudre leur problème.
Le plan détaillé vous aidera également à identifier les parties du livre blanc qui ne sont pas pertinentes et à en supprimer certaines. Cela vous permettra de réduire le nombre de pages que vous devrez écrire. Faites bien attention à ne pas en faire trop et d'entamer la rédaction d'un livre blanc trop long ! Cela risquerait de lasser votre cible et les désengager de votre marque.
Allez droit à l'essentiel dans vos explications
Un livre blanc doit être clair et concis afin que le prospect ait rapidement la réponse à sa question ! Lire un contenu de 5000 pages pour résoudre un problème résolvable en quelques minutes peut poser un problème de cohérence.
Si vous ne donnez pas la réponse à la question, le lecteur risque de s'en aller sans même avoir lu votre contenu.
Pour éviter cela, il faut donner une réponse claire et précise à la question. Les infos doivent être explicites et immédiatement compréhensibles pour le lecteur de votre contenu web.
Pour cela, il faut être précis dans le langage et les formulations utilisées. N'utilisez pas de jargon ou des termes trop techniques car cela risque de rendre la lecture peu utile pour votre cible.
Utilisez des ressources internes pour rendre votre livre blanc unique
Pour rendre votre contenu unique, il faut utiliser du contenu interne à votre entreprise. Il peut s'agir de textes provenant de vos employés, d'études internes réalisées par vos soins ou encore de données provenant de vos concurrents. Pour cela, vous pouvez utiliser des données internes comme des chiffres issus de vos rapports financiers ou encore des données issues d'une étude client qui pourrait largement intéresser vos prospects : ils pourront se projeter sur la proposition de valeurs que vous proposez qui a déjà fonctionné sur des concurrents sur leur marché ! Plutôt sympa non ?
L'utilisation de faits vérifiés, de statistiques, de citations et d'autres données comme preuves dans votre livre blanc peut aider votre entreprise à établir son autorité dans son créneau. Il est également important de s'assurer que votre livre blanc ait un impact puissant sur votre public.
Assurez-vous de bien citer toutes les sources des données que vous utilisez dans votre article. Pour citer vos sources, utilisez soit des annotations avec des notes de bas de page, soit des annotations et une dernière section répertoriant les sources. La chose la plus importante à considérer lorsque vous citez des sources est qu'elles sont vérifiées et pertinentes.
Pour rendre vos données plus attrayantes, vous pouvez utiliser des techniques de visualisation de données telles que des tableaux, des graphiques, des widgets, des cartes, etc. Plus à ce sujet plus tard.
D'où l'importance de ne pas oublier les avis clients dans votre contenu afin de légitimer la position de votre marque.
Ne négligez surtout pas l'aspect graphique de votre livre blanc !
Un bon design est essentiel pour la conversion de votre lecteur. En effet, si vous avez une belle présentation, votre lecteur va avoir tendance à s'intéresser plus facilement à votre contenu et donc à s'engager plus facilement à votre marque. Le design est donc très important dans la conception et l'édition d'un livre blanc.
Créer un livre blanc à partir de zéro peut être délicat, surtout pour les débutants. Vous devez penser à une mise en page de conception qui correspond à votre contenu, suit les principes de la hiérarchie visuelle. Mais surtout, il faut que votre livre blanc en jette ! Un beau document web se lit plus facilement en plus de rendre la lecture des plus agréable.
La mise en page et la conception doivent vous préoccuper dès le moment où vous commencez commencer la rédaction de votre livre blanc ! Vous pouvez par exemple vous demander quelles couleurs de votre marque ou encore quelle typographie ou autre éléments de la charte graphique de votre contenu web définir pour avoir un livre blanc de qualité qui souligne le fonds du propos abordé.
Ce sont les types de choix que vous pouvez faire avant de commencer la rédaction, et vous pouvez continuer à les affiner tout au long du processus de rédaction.
N'oubliez pas qu'un bon design ne peut pas compenser un contenu médiocre. Au lieu de cela, l'apparence de votre livre blanc devrait amplifier le sens de ses mots. Ensemble, la copie et la conception doivent créer une pièce cohérente qui retient l'attention du lecteur et reste mémorable longtemps après sa lecture.
Les livres blancs interactifs offrent de nombreuses options de conception nouvelles et passionnantes pour donner vie à votre contenu. Les vidéos d'arrière-plan plein écran et les transitions animées, par exemple, sont les types de visuels qui feront coller votre message.
Ces" features" paraissent compliquées, mais ne vous en faites pas, Simon est là pour vous assister dans la création graphique de votre livre blanc. Laissez libre court à votre imagination et votre créativité pour lancer la conception et la rédaction de votre livre blanc.
Si vous cherchez à réaliser le livre blanc de vos rêves, pourquoi ne pas faire appel à Simon pour cela ?
Avec un forfait mensuel à prix fixe (et sans engagement), vous pourrez créer non seulement votre livre blanc, mais également toutes les illustrations, images, pictogrammes et autres éléments visuels qui le composeront (elle est pas belle la vie ?).
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