Travailler avec un designer graphique freelance : 8 idées reçues et vérités !
La bonne communication d’une entreprise repose en grande partie sur la qualité de ses conceptions visuelles: le logo, la carte de visite, le flyer, la plaquette ainsi que le site web doivent suivre une charte graphique précise et étoffée, garante de l’uniformité des déclinaisons de l’identité de marque. Travailler avec un graphiste freelance - afin de soigner son image auprès de ses clients - peut être la solution idéale pour les petites ou moyennes structures.
Quels sont les avantages et les limites de collaborer avec un designer en freelance pour votre communication graphique ? Vous trouverez les vérités sur les idées reçues ci-dessous.
1. Travailler avec un designer freelance pour gagner du temps ?
"Faire appel à un graphiste freelance est idéal pour les besoins urgents de conceptions visuelles", c’est faux !
Pour que vous puissiez rester focalisé sur le cœur d’activité de votre entreprise, la délégation du design graphique - activité chronophage et minutieuse - est certes, la meilleure option, néanmoins, en faisant appel à un graphiste freelance, vous perdrez davantage de temps que vous ne pensiez en gagner.
Vous passerez, tout d’abord, beaucoup de temps à chercher et à trouver la perle rare, celle qui saura prendre en main votre brief.
Il vous faudra ensuite - dans un second temps - entrer en contact avec un ou plusieurs freelance(s) auxquels vous soumettrez votre brief. Si vous avez une réponse rapide, vous recevrez un devis que vous devrez alors négocier puis signer. Ce n’est que, dès lors, que vous pourrez entamer, ensemble, le processus de création.
Bien sûr, ce n’est pas la même rengaine si vous travaillez déjà habituellement avec un designer freelance… mais dans ce cas là, vous devriez vous reconnaître dans les prochaines idées reçues !
2. Travailler avec un designer freelance pour plus de créativité ?
"Faire appel à un designer graphique freelance est idéal si vous avez une panne de créativité", c’est vrai.
Les travailleurs indépendants du monde de l’image sont souvent plus créatifs, notamment en raison de leur liberté mais aussi parce qu'ils travaillent généralement sur des sujets divers et avec des clients venant de différents horizons. De ce fait, la prise de recul du freelance graphiste sur votre problématique ainsi que sa vision globale, lui permettront d’être force de proposition et de vous ouvrir le champ des possibles créatifs.
De plus, avec la possibilité de travailler d’où ils veulent, les freelances ont une imagination débordante. En effet, le graphiste freelance a plus de facilité à se défaire de la panne d’inspiration que les salariés. À la plage, au parc, dans un café ou un espace de co-working, les sources d’inspirations et les idées fusent.
3. Travailler avec un graphiste freelance pour plus de satisfaction ?
"Pour le graphiste freelance, le client est roi", vrai et faux.
Bien que le statut de freelance induit qu’il soit maître de ses activités, le graphiste freelance accorde beaucoup d’importance à la satisfaction de ses clients actuels et pour cause, démarcher de nouveaux clients n’est pas une mince affaire pour les graphistes indépendants. Ainsi, il s’assure de créer un réseau et de fidéliser ses clients en fournissant des prestations de qualité. Ce qui est tout à son honneur et à votre avantage !
Cependant, l’on dit que l’on a le plus souvent les défauts de ses qualités… et c’est le cas pour les indépendants en freelance ! Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas - contrairement à ce que vous pourriez penser - son seul client et de ce fait, il ne vous accordera pas le temps que vous escompté.
Travailler avec un freelance en communication visuelle nécessitera donc un échange approfondi au début du contrat mais aussi pendant la réalisation. Ce qui induit que vous pourrez être amené à faire du management, à relancer, à vous répéter… Vous pourriez être amené à ne pas être satisfait sur tous les points de la collaboration et notamment sur celui de l’expérience client (nous allons y revenir).
4. Pas de frais annexes et de frais de matériel quand on travaille avec un graphiste freelance ?
"Travailler avec un Freelance graphiste est une prestation clé en main”, vrai et faux.
En tant que travailleur indépendant, il se doit effectivement de disposer du matériel nécessaire à la bonne exécution de ses missions. Vous n’avez donc pas à vous soucier des frais liés aux espaces de travail ni des frais liés à l’informatique comme l’ordinateur utilisé par le freelance mais aussi et plus globalement, les frais de mutuelle, les remboursements de frais de transport, les frais d'électricité, d’eau et d’internet. Ce qui n’est pas le cas lors de l’embauche d’un employé en CDI, par exemple.
C’est donc un grand avantage pour l’entreprise qui peut, plus facilement, maintenir l’équilibre de sa trésorerie. D’autant plus que pour les besoins immédiats, le client bénéficie de l’offre clé en main du designer graphiste indépendant.
Cependant, il n’est pas tellement vrai que vous ne payez pas l’intégralité de ses frais… et même bien au contraire ! En réalité, vous payez bien l’intégralité de ses frais qui sont compris dans TJM du Freelance. Cela induit que, là où vous pensez faire des économies, vous vous retrouverez à payer entre 300 et 500€ un freelance graphiste à la journée !
On est donc loin de réaliser autant d’économies que prévu… D’ailleurs, vous risquez même de payer votre prestation bien plus cher qu’avec aucune autres alternatives sur le marché (les jours s’enchaînent et les 0 s’ajoutent au total à payer, le montant est rapidement plus élevé que prévu dans le devis…).
5. Faire appel à un designer graphique freelance, c’est moins cher ?
"Les services d’un designer graphique freelance coûtent moins cher que le salaire d’un employé à temps plein", faux !
Comme nous avons commencé à l’expliciter plus haut, il ne faut pas s’y méprendre, les honoraires du freelance en graphisme ne sont pas si abordables, bien au contraire ! Et pour cause, il doit tenir compte de nombreuses charges pour être rentable… Des charges qui sont répercutées sur le prix de la prestation que vous allez payer :
Comme…
- L’abonnement internet,
- L’achat et l’amortissement de son matériel,
- Les abonnements à des logiciels et des plateformes de création visuelles (Adobe, Canva, banques d’images, banques de vidéos, etc.),
- Les frais annexes comme les déplacements, le transport, la mutuelle et la prévoyance…
- Les différents impôts comme l’URSSAF et la TVA (qui n’est pas récupérable pour un auto-entrepreneur)…
La collaboration avec un graphiste freelance est d’autant plus intéressante pour les missions ponctuelles qu’elle ne l’est pas du tout si votre entreprise a des besoins réguliers. Pour cela, le mieux à faire est de vous tourner vers un service de graphisme illimité à la demande comme le fait Simon, l’assistant communication.
6. Les freelances sont-ils toujours disponibles ?
"L’avantage de faire appel à un designer freelance, c’est qu’on peut le solliciter n’importe quand, même le soir et le week-end", vrai et faux.
Chose importante à savoir avant de solliciter un freelance graphiste… En étant à son compte, le designer freelance peut et doit traiter différentes commandes en simultané. Cela requiert une organisation rigoureuse de sa part s’il ne veut pas se retrouver submergé par les missions. De ce fait, il arrive qu’un designer freelance puisse tout simplement refuser de traiter une sollicitation.
Lors de la collaboration, vous pourriez penser que, comme vous payez ce prestataire à la journée (et à un tarif conséquent pour votre entreprise), vous pouvez le solliciter à n’importe quel moment de la journée et de la semaine. C’est à la fois vrai car, les freelances “junior” acceptent un maximum de missions et tentent le “tout pour le tout” afin de fidéliser les clients comme par exemple, répondre à toute heure et en toutes circonstances, donner de son temps au-delà du contrat. Mais c’est aussi faux dans la mesure où un freelance senior aura tendance à davantage encadrer ses heures de travail et donc, les créneaux horaires auxquels vous pouvez et pourrez le solliciter.
Ainsi, faites attention ! Les freelances les plus disponibles sont rarement les plus compétents. Le temps de disponibilité du freelance est même inversement proportionnel à son expérience et à la qualité de son travail. Bien sûr, il existe toujours des exceptions tant l’offre est foisonnante. Mais attention tout de même à ne pas penser qu’un freelance est, et sera, automatiquement devant son ordinateur à rafraîchir sa boîte mail en attente du moindre signe de votre part.
7. La collaboration avec un freelance graphiste est risquée…
"Le risque d’avoir un design moins abouti est élevé avec un graphiste indépendant", vrai et faux.
Comme nous le disions plus haut, l’offre de freelance est telle (avec un nombre important d’indépendants sur des plateformes comme Malt, Comet, Collective, etc…) qu’il est difficile pour les entreprises de s’y retrouver ! Entre l’étudiant en première année de BTS Design Graphique, fraîchement sorti du lycée qui fait quelques missions à côté de ses études, le salarié dans une agence de communication qui arrondi ses fins de mois en réalisant des missions à travers une page instagram, le graphiste autodidacte qui s’essaie à proposer des logos à cinq francs six sous sur des pages Facebook d’entrepreneurs pour se faire la main… Il y aurait près de 100.000 profils créatifs freelance en France et cela, ne vous aidera pas à trouver la perle au meilleur rapport qualité/prix.
Lorsque vous aurez trouvé chaussure à votre pied, il y a de fortes possibilités que - bien que compétent et tout à fait idéal - votre freelance n’arrive pas au bout de sa mission avec vous et il peut y avoir différentes raisons à cela :
- Vous ne pouvez pas demander à un freelance d’être impliqué au même degré que vous l’êtes, dans votre projet…
- Vous n’aurez qu’un seul point de vue et il y a fort à parier que vous finissiez par abréger la mission si elle n’est pas à la hauteur de vos attentes (ou bien que le freelance abrège la mission lui-même).
- Il peut se passer des événements dans sa vie professionnelle en dehors de votre mission qui peuvent affecter votre collaboration, comme un changement de poste ou le fait de trouver un plus gros client, une belle opportunité de contrat, un CDI.
- Il peut se passer des événements d’ordre personnel qui peuvent affecter - voire stopper complètement - votre collaboration.
De ce fait, il serait plus intéressant pour vous de vous rapprocher d’un service qui vous permettrait de changer de designer graphique si besoin, comme le propose justement Simon, l’assistant communication avec ses abonnements graphisme illimité (avec graphiste dédié et interchangeable).
8. La collaboration avec un freelance graphiste peut faire perdre du temps et de l’argent ?
"La collaboration avec un graphiste freelance est toujours bénéfique pour l’entreprise", faux !
Compte tenu des limites évoquées dans les points précédents, le choix du freelance auquel vous ferez appel doit se faire à la suite d’une mûre réflexion. En effet, le désistement du freelance en graphisme - ou l'interruption d’une mission pour quelques raisons que ce soit comme la non conformité des résultats par rapport à vos attentes - peut faire perdre des sommes considérables à une entreprise ou à un entrepreneur.
La perte concernerait notamment :
- Les avances sur les honoraires du graphiste freelance (l'acompte versé en début de mission qui n’est pas récupérable),
- Le manque à gagner pour le non-respect de l’échéance,
- Les nouvelles charges pour la recherche et la sollicitation d’un autre freelance (afin de pouvoir répondre à vos besoins inassouvis).
Le temps précieux investi dans un projet de design graphique (comme le temps de recherche, les temps d’échanges, les rendez-vous, les explications, etc…) constitue également un dommage pour l’entreprise. Malheureusement, un retard sur des conceptions visuelles peut avoir des incidences majeures sur votre stratégie (si vous êtes un annonceur) et sur votre chiffre d’affaires (surtout si vous êtes un revendeur ou une agence).
Afin de répondre à ce problème: Simon, l’assistant communication propose des solutions graphiques tout-en-un, illimitées et au meilleur rapport qualité prix. Notre plateforme vous permettrait d’ajouter facilement une force créative à votre entreprise afin de répondre à vos besoins.
Facile à ajouter et facile à retirer car nos offres sont sans engagement et vous avez 14 jours pour nous essayer, gratuitement…