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Comment le design thinking peut vous aider à repenser votre marque ?
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Le "design thinking" pour repenser votre stratégie de marque ?

Penser comme un designer peut transformer la façon dont les entreprises développent des produits, des services, des processus... Et même une stratégie de marque ! Cette approche, connue sous le nom de "design thinking", réunit ce qui est souhaitable d'un point de vue humain avec ce qui est technologiquement faisable et économiquement viable. Il permet également aux personnes qui ne sont pas formées en tant que designers d'utiliser des outils créatifs pour relever un large éventail de défis. Et c'est ce que nous allons voir aujourd'hui dans ce billet sur le "design thinking" : nous allons explorer plus en profondeur la définition de "design thinking", le processus d'activation de cette pratique innovante et comment l'implémenter dans sa stratégie de marque en fonction de vos objectifs. Allons-y !

Le "design thinking", qu’est-ce que c’est ?

Nous vivons et travaillons dans un monde de systèmes imbriqués, où bon nombre des problèmes auxquels nous sommes confrontés sont dynamiques, multiformes et de conception humaine. Pensez à certaines des grandes questions posées par les entreprises, les gouvernements, les organisations éducatives et sociales : comment allons-nous faire pour s'adapter aux évolutions technologiques et au mondialisme ? Comment allons-nous trouver une des solutions et nous améliorer en réponse à un changement brusque dans notre marché ? Comment pouvons-nous soutenir efficacement les individus tout en modifiant simultanément les grands systèmes ? Pour nous, le "design thinking" offre une approche pour répondre à ces questions et à d'autres grandes questions. Je me suis un peu emporté sur ces questions existentielles, je sais ! Mais vous comprenez l'idée, c'est une notion de réflexion collective sur de grands sujets que des individus vivent et essayent de triturer dans tous les sens, en équipe.

Il n'y a pas de réelle définition du "design thinking" à proprement parler. C'est une idée, un concept, pour ne pas dire un paradigme. Il s'est développé au-delà des limites de toute personne, organisation ou site Web. Et à mesure qu'il mûrit, son histoire s'approfondit et son impact évolue. Pour Simon, le design thinking est un moyen de résoudre un problème avec une solution dégagée par un processus de réflexion par une équipe. C'est la résolution du problème par la créativité des idées.

Certes, ce n'est pas une approche sécurisante mais ce n'est pas non plus la seule approche. Il n'est pas sans dire que, sur la base de l'impact que nous constatons dans notre travail quotidien en tant que designers créatifs, la pertinence du "design thinking" n'a jamais été aussi grande.

Le "design thinking", pour quels objectifs ?

Les ateliers de "design thinking" aident les équipes de designers à créer des solutions réalisables et axées sur l'utilisateur aux problèmes de conception.

Les principaux objectifs d'une entreprise sont avant tout marketing et commercial, n'est-il pas ? C'est pour cela que le principal objectif visé par le "design thinking" est d'aider l'équipe à la conception de meilleurs produits plus rapidement, à réduire les coûts et à augmenter les profits. Ah, les pépettes, on adore !

Sinon, on peut inclure des objectifs secondaires : comme par exemple l'améliorer des compétences de résolution de problèmes de votre équipe. Idéalement, ces compétences sont transférables à la découverte de solutions à d'autres problèmes de conception au sein de l'équipe. Parfois, on ne parle même plus de compétence, mais de discussions menant à la décision d'alléger les processus de conception par l'achat d'un outil innovant.

En fait, le "design thinking" crée un sentiment de communauté de pratique, un concept novateur qui permet à l'entreprise d'évoluer au même titre que ses membres. 

Un exemple parfait dans notre cas serait une idée d'un processus rapide et efficace afin de classifier chaque typologie de couleurs pour chaque secteur d'activité de leurs clients pour arbitrer plus rapidement les couleurs à utiliser pour chaque type de client. Une fois ce processus mis en place, fini les heures passées à chercher la bonne couleur pour la bonne industrie de l'entreprise pour son logo ! Tout se fait vite ET bien !

Comment votre marque peut-elle bénéficier du "design thinking" ?

Le "design thinking" aura un impact positif sur les efforts de gestion de la marque de votre entreprise à coup sûr ! Concrètement :

Le "design thinking" améliore la productivité de votre entreprise

Une approche de réflexion sur le design pour le développement produit peut créer l'environnement parfait pour de nouvelles idées, une nouvelle méthode ou encore le développement de nouveaux services. Les membres de l'équipe seront encouragés à remettre en question les anciennes façons de penser en dépassant la monotonie de l'analyse des données et le sourcing de produits (so booooring !).

Le "design thinking" améliore également la réflexion empathique. Cela a pour effet d'aider l'équipe à faire coïncider votre marque avec les besoins de vos clients : amélioration de l'interface des utilisateurs ou encore l'expérience client avec des idées et outils innovants... Tous les moyens sont bons pour rallier votre cible à la cause de votre marque. En fin de compte, cela rendra vos salariés plus productifs, car ils auront la liberté de tester des approches créatives de développement de produit, de services ou de processus.

Le "design thinking", ou la meilleure alliée de l'expérience orientée client

Qui dit marque, dit expérience ! Eh oui, il n'y a pas que les produits qui comptent ! Les marques ont une ADN qu'il convient de continuer à cultiver et développer. Cela rassure vos clients finaux et leur propose ainsi une approche personnalisée. Ainsi, lorsque tous les processus de conception sont en lien avec les valeurs de votre marque (qui est souvent proche de celle de vos clients), votre produit ou service offriront une meilleure expérience client.

À chaque phase de prototypage et d'analyse des avis de vos clients, votre équipe acquerra une compréhension plus complète des points d'amélioration pour votre marque et votre produit ou service, ou encore votre communication. Ils peuvent alors retourner à la planche à dessin afin de répondre systématiquement à chacun de ces besoins, désirs ou problèmes qu'ils rencontrent.

Le "design thinking" est au service de la communication de votre marque !

Au fur et à mesure que la méthodologie de réflexion sur le design commencera à imprégner vos processus de création de vos contenus : logos, campagnes de publicité en ligne, e-mailings, arguments marketing sur vos pages web ou landing-pages...  votre marque acquerra la réputation qu'elle mérite ! Sympa non ?

Les clients auront l'impression (c'est même un "statement", vous êtes trop bon !) que leurs préoccupations sont entendues et prises en compte, ce qui installera et développera confortablement un sentiment de fidélité entre eux et votre marque. Au fil du temps, votre image de marque commencera à évoquer des émotions puissantes et positives lorsque vos prospects verront votre logo ou verront un élément de contenu marketing.

Eh oui, c'est super cool quand-même le "design thinking" quand on en comprend les bénéfices, n'est-ce pas ? Mais concrètement, en combien d'étapes le design thinking s'opère et comment on met en pratique toutes ces méthodes ?

Allez, c'est parce que je vous aime bien que je vais vous révéler mes petits secrets innovants ! 

Les 5 étapes du design thinking qui feront du bien à votre marque

Pour réussir votre projet novateur autour du "design thinking", il est important de suivre la méthode point par point ! Que ce soit la mise en place d'un nouveau produit ou service, une communication innovante sur vos activités ou tout autre type de création.

1 - Empathie

L'une des parties les plus importantes du "design thinking" est de comprendre ce dont votre cible a besoin. Dans le "design thinking", cette compréhension est appelée « empathie » afin de souligner qu'elle va bien au-delà de la lecture d'un brief de design. Dans cette première brique du processus, vous devez être en mesure de voir à quoi ressemble la conception de votre projet du point de vue de votre public et sa réaction probable.

La plupart des penseurs du design tenteront d'y accéder via des "focus group". Ce sont des entretiens détaillés et structurés qui cherchent à déterminer non seulement exactement ce que votre cible attend de vous, mais aussi comment ils sont émotionnellement liés au problème que votre projet est conçu pour résoudre. Attention ! Il ne s'agit pas ici que de clients ! On parle également de l'équipe de votre entreprise ou bien des partenaires, dépendant les parties prenantes du projet d'innovation à traiter. 

2 - Définir

Après avoir collecté des informations sur les besoins de la population visée, vous pouvez commencer à définir la solution du problème en question. Il est important, à ce stade, de vous assurer que vous tirez vos conclusions directement de ce que votre audience vous a dit, plutôt que partir sur des conclusions hâtives.

À ce stade, il peut également être utile de disposer de quelques outils subsidiaires ! Des activités telles que les "sprints d'innovation" peuvent être extrêmement utiles pour transformer l'empathie de votre public en propositions bien définies. Un sprint d'innovation est une méthode rapide et agile pour résoudre rapidement un problème donné.

N'oubliez pas qu'à ce stade, vous ne cherchez pas à générer une solution unique au problème en question, mais plutôt à spéculer sur le lien entre votre public et la solution souhaitée, et sur la meilleure méthode pour y parvenir. Chaque groupe d'innovation à sa manière de régler un problème lié à un projet. C'est la raison pour laquelle vous devez faire confiance en vous et votre entreprise durant cette seconde étape.

3 - Idéation

La phase d'idéation dans le "design thinking", c'est en fait du brainstorming. C'est donc le moment de se creuser les méninges et de trouver un maximum de solutions conceptuelles à un problème donné !

L'idéation, dans le "design thinking", repose sur un certain nombre de principes fondamentaux. La première plus une étape expansive, plutôt qu'une étape de filtration - on compte sur la quantité de réponses à un problème donné plutôt que de se demander si la solution est la plus appropriée à notre marque.

Le plus cool à faire avec ses équipes pour stimuler davantage leur créativité est d'imposer un cadre et des contraintes prédéfinies. Vous pouvez demander à votre équipe, par exemple, d'élaborer des idées dans le cadre de budgets serrés ou d'imposer une contrainte de temps.

4 - Prototypage

Une fois que vous avez généré des dizaines d'idées pour répondre à votre problématique, il est temps de commencer à les tester ! Et cela passe par le prototypage. Cette notion est souvent mal comprise par ceux qui découvrent le "design thinking", car lorsqu'ils pensent au « prototype », ils pensent à un stade précoce d'un produit (un minimum viable project, ou MVP). En réalité, presque tout peut avoir un « prototype » ; un slogan, une publicité imprimée, une maquette... Tout est envisageable !

Il y a deux sous-étapes dans cette partie du processus de design thinking :

La première consiste à affiner les idées qui ont été générées par la phase d'idéation de votre processus. Vous devez, dans la mesure du possible, impliquer toute l'équipe dans la recherche du choix de les meilleures solutions, car les équipes qui ont adhéré à des idées particulières sont plus susceptibles d'être passionnées par leur réalisation. Et, surtout, cela fait un moment qu'elle contribue au projet et commence à bien maîtriser ses enjeux !

Il est également important d'être réaliste quant au nombre d'idées que vous pouvez tester efficacement - soyez impitoyable et éliminez toutes les idées, sauf les meilleures, et vous économiserez beaucoup de temps et d'efforts inutiles plus tard.

La deuxième sous-étape ici consiste à développer votre prototype. Il est important, à ce stade, de ne pas trop compliquer cette partie du processus. Si vous devez faire appel à des prestataires externes pour le prototyper, vous mettez trop de travail et de ressources dans cette phase. Il vaut mieux construire quelque chose à partir de "bric et de broc" plutôt qu'essayer de construire un prototype complet à ce stade. L'objectif, c'est qu'il soit suffisamment efficace pour résoudre votre problème !

Et si vous concevez quelque chose d'encore plus abstrait - un processus ou une expérience interactive - estimez-le du mieux que vous pouvez avec des outils de mesure à votre disposition. Le but, à ce stade, est de repérer les défauts majeurs de vos idées avant de passer à l'étape suivante.

5 - Essai

Le test de vos prototypes est l'étape "finale" de la conduite de votre processus de recherche conceptuelle. À ce stade, vous allez amener votre prototype sur le terrain et demander aux utilisateurs ce qu'ils en pensent. Un bon endroit pour commencer ce processus est avec les anciens clients et le public avec lesquels vous avez déjà mené des enquêtes qualité. Parce qu'ils sont déjà impliqués dans le processus, ils sont susceptibles d'avoir des suggestions à vous faire sur ce que vous avez proposé qui peuvent grandement contribuer à votre méthode de conception.

Vous pourriez être surpris, à ce stade, du nombre de problèmes fondamentaux que votre travail présente. Comme vous pouvez le constater, les utilisateurs sont exigeants et repèrent rapidement les défauts de vos idées qui les rendent complètement inadaptées au problème que vous avez défini ! Frustrant non ? Oui, mais c'est mieux que tout se casse la figure lors de la commercialisation d'un produit ou service, ou d'un outil inutile en interne ;)

Courage ! La raison pour laquelle vous utilisez une approche de "design thinking" est de toute façon la méthode parfaite pour attraper ces problèmes à un stade de prototype. C'est pourquoi le test n'est jamais que l'étape « finale » d'une seule itération. Plus il y a d'itérations, plus y il a de chances que votre projet se conclut par une standing ovation ! Sympa non ?

La plupart des designers, après avoir effectué quelques tests, reviendront à l'étape de conception et amélioreront leur solution de manière itérative jusqu'à ce qu'elle soit parfaite. Faites de même pour votre business et votre stratégie de marque, ils vous remercieront !

Et nous, dans tout ça ? Eh bien Simon, votre assistant communication, vous propose des ateliers de design thinking afin de pouvoir répondre à vos besoins graphiques, étapes par étapes. Cette méthode vous permettra d'être au plus proche de vos clients et de développer une marque forte !

On commence quand ? Prenez-rendez-vous !

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