Définition du F.O.M.O en marketing.
Ca veut dire quoi "F.O.M.O" ?
“F.O.M.O” est l’acronyme de “Fear Of Missing Out,” un terme issu de l’anglais signifiant la “peur de rater quelque chose.” Dans le contexte du marketing et du neuro-marketing, le F.O.M.O décrit le sentiment d’anxiété ou de regret ressenti lorsqu'une personne pense manquer une expérience excitante, une opportunité spéciale ou des moments vécus par d'autres.
Cette peur de manquer une opportunité est amplifiée par l’utilisation régulière des réseaux sociaux où les utilisateurs sont constamment exposés à des images de réussites, d’événements ou d’expériences vécues par leurs pairs, ce qui peut susciter une envie de faire partie de cette “action” et de ne pas se sentir exclu.
Contexte d’utilisation du FOMO en marketing : une technique de neuro-marketing ultra efficace pour vendre
En marketing, le sentiment de F.O.M.O (peur de manquer quelque chose) est utilisé pour encourager les consommateurs à prendre des décisions rapidement, en créant un sentiment d’urgence et d’exclusivité. Le FOMO peut apparaître sous différentes formes, comme une promotion à durée limitée, l’affichage de stocks restreints ou la notification de popularité d’un produit (on a tous déjà vu “Seulement 2 places restantes !” sur un site de voyage, non ?).
Faire appel au F.O.M.O dans sa stratégie marketing est particulièrement efficace pour les sites de e-commerces, les sites de formations, l'info-preneuriat, les sites de voyages… où l’idée de “rater une bonne affaire” incite les consommateurs à l’achat immédiat - pour éviter la déception d’avoir laissé passer l’opportunité.
Exemple concret d’utilisation de la technique du FOMO. Pourquoi est-ce si efficace pour vendre ?
Imaginez arriver sur le site Web de Zara et voir sous la robe qui vous fait de l’oeil, une notification “20% de réduction pour les 100 premiers acheteurs” ou “Plus que quelques articles en stock !” ! Comment allez-vous réagir ? Allez-vous passer cette opportunité d’acheter cette robe avec -20% de réduction ou bien allez-vous attendre que le stock soit épuisé ? Il y a fort à parier que vous allez acheter cette robe si elle vous plait. En effet, l’utilisation du F.O.M.O ici a permis d’éviter que vous preniez le temps de trop réfléchir.
Cette technique marketing joue directement sur la peur de rater une offre des consommateurs, les poussant à acheter rapidement de peur de rater une affaire ou de voir leur produit préféré épuisé. Cette stratégie marketing exploite le désir de faire partie d’un groupe privilégié ou d’obtenir un avantage exclusif, transformant ainsi une hésitation en un achat impulsif.